Nr. 4|juillet 2024

Un réseau complexe pour des soins de qualité

Article de l'édition imprimée 4/2024

Les obstacles à la coopération entre les médecins de famille et l’ASD

La collaboration entre les médecins de famille et l’Aide et soins à domicile (ASD) est cruciale. C’est ce que soulignent Carlos Quin...

L’hôpital et l’ASD veillent à des transitions fluides

Lorsque les transitions entre l’hôpital et l’Aide et soins à domicile (ASD) sont bien organisées, cela évite les erreurs et préserv...

EMS et ASD: de plus en plus souvent unis plutôt que séparés

Un peu partout en Suisse, les établissements médico-sociaux (EMS) se rapprochent des organisations d’aide et de soins à domicile. L...

Travail social et ASD: une équipe importante

L’Aide et soins à domicile (ASD) devrait collaborer de plus près avec les travailleuses et travailleurs sociaux. C’est l’avis de spé...

La coopération avec les pharmacies renforce la sécurité et économise du temps

L’Aide et soins à domicile (ASD) mise de plus en plus sur des partenariats avec des pharmacies: deux services de la Fondation pour ...

Le savoir empirique des proches: une ressource sous-estimée

Lorsque l’on considère les partenariats centraux de l’Aide et soins à domicile, il ne faut pas oublier un groupe: les proches. Susa...

Pour que l’initiative sur les soins infirmiers ne reste pas vaine

En mai 2024, le Conseil fédéral a annoncé les prochaines étapes de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Aide e...

Porte-parole et personne de contact pour la communauté LGBTI

Dans son nouveau rôle de responsable LGBTI chez Spitex Zürich, la coach RH Sandrine Senn se voit comme une «alliée de la communauté»...

Editorial

Collaboration forte – soins optimaux

Chères lectrices, chers lecteurs,

On le sait tous: de bonnes relations reposent sur un échange réciproque. Les conseillères et conseillers conjugaux expérimentés recom-­mandent des objectifs communs, une bonne communication et des projets partagés pour une relation réussie. Il en va de même pour un partenariat fructueux entre l’Aide et soins à domicile (ASD) et les réseaux de soins primaires au bénéfice des patientes et des patients: le but est toujours une prise en charge optimale, centrée sur le patient à domicile, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques et multimorbides, ainsi que celles en fin de vie. Les besoins des personnes concernées doivent être au centre des préoccupations. Une communi­­cation efficace et des accords clairs sur la façon et le moment de trans-mettre les informations, ainsi que sur les personnes de contact, sont ­essentiels. Pour les médecins de famille et les employés de l’ASD, qui travaillent directement avec les patientes et les patients et ne sont pas toujours joignables, un dossier électronique du patient (DEP) structuré avec des données à jour ­serait d’une grande aide. En attendant, tous doivent se contenter d’échanger par e-mails pour le partage d’informations. D’autres aspects cruciaux sont la formation continue en commun et les échanges réguliers institutionnalisés. Ces rencontres interprofessionnelles renforcent la confiance et la compréhension mutuelle. Elles permettent de travailler ensemble sur des projets tels que l’élaboration de lignes ­directrices communes pour certains problèmes complexes. Les questions de rémunération, le manque de ressources humaines et les fréquents changements de personnel représentent des défis majeurs. Divers projets ­locaux montrent que la collaboration entre l’ASD et les réseaux de ­médecins fonctionne bien – et que ce partenariat est une réalité. Il est temps de l’étendre à l’ensemble du territoire et de le mettre en œuvre de manière systématique.

Dr Anne Sybil Götschi

Présidente de medswissnet