La coopération avec les pharmacies renforce la sécurité et économise du temps

L’Aide et soins à domicile (ASD) mise de plus en plus sur des partenariats avec des pharmacies: deux services de la Fondation pour l’aide et les soins à domicile (FAS) du Jura ont ainsi emménagé dans les locaux de deux pharmacies. Et le service Spitex Knonaueramt (ZH) externalise petit à petit la gestion des médicaments à une pharmacie.

FLORA GUERY, KATHRIN MORF. Deux services de la FAS ont ­récemment emménagé en «colocation» avec deux pharmacies dans le district de Delémont. Le service d’ASD Courrendlin-Val Terbi a déménagé en mars 2024 dans le complexe «Pharmacieplus» à Courroux et le service d’ASD Haut de la Vallée en août 2023 dans celui de «Pharmacieplus Voirol» à Bassecourt. Cette nouvelle proximité offre de nombreux atouts pour la collaboration interprofessionnelle, explique Vanyna Kaag, responsable de secteur pour la Vallée de Delémont au sein de la FAS. Le personnel de l’ASD dispose de ses propres locaux. A Bassecourt, il a la possibilité d’utiliser les salles de soins et de réunion de la pharmacie. Il en résulte une proximité qui favorise la collaboration et les discussions informelles. «Nous échangeons quasiment quotidiennement concernant des traitements et nous pouvons demander des conseils par rapport aux interactions médicamenteuses», explique Vanyna Kaag. «Les deux parties apprennent à bien se connaître, ce qui favorise la bienveillance et la confiance mutuelles.» De plus, le personnel de l’ASD gagne du temps, car il peut aller chercher rapidement les médicaments à la pharmacie – et les pharmacies économisent les frais de livraison. «Ce partenariat pourrait déboucher sur d’autres projets, comme des formations communes», ajoute Vanyna Kaag.

La pharmacie livre pour l’ASD
Selon la pharmacienne Prof. Dr Carla Meyer-Massetti 1, des évolutions comme le vieillissement de la société et l’ambulantisation rendent la gestion de la médication de l’ASD de plus en plus complexe. Pour la sécurité des clientes et des clients, cette gestion est extrêmement importante: en Suisse, 50% de la totalité des erreurs de traitement sont dues à des problèmes liés à la médication, et nombre de clientes et clients présentent tous les facteurs de risque pour de telles erreurs: multimorbidité, traitement par le biais de plusieurs interfaces, grand âge – et polymédication 2.

Graphique: Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse

«Les pharmacies peuvent aider l’ASD à gérer la médication», explique Sonja Santi, de la direction des prestations chez Spitex Knonaueramt (ZH). Jusqu’à fin 2023, les employés du service d’ASD allaient souvent chercher des médicaments dans les cabinets médicaux pour soulager leurs clientes et clients. Comme dans le canton de Zurich, les médicaments ne peuvent pas être stockés au sein de l’antenne d’ASD, le personnel les apportait à chaque fois directement aux clientes et aux clients. «Mais cette tâche coûtait de plus en plus cher en termes de ressources humaines et n’était pas rentable, raison pour laquelle l’ASD l’a externalisée début 2024 à la pharmacie Medbase d’Affoltern am Albis», rapporte Sonja Santi. Désormais, les médecins de famille doivent organiser eux-mêmes la livraison ou renoncer à la propharmacie.

La pharmacie livre déjà environ 35% des clientes et des clients, avec une tendance à la hausse. «Ils apprécient beaucoup la livraison directe par nos soins», explique Nele Gölzer, pharmacienne gérante de la pharmacie Medbase Affoltern am Albis. «Cela soulage les employés de l’ASD – et notre pharmacie peut mettre à profit ses compétences en matière de fourniture de médicaments et conseiller les clientes et clients de manière exhaustive.» Sonja Santi confirme que la livraison fonctionne de façon fiable, avec seulement quelques «effets secondaires» au début. L’ASD a par exemple dû veiller à ce que le service de livraison reçoive un code pour un coffre à clés au cas où un client ou une cliente ne serait pas à la maison.

Nous envisageons de confier la gestion des plans de médication électroniques de nos clientes et clients à une pharmacie car ils nous prennent du temps.

SONJA SANTI

Experte en soins chez Spitex Knonaueramt

Elargir la coopération
Sonja Santi a contribué, en tant que membre de la société scientifique des soins à domicile (AFG Spitex Pflege), à l’élaboration d’un guide sur le thème de la gestion des médicaments au sein de l’ASD 3. Par exemple, il y est expliqué comment préparer les médicaments en toute sécurité à domicile, ou encore quelles autres tâches l’ASD peut externaliser auprès des pharmacies. «Pour décharger l’ASD, nous pouvons aussi prendre en charge le conditionnement sous blister des médicaments», explique Nele Gölzer. «Nous pouvons aussi nous occuper de la supervision globale de la médication, ce qui nous permet de fournir des conseils exhaustifs en tenant compte des interactions, des contre-indications et des effets secondaires. Et nous pouvons former le personnel de l’ASD sur divers sujets.»

Spitex Knonaueramt veut externaliser d’autres tâches à l’avenir. «Nous envisageons de confier la gestion des plans de médication électroniques de nos clientes et clients à une pharmacie, car ils nous prennent de temps», explique Sonja Santi. La pharmacie pourrait également prendre en charge la commande de la totalité des médicaments, qui passe actuellement par l’ASD. «Dans le cadre d’un projet pilote, nous envisageons de tester le conditionnement des médicaments sous blister par la pharmacie pour les situations de soins stables.»

Selon Carla Meyer-Massetti, la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) fait souvent obstacle à un tel conditionnement: elle ne prévoit pas la prise en charge des coûts par les caisses-maladie pour le conditionnement effectué par la pharmacie lorsque l’ASD assume aussi des tâches de gestion de la médication – comme l’aide à la prise des médicaments. Le nouveau tarif officinal RBP V devrait toutefois combler cette lacune de financement dès 2025. «D’une manière ou d’une autre, il ne faut pas économiser sur la gestion des médicaments», souligne Sonja Santi. «Car une bonne gestion des médicaments augmente la sécurité de l’ensemble des clientes et clients, assure une plus grande efficacité dans le système de santé et, en fin de compte, réduit les coûts de la santé.»

  1. Meyer-Massetti, Carla (2024): Medikationsmanagement in Spitex-Organisationen – eine pharmazeutische Perspektive (Gestion de la médication dans les organisations d’aide et de soins à domicile – une perspective pharmaceutique). En allemand seulement. Revue «Pflegerecht» Heft 2/2024. ↩︎
  2. En fonction des sources, on parle de polymédication quand au moins 3 à 5 médicaments sont pris en parallèle. Selon le rapport d’Helsana sur les médicaments de 2020, le client moyen de l’ASD prend 16 médicaments. ↩︎
  3. Le guide est en cours de finalisation [état: 11.7.2024]. Sa publication fera l’objet d’un article sur www.magazineasd.ch. ↩︎

Plus d’articles

Thurgovie, Nidwald et Lucerne: nouveaux responsables

Trois associations cantonales d’aide et de soins à domicile ont récemment annoncé l’arrivée de nouveaux responsables opérationnels.

Nouvelle présidente pour l’association cantonale de Lucerne

RED. Lors de la 30e assemblée des délégués de l’association cantonale lucernoise d’Aide et de soins à domicile en mai, Gerda Jung a ...

Inclure la physiothérapie digitale dans la formation

En prenant l’exemple d’un entraînement à la marche, Spitex Zurich et Careum montrent ­comment une formation et une collaboration int...