Nr. 2|avril 2023

La qualité assure la sécurité des client·e·s

Article de l'édition imprimée 2/2023

La qualité enligne de mire de l’ASD et de la politique

Le Conseil fédéral exige actuellement une amélioration de la qualité dans le secteur de la santé. Cer article sur le thème central «...

Un colloque sous le signe de la qualité

«La qualité dans l’Aide et soins à domicile – aujourd’hui et demain» était le thème du colloque d’Aide et soins à domicile Suisse du...

Pour une meilleure sécurité de la médication: collaborer de manière interprofessionnelle

La gestion commune de la médication par l’Aide et soins à domicile (ASD) et d’autres fournisseurs de prestations est particulièremen...

Comment les expertes et experts en soins infirmiers veillent à une meilleure qualité

Les infirmières et infirmiers titulaires d’un diplôme universitaire peuvent garantir et optimiser la qualité des prestations d’aide ...

La gestion efficiente des incidents passe par l’informatisation

Les employés du centre médico-social de Martigny et Régions pourront bientôt déclarer tout incident via un outil informatisé. Outre un gain de temps, il assurera le suivi et l’analyse des formulaires de déclaration d’incidents. Florence Meister, infirmière responsable Qualité des soins, a contribué à ce projet. Elle l’...

En lice pour les championnats suisses des métiers

Anna Zopfi, apprentie Assistante en soin et santé communautaire (ASSC) de 3e année pour l’Aide et soins à domicile de Zurich (Spitex...

L’ASD ouvre la porte à un conseil de proximité en matière d’addictions 

A Lenzbourg et à Baden, l’Aide et soins à domicile collabore avec les services locaux en matière d’addictions. L’objectif est d’iden...

Mise en œuvre de Parachutes

Le projet Parachutes s’est achevé en 2022. Désormais, nombre d’organisations d’aide et de soins à domicile romandes et alémaniques ...

Editorial

Exiger la qualité signifie financer cette qualité

L’Aide et soins à domicile (ASD) connaît depuis longtemps l’importance
de la qualité pour la sécurité, la santé et la qualité de vie de ses clientes et clients. Cela a été encore démontré lors du colloque d’ASD Suisse du 16 mars 2023 sur le thème «La qualité dans l’ASD – aujourd’hui et demain».
Le Parlement et la Confédération se sont fixé le défi d’améliorer la qualité
dans l’ensemble du système de santé en exigeant par exemple une convention de qualité entre toutes les associations de fournisseurs de prestations et d’assureurs. ASD Suisse participe activement aux négociations de la convention pour les soins à domicile et salue le fait
que les mêmes standards de qualité contraignants s’appliqueront à l’avenir à tous les fournisseurs de prestations d’ASD. Toutefois, ASD Suisse insiste sur le principe connu selon lequel la qualité doit être financée lorsqu’elle est exigée. Bien entendu, certains aspects de la qualité comme les mesures d’hygiène sont le fait de tous les fournisseurs de prestations. La situation diffère quand le législateur veut introduire des mesures de qualité contraignantes et exiger que toutes les organisations d’ASD rapportent chaque année si elles ont atteint les objectifs qualité et comment leur qualité évolue. Il faudra alors s’assurer que tous les fournisseurs de prestations d’ASD soient correctement indemnisés pour toutes leurs charges supplémentaires. Et compte tenu des ressources en personnel limitées de l’ASD, ces charges supplémentaires devront être maintenues à un niveau aussi bas que possible. C’est pour tout cela qu’ASD Suisse s’engage avec force.


Chères lectrices et chers lecteurs, vous trouverez dans ce numéro de nombreuses informations sur le thème «La qualité assure la sécurité», mais aussi un grand nombre d’articles sur le monde varié de l’ASD. Nous vous souhaitons une lecture passionnante – et de qualité!

Marianne Pfister et Cornelis Kooijman, co-directrice et co-directeur
d’Aide et soins à domicile Suisse