Mise en œuvre de Parachutes

Le projet Parachutes s’est achevé en 2022. Désormais, nombre d’organisations d’aide et de soins à domicile romandes et alémaniques mettent leur savoir sur la prévention des chutes à profit.

KARIN MEIER. Avec «Parachutes», les professionnels médicaux et non médicaux du système de soins ambulatoires apprennent à reconnaître un risque accru de chute chez les personnes âgées et à prendre les mesures nécessaires pour le traitement et la prévention des chutes (voir Magazine ASD 1/2021; 6/2022). Les connaissances en la matière sont disponibles sur le site internet de Parachutes à l’issue du projet qui a duré quatre ans: les organisations d’Aide et de soins à domicile (ASD) peuvent par exemple télécharger des supports de formation détaillés et bénéficier d’un apprentissage en ligne. Le groupe de travail Best Home Care Practice de l’Association suisse pour les sciences infirmières répond aux questions à ce sujet via spitex@vfp-apsi.ch. Andy Biedermann, chef de projet de Parachutes, est satisfait des résultats obtenus: «Avec Parachutes, nous avons élaboré un nouveau standard de qualité destiné à la pratique.»

Une senior a chuté sur un tapis. «Parachutes» permet de veiller à ce que de telles scènes se produisent moins souvent. Illustration: Getty Images

L’ASD zurichoise va de l’avant 
Les services d’ASD de Zurich, Knonaueramt et de Winterthour ont commencé dès 2022 à former leurs employés et à ancrer la procédure Parachutes dans leur organisation. «Les trois organisations nous ont fait savoir que la mise en application s’avère utile», explique Azra Karabegovic, responsable du groupe de travail ASD de Parachutes. Cette année, elle et sa collègue Rachel Jenkins organisent une formation «train-the-trainer» pour les employés des associations cantonales d’ASD des cantons de Zurich, St-Gall, Thurgovie, des Grisons et des deux Appenzell. Cette formation permet aux participants d’initier leurs collègues de travail à la mise en œuvre de la procédure Parachutes. Il est possible de s’y inscrire sur le site Spitex Fortbildung Ostschweiz.

Beaucoup d’organisations d’ASD participent 
La Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile du canton du Jura s’est penchée sur le thème de la prévention dès le début de Parachutes, en y intégrant le thème de la malnutrition. «Un groupe de prévention interprofessionnel composé de neuf personnes a révisé et développé des procédures, des outils d’évaluation et un concept de formation pour le personnel», explique le directeur adjoint Nicolas Froté. Les formations elles-mêmes ont été dispensées entre décembre 2021 et l’automne 2022 avec des éléments de Parachutes. 

L’organisation d’ASD de Berne a choisi les chutes comme thème central de formation pour cette année. D’autres organisations d’ASD mettent en œuvre le programme Parachutes de manière simple. Le service d’ASD Oberaargau AG se limite actuellement à sensibiliser la population au moyen d’informations sur la prévention des chutes mises en ligne sur son site internet. «En raison du manque de personnel qualifié, nous n’avons malheureusement pas les ressources nécessaires pour une mise en œuvre dans le quotidien des soins», explique la directrice Verena Zimmermann.

D’autres organisations d’ASD vont aussi adopter le programme. En Suisse alémanique, il s’agit notamment des organisations d’ASD d’Aarau, Bâle, Burgdorf-Oberburg, Coire, Lucerne, Ostermundigen, Rapperswil Jona – RaJoVita, Sarganserland, Thurvita, Mittleres Toggenburg ainsi que de toutes les organisations d’ASD à but non lucratif de Thurgovie. En Suisse romande, l’institution genevoise de maintien à domicile (imad) envisage de reprendre la procédure Parachutes. 

Depuis début avril, le site internet de Parachutes est accessible dans son nouveau design sur https://fr.stoppsturz.ch/bfu.

Plus d’articles

Giana et Aimee vivent chez elles grâce à Kinderspitex

Giana, 1 an, vit à Lucerne, chez elle, grâce à une alimentation et une respirati...

«80 % de travail en moins pour la comptabilité analytique»

L’Aide et soins à domicile de la région d’Olten (SO) a contribué au développemen...