L’ASD adoucit la «Journée des malades» de ses clientes et clients

Nombre d’organisations d’aide et de soins à domicile (ASD) ont contribué à faire plaisir aux personnes malades ou en situation de handicap lors de la «Journée des malades» du 5 mars 2023. C’est le cas de l’ASD de Burgdorf-Oberburg, avec une douce surprise.

KATHRIN MORF. Depuis 2019, l’Aide et soins à domicile (ASD) de Burgdorf-Oberburg (BE) adoucit la «Journée des malades» de ses clientes et clients. Au sens propre du terme: lors de cette journée d’action, les employés de l’organisation d’ASD emmentaloise leur offrent de nombreux petits pots de confiture aux fruits et baies de la région. «Avec ce petit cadeau, nous voulons dire ‹merci› à nos clientes et à nos clients pour leur bonne collaboration et leur apporter un peu de joie», explique Claudia Sommer, directrice de l’ASD de Burgdorf-Oberburg, qui emploie environ 90 personnes. Et le succès est au rendez-vous: «La joie procurée est toujours grande et la gourmandise est bien accueillie par toutes les personnes qui la reçoivent», rapporte-t-elle.

Cette année, l’ASD de Burgdorf-Oberburg a distribué de la confiture aux baies lors de la «Journée des malades». Photos: ASD de Burgdorf-Oberburg

Actions dans toute la Suisse
Lors de la «Journée des malades» du dimanche 5 mars 2023, plus de 170 actions en faveur des personnes malades ou en situation de handicap ont eu lieu dans toute la Suisse. En de nombreux endroits, les organisations d’ASD y ont participé. Le personnel de l’ASD a par exemple distribué des milliers de cadeaux tels que des fleurs, du thé ou des cœurs en chocolat. Souvent, cela se fait en collaboration avec la Croix-Rouge suisse (CRS) et, dans certains cas, les services d’ASD sont soutenus activement par des personnalités politiques.
D’autres organisations d’ASD ont invité des conteurs pour faire plaisir à leurs clientes et clients. A propos de la journée d’action de cette année, la responsable du secrétariat de l’association «Journée des malades» Nicole Fivaz déclare: «Nous sommes entièrement satisfaits». Et d’ajouter: «Cela en raison du bel écho dans les médias, mais aussi de la variété des actions menées et de l’engagement d’un grand nombre de personnes – y compris du président de la Confédération».
A l’occasion de la «Journée des malades», Alain Berset s’est en effet adressé à toutes les personnes affectées dans leur santé, ainsi qu’à tous les professionnels et proches qui s’engagent quotidiennement et sans relâche en leur faveur, malgré des conditions difficiles. «Votre engagement est d’une valeur inestimable pour la société», a-t-il souligné. «Avancez, avançons tous ensemble. C’est le message que je souhaite faire passer à l’occasion de la Journée des malades de cette année», a-t-il ajouté, en résonance avec le slogan de cette édition «Avançons tous ensemble». Pour lui, cette devise signifie notamment qu’il faut soigner les bonnes relations entre les patients, les proches et les professionnels – «des relations dans lesquelles l’humain est toujours au centre».

Shirin Mohamad et Lhamo Dähler, apprenties au sein de l’ASD de Burgdorf-Oberburg, lors de la préparation de l’action de remise de cadeaux.

110 verres distribués
C’est précisément en guise de remerciement pour ces bonnes relations que l’ASD de Burgdorf-Oberburg envoie chaque année une carte de vœux aux personnes concernées dans le cadre de la «Journée des malades». «Nous vous remercions de votre confiance, vous souhaitons le meilleur et nous réjouissons de pouvoir adoucir vos journées», peut-on y lire. Cette année, 110 pots de confiture ont été distribués à l’ensemble des clients et clientes qui ont eu besoin d’au moins une intervention de l’ASD le 5 mars. Comme chaque année, le cadeau avait une origine caritative: la confiture est produite par la fondation emmentaloise Intact, qui offre aux personnes sans emploi une activité utile, un réseau social et un soutien à l’intégration professionnelle. «Nous avons cherché un partenaire qui puisse nous fabriquer un présent durable, sucré et de saison, de taille optimale. De plus, il était important pour nous de collaborer avec une organisation locale. Nous avons donc rapidement fait appel à la fondation Intact», explique Claudia Sommer.
L’ASD de Burgdorf-Oberburg souhaitait proposer des confitures aussi fraîches que possible afin qu’elles se conservent le plus longtemps possible une fois offertes. Or, il est impossible de se procurer des fruits frais locaux début mars. C’est pourquoi les employés de la fondation Intact congèlent les fruits nécessaires et les transforme juste avant la «Journée des malades». Cette année, des confitures de framboises, de mûres et de myrtilles ont été distribuées; par le passé, il s’agissait également de gelées de pommes, de groseilles ou de coings. «La gelée de coing avait eu beaucoup de succès», rapporte Claudia Sommer. «De nombreux clients savent à quel point sa fabrication est compliquée et apprécient son goût unique.»

Avec ce petit cadeau, nous voulons dire ‹merci› à nos clientes et à nos clients pour leur bonne collaboration et leur apporter un peu de joie

CLAUDIA SOMMER

ASD de Burgdorf-Oberburg

Le fait que l’ASD de Burgdorf-Oberburg ait opté pour de la confiture ne s’explique pas seulement par le plaisir des clients à recevoir des cadeaux sucrés. «Beaucoup y associent des souvenirs d’antan», explique Claudia Sommer. «Mais aujourd’hui, rares sont ceux qui savent encore faire leur propre confiture, et déguster une confiture faite maison le dimanche est un peu un ‹luxe› pour une partie d’entre eux», conclut-elle.

Plus d’articles

L’ASD a besoin de données nationales

Des données, des données, des données: l’Aide et soins à domicile (ASD) en colle...

Entre de bonnes mains dès le plus jeune âge

Dans le cadre de la consultation ­parents-enfants, l’Aide et soins à domicile d...

L’ASD Region Bülach distinguée comme employeur

RED. Dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix «Best Workplaces Switzerla...