SHIP réduit l’effort administratif relatif à la gestion des patients 

Grâce à la numérisation, SHIP automatise les processus administratifs dans le secteur de la santé, en particulier l’échange de données entre les prestataires de services et les organismes de financement. Trois organisations d’aide et de soins à domicile (ASD) testent actuellement l’utilisation de SHIP dans le cadre d’un projet pilote. Le logiciel sera ensuite ouvert à toutes les organisations d’ASD.

La mission principale de SHIP est d’automatiser et d’harmoniser les processus dans le secteur de la santé. Illustration: SASIS

KARIN MEIER. La numérisation de la gestion administrative des patients dans le secteur de la santé est une affaire laborieuse. D’une part, elle repose sur le volontariat. D’autre part, la branche – des organisations d’ASD aux assureurs-maladie en passant par les médecins spécialistes, les établissements médico-sociaux (EMS) et les hôpitaux – compte une multitude d’acteurs qui utilisent une variété de programmes informatiques. Rien que pour les médecins exerçant en ambulatoire, il existe en Suisse plus de 70 applications. Intégrer une norme dans tous ces systèmes, qui répond aux besoins de tous les acteurs, est un processus fastidieux impliquant des efforts considérables.  

Première phase pilote lancée en 2021
Le prestataire de services informatiques SASIS, spécialisé dans le secteur de la santé, a emprunté cette voie: l’entreprise est une filiale à 100% aux mains de l’association des assureurs-maladie santésuisse. SHIP, acronyme de «Swiss Health Information Processing», est née en 2017 d’un projet de la branche nommé eKarus. En 2020, SHIP est devenu un département autonome de SASIS. Au printemps 2021, la première phase pilote a été lancée entre les hôpitaux de Soleure et Helsana.

Depuis lors, de nouveaux acteurs continuent d’adopter SHIP. Selon Michael Stutz, responsable de SHIP chez SASIS, environ 70% des assureurs-maladie et des hôpitaux utilisent SHIP sur près de 60 sites. L’objectif est clair: SASIS souhaite attirer autant d’acteurs que possible vers SHIP. Plus cette intégration sera réussie, plus les avantages seront importants pour chaque nouvelle organisation qui intègre SHIP. Un déploiement pour les établissements médico-sociaux est déjà envisagé. Des discussions sont aussi en cours avec les cantons en vue d’une intégration de SHIP.

Crypté et sécurisé 
SHIP est un système d’annonce qui fonctionne en arrière-plan. «L’utilisateur travaille sur son système logiciel habituel, dans lequel SHIP est intégré», explique Michael Stutz. Dès qu’un patient est enregistré dans un hôpital, ce qui se fait par son numéro d’assuré ou d’AVS, SHIP établit automatiquement une liaison avec son assurance-maladie. L’échange de données est immédiat et automatisé, c’est pourquoi les fournisseurs de prestations reçoivent immédiatement des informations en retour, par exemple lorsque des garanties de prise en charge des coûts sont accordées, qu’un traitement commence ou qu’un cas est clos. De plus, la communication est standardisée, ce qui apporte plus d’efficacité. «SHIP réduit le temps de traitement de chaque cas de 50%», explique Michael Stutz. Dans un hôpital, les refus de factures ont diminué de 50% grâce à SHIP et les demandes de rapports de 20%. «SHIP réduit considérablement l’effort administratif des employés», affirme Michael Stutz.

La protection des données est la priorité absolue de SHIP et est entièrement conforme à la nouvelle loi sur la protection des données: le système d’annonce se fait d’un point à l’autre, c’est-à-dire directement entre toutes les parties. Toutes les données sont cryptées et ne sont stockées nulle part, pas même chez SASIS. Le canal de communication est également crypté et seules les données nécessaires à l’étape en cours du processus sont échangées.

Les processus couverts par SHIP dépendent des ­besoins des acteurs et des normes eCH 1. Dans le secteur de la santé, différents standards sont appliqués, dont le groupe spécialisé «Administration du secteur de la santé» de l’association eCH est responsable. Pour l’ASD, la norme de processus eCH-0237 «Soins» est pertinente. Celle-ci définit quels contenus doivent être communiqués pour l’administration entre l’ASD (ou un EMS), les médecins prescripteurs et les assureurs-maladie – et comment. Les employés de SHIP collaborent étroitement avec le groupe spécialisé eCH et reproduisent avec leur logiciel les processus validés.

SHIP réduit considérablement l’effort administratif des
employés.

MICHAEL STUTZ

Responsable de SHIP chez SASIS

Depuis 2024, l’ASD est aussi impliquée
Aide et soins à domicile Suisse soutient l’intégration du logiciel dans ses organisations: «Nous sommes convaincus qu’avec SHIP, les processus administratifs d’évaluation des besoins entre les organisations d’ASD, les assureurs et, si besoin, les médecins prescripteurs seront harmonisés et automatisés, ce qui permettra de réduire considérablement la charge administrative», déclare Esther Bättig, collaboratrice scientifique Bases et Développement chez Aide et soins à domicile Suisse.

Dès le mois d’août, un projet pilote démarre avec les organisations d’ASD de Lucerne, de Grauholz et de Berne, ainsi qu’avec les premiers assureurs-maladie. Ces organisations travaillent avec les logiciels des entreprises root-service (Perigon) et myneva Schweiz (myneva.swing), dans lesquels SHIP a déjà été intégré. Les médecins prescripteurs sont importants pour le succès de la phase pilote, selon Michael Stutz. Comme aucune norme eCH spécifique n’est encore disponible pour eux, ils sont intégrés dans le processus d’échange de données via une solution de messagerie spécialement développée pour eux. La prescription des soins requis se fait ainsi en un seul clic – et sa transmission, de l’ASD aux assureurs-maladie, se fait même automatiquement. Le déploiement pour les autres ­organisations d’ASD commencera immédiatement après la fin de la phase pilote. En parallèle, l’intégration des processus de soins se poursuit auprès d’autres ­assurances-maladie. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre: en cas d’intérêt, il est déjà possible de s’annoncer auprès de SASIS.

Le «Magazine ASD» rendra compte des expériences des organisations d’ASD après le projet pilote. Les coordonnées de SASIS: ship-services@sasis.ch / 032 625 42 40 (www.ship-standard.ch).

  1. L’association eCH promeut, développe et adopte des normes dans la cyberadministration pour une coopération électronique efficace entre les autorités, les entreprises et les particuliers: www.ech.ch/fr ↩︎

Plus d’articles

Journée ASD: l’AVASAD y a aussi participé

Des organisations d’aide et de soins à domicile de tout le pays ont participé à la Journée nationale Aide et soins à domicile (ASD) du 2 septembre 2023, dont le but était qu’elles se rendent visibles.

L’Aide et soins à domicile serait nécessaire en cas de catastrophe

Inondation, tremblement de terre ou panne de courant prolongée, toutes ces situations critiques impliquent l’évacuation et l’accueil...

Collaborer pour les patientes et patients

L’Aide et soins à domicile (ASD) et les hôpitaux doivent collaborer afin de fournir les meilleurs soins de santé intégrés possibles....