5 min 5 mars 2024

Des cœurs en abondance pour la «Journée des malades»

A l’occasion de la «Journée des malades» du 3 mars 2024, la Croix-Rouge suisse des Grisons a envoyé des milliers de douceurs à des personnes malades et âgées – avec l’aide de l’Aide et soins à domicile.

KATHRIN MORF. La Croix-Rouge suisse (CRS) des Grisons a fait preuve de beaucoup de cœur lors de la «Journée des malades» – aussi au sens littéral du terme: grâce à elle, 6’438 cœurs en chocolat accompagnés d’une carte ont été distribués à des personnes malades et âgées dans le cadre de la journée d’action du 3 mars. «Avec cette douce attention, la Croix-Rouge des Grisons souhaite apporter un peu de joie à ces personnes et leur montrer qu’elles ne sont pas seules, même dans les moments difficiles», écrit l’organisation dans un communiqué de presse. «Etre là les uns pour les autres, veiller les uns sur les autres – la ‹Journée des malades› est l’occasion de rappeler combien le bon fonctionnement du système de santé dépend de la bonne coopération et de l’engagement de tous les acteurs.»

«Une action réjouissante pour tous!»
La distribution des cadeaux a été effectuée par 73 établissements médico-sociaux, hôpitaux voire organisations d’aide et de soins à domicile. «Le tri et le comptage des cœurs en chocolat et des cartes d’accompagnement pour les différentes institutions ont été assurés par deux bénévoles de notre siège, qui ont consacré chacun quatre à cinq heures à cette tâche», rapporte Thalissa Maurer, responsable de l’administration, de la communication et du marketing à la Croix-Rouge grisonne. La distribution des cœurs emballés a ensuite été assurée par cinq bénévoles qui se sont rendus avec leur véhicule privé dans toutes les institutions participantes de la région, parcourant au total 500 kilomètres et investissant 14 heures de leur temps libre. «Seules les institutions de l’Engadine et des vallées du sud ont reçu leur livraison par la poste», ajoute Thalissa Maurer.

Une bénévole de la Croix-Rouge, qui participe depuis des années à la campagne de distribution pour la Journée des malades, explique son engagement: «Je soutiens la Croix-Rouge des Grisons parce que je veux donner quelque chose en retour. J’ai été chanceuse dans la vie et c’est pourquoi je m’implique dans diverses actions sociales. L’action avec les petits chocolats est très bien accueillie. Je remets les sacs au personnel, qui est toujours content et trouve ce geste très sympathique. Et les patientes et patients se réjouiront de recevoir cette friandise – et de savoir que quelqu’un pense à eux. C’est donc ‹une action réjouissante pour tous›!»

Jürg Hosang, bénévole à la Croix-Rouge grisonne, aide à distribuer les cœurs et les cartes de vœux à différentes institutions. Le coffre de sa voiture plein à craquer.

Ces vœux vraiment «chaleureux» ont été distribués lors de la «Journée des malades» grâce à la Croix-Rouge des Grisons. Photos: Croix-Rouge des Grisons

Les organisations d’Imboden et de Coire participent
L’une des organisations d’aide et de soins à domicile qui a participé à la distribution de ces douceurs est Spitex Imboden, dont le siège est à Bonaduz. «Neuf collaboratrices étaient en service lors de cette ‹Journée des malades› et ont distribué des cœurs en chocolat à une soixantaine de clientes et de clients», rapporte la directrice Patricia Brenn. «Nous participons très volontiers à l’action de la Croix-Rouge des Grisons et souhaitons contribuer à apporter un peu de joie à nos clientes et clients. Le slogan de cette année, ‹Renforcer la confiance›, ne pouvait pas être plus approprié dans le contexte actuel.»

Mary Gautschi, collaboratrice de Spitex Imboden, remet un cœur en chocolat à une cliente.

Pour la «Journée des malades», Spitex Imboden a distribué tout un tas de cœurs en chocolat – 60 au total.

«La Journée des malades veut jeter des ponts entre les personnes malades, en situation de handicap et en bonne santé», ont lu les bénéficiaires sur leur carte de vœux. Photos: Spitex Imboden

Daniel Jörg, co-directeur de Spitex Chur, trouve lui aussi le slogan «super, car il est positif et motivant». L’organisation d’aide et de soins à domicile de Coire a offert un cœur chocolaté à quelque 650 clientes et clients. «Cette journée dédiée aux personnes malades et en situation de handicap est une excellente chose et nous y participons volontiers», affirme Daniel Jörg. «Je trouve bien que la population soit sensibilisée une fois par an au fait que tout le monde ne va pas bien.»

Les cœurs en chocolat ont été distribués entre autres par Spitex Chur. Ici, David Vidakovic…

…et Daniela Wehrli.

En tout, 650 cœurs ont été distribués par les employés de Spitex Chur lors de la «Journée des malades». Photos: Spitex Chur

Allocution de la présidente de la Confédération
Depuis 85 ans, la «Journée des malades», organisée par l’association éponyme, fait chaque année un geste en faveur des personnes malades et en situation de handicap en Suisse. Des actions telles que des concerts, des distributions de cadeaux ou des prières sont organisées dans tout le pays. La «Journée des malades» compte désormais 39 organisations, dont Aide et soins à domicile Suisse. En 2024, la journée d’action a eu lieu le dimanche 3 mars 2024 sur le thème «Renforcer la confiance». «Ces petits gestes sont d’un grand réconfort. C’est ce que cette journée nous rappelle chaque année», a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd dans son allocution. Elle a en outre salué le fait que dans le domaine de la santé, «on perçoit clairement les efforts qui sont faits pour trouver des approches innovantes et de nouvelles voies», et ce au profit des patients comme des professionnels de la santé. «Nous avons chacun un rôle à jouer dans la société», a notamment souligné Viola Amherd. «Et il est de notre devoir de prendre soin les uns des autres. En cette Journée des malades, nos pensées vont aux personnes qui souffrent d’une maladie ou d’un handicap, aux familles qui s’occupent de leurs proches avec affection et dévouement et aux professionnels du domaine de la santé qui travaillent dur, mais aussi aux personnes qui ont perdu confiance.» www.journeedesmalades.ch

Plus d’articles

1 septembre 2023

Journée Aide et soins à domicile: l’ASD se dévoile

Les organisations d’aide et de soins à domicile de tout le pays ont attiré l’att...

10 août 2023

Journée nationale d’Aide et soins à domicile du 2 sept.

Lors de cette journée, les organisations d’Aide et soins à domicile se pré...

7 mars 2023

L’ASD adoucit la «Journée des malades» de ses clientes et clients

Nombre d’organisations d’aide et de soins à domicile (ASD) ont contribué à faire...