«Chez nous, l’humain est au premier plan, comme dans l’ASD»

Depuis cette année, Allianz Suisse est le nouveau partenaire premium d’Aide et soins à domicile (ASD) Suisse. Dr Ruedi Kubat, CEO, explique ce qui lie le prestataire de services d’assurance à l’ASD et ce qu’il conseille aux organisations d’ASD en matière d’assurances entreprise.

Magazine ASD: Monsieur Kubat, en janvier 2022, vous avez débuté votre mandat en tant que CEO d’Allianz Suisse, mais aussi le partenariat premium avec Aide et soins à domicile (ASD) Suisse. Pourquoi votre entreprise a-t-elle opté pour ce partenariat? 
Ruedi Kubat: Oui, l’année 2022 m’a apporté de nombreux nouveaux défis ainsi qu’à Allianz Suisse. L’un des points forts est bien sûr notre nouveau partenariat avec Aide et soins à domicile Suisse. Allianz Suisse s’engage depuis de nombreuses années dans le domaine social et contribue ainsi activement au bien commun en Suisse. Aide et soins à domicile Suisse est l’une des organisations les plus importantes en ce qui concerne notre bien commun et dispose d’une grande notoriété ainsi que d’une grande acceptation au sein de la population. Les employés donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes et sont très proches des gens. Nous pouvons nous identifier pleinement à eux. Pendant la pandémie, nous avons pu constater à quel point le personnel soignant est important pour notre société. C’est pourquoi notre engagement est pour nous une véritable affaire de cœur et je suis très heureux de cette collaboration.

Dans le cas d’un partenariat étroit comme c’est le cas dans un partenariat premium, il convient de bien connaître le partenaire en question. Les données clés concernant votre entreprise sont connues (voir encadré). Pouvez-vous les compléter en expliquant ce que fait exactement Allianz Suisse au quotidien?
Les assurances sont généralement perçues comme un peu complexes – c’est pourquoi je vais essayer de trouver un dénominateur commun simple: la vie est pleine de surprises, y compris désagréables. Les assurances sont là pour protéger les gens contre celles-ci, du moins en ce qui concerne les conséquences financières, par exemple après un accident. Nous prenons donc en charge les risques pour nos clientes et clients afin qu’ils puissent traverser la vie plus sereinement. Lorsqu’un sinistre survient, nous sommes là pour eux à ce moment crucial – c’est ce qui nous anime tous les jours. Nous offrons par exemple aux particuliers une protection optimale pour chaque situation de vie, avec des assurances choses sur mesure ou des produits de prévoyance flexibles. Et avec nos solutions pour les clients commerciaux, nous rendons l’action entrepreneuriale prévisible. En même temps, nous sommes plus qu’une simple assurance: en tant que l’une des principales entreprises financières suisses, nous avons aussi une responsabilité sociale. C’est pourquoi nous nous engageons dans des projets orientés vers l’avenir dans les domaines de l’environnement, de la culture et du sport. En outre, nous appliquons une politique de placement qui répond à des critères de durabilité les plus stricts. Nous nous considérons donc comme un partenaire de confiance pour tout ce qui touche à l’assurance, à la prévoyance et au patrimoine.

L’ASD et Allianz Suisse partagent les mêmes valeurs, a expliqué Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse, dans le communiqué de presse annonçant le nouveau partenariat. «Nous sommes votre filet de sécurité – pour que vous puissiez pleinement vivre l’aventure de la vie», peut-on lire sur le site
internet d’Allianz Suisse. Allianz Suisse assure avant tout la sécurité à ses clientes et clients. Est-ce l’une des valeurs centrales que votre entreprise partage avec l’ASD – et quelles sont les autres?

Quoi que nous fassions, nous suivons notre devise: «Nous assurons votre avenir». Cette phrase contient un tas de choses: nous protégeons nos clientes et clients contre les risques. Et les risques ne diminuent pas, comme le montre le changement climatique. C’est pourquoi nous nous engageons pour un avenir durable. Nous utilisons notre capital et notre expertise pour accélérer la transition vers une économie respectueuse du climat. Et nous nous fixons des objectifs climatiques ambitieux. En tant que membre fondateur de la Fondation Suisse pour le Climat, nous voulons en outre aider les PME à contribuer à la protection du climat. Nous nous engageons également dans le domaine du sport: Allianz Suisse est partenaire de Swiss Paralympic et donne ainsi un signal sportif contre la discrimination. Depuis 2021, Allianz est aussi partenaire des mouvements olympiques et paralympiques. En outre, le Global Diversity Council du groupe Allianz, avec des représentants dans les pays respectifs, veille à la mise en œuvre d’initiatives visant à promouvoir l’égalité. Celles-ci vont de la création de pools de talents féminins à l’organisation de carrières pour les plus de 50 ans, en passant par les réseaux LGBTIQ+ et l’intégration des personnes en situation de handicap. En clair: chez nous, l’humain est au premier plan, tout comme dans l’ASD.

Parlons maintenant des conseils pratiques que vous pouvez donner à l’ASD. Depuis des années, les Suisses sont considérés comme surassurés. Comme l’expliquait la «NZZ» en 2011, cela s’explique par le niveau de prospérité élevé et la «dépendance aux assurances» de la population suisse – et par la grande diversité de l’offre dans notre pays. Dans quel domaine les employés de l’ASD pourraient-ils être sous-assurés malgré cette situation initiale? 
Tout d’abord, je ne parlerais pas d’une «addiction aux assurances». Les Suisses ont plutôt un grand besoin de sécurité, ce qui est en soi une qualité. La Suisse est un pays prospère, beaucoup veulent donc que leurs biens et leurs conditions de vie soient bien assurés. Et nous sommes aussi confrontés à de grands défis, comme le vieillissement de la société, que les employés de l’ASD observent tous les jours de près auprès de leurs clientes et clients. Les questions sont nombreuses: est-ce que mes fonds de prévoyance du 1er et du 2e pilier suffiront dans 30 ans? Même jeune, je dois déjà réfléchir à la manière dont je peux assurer ma prévoyance privée afin de pouvoir réaliser l’un ou l’autre de mes rêves à la retraite. Ou comment protéger ma famille s’il m’arrive quelque chose en tant que source principale de revenus. Il en va de même pour les assurances choses: ai-je besoin d’une assurance casco complète ou partielle pour ma voiture, ou puis-je assumer moi-même les dommages en cas d’incident, comme une collision ou de la grêle? Qu’en est-il de mon mobilier en cas d’incendie? La question de savoir si je suis surassuré ou sous-assuré est donc une perception tout à fait individuelle. En tout cas, il est important de commencer par assurer les bases: avec une assurance responsabilité civile, une assurance ménage et, le cas échéant, une assurance protection juridique. Je recommande de clarifier la situation individuelle lors d’un entretien de conseil personnel – nous avons chez nous des conseillères et des conseillers très compétents pour toutes les questions relatives à l’assurance et à la prévoyance. 

Les entreprises font aussi partie de votre clientèle. Les organisations d’ASD se voient proposer en permanence les assurances les plus diverses, par exemple des cyberassurances contre la cybercriminalité. Parmi cette variété de possibilités, quelles sont les offres qu’une organisation d’ASD devrait choisir pour être prête à affronter les défis actuels et futurs?
Là encore, je ne peux pas donner de réponse toute faite, cela dépend des besoins individuels. Nous sommes un assureur classique multibranches, qui couvre tous les domaines – de l’association aux PME, en passant par les firmes internationales. Et à chacune, nous proposons des solutions d’assurance sur mesure. Parallèlement, nous sommes l’une des cinq seules compagnies d’assurance en Suisse à proposer encore des assurances complètes dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Dans ce domaine, nous assumons les risques de placement pour nos entreprises clientes et leurs employés et accordons en outre des taux d’intérêt attrayants pour les avoirs de vieillesse. C’est un véritable atout, surtout en cette période de volatilité des marchés financiers. Nos prestations de service constituent un autre atout pour les entreprises: nous les aidons à identifier, analyser et gérer les risques. Grâce à notre réseau mondial et à notre expertise, nous avons d’ores et déjà identifié les thématiques liées aux risques de demain – les cyberassurances en font évidemment partie. Ainsi, il en va de même dans les affaires d’entreprise: un bon conseil en assurance est déjà la moitié du chemin vers le succès. 

A propos de l’interviewé et d’Allianz Suisse
Dr Ruedi Kubat est CEO d’Allianz Suisse depuis le 1er janvier 2022. Agé de 54 ans et père de quatre enfants, il a obtenu un doctorat en sciences économiques à l’Université de Bâle en 1997. Par le passé, il a notamment travaillé pour Winterthur Schweiz et suivi des études postgrades en économétrie et microéconomie. En 2007, il a rejoint le groupe Allianz, où il a occupé différents postes de direction en Suisse et en Allemagne avant d’être élu CEO.
Avec un volume de primes d’environ 3,8 milliards de francs, Allianz Suisse est l’un des plus importants prestataires de services financiers suisses et bénéficie d’une expérience de plus de 120 ans dans le domaine des solutions d’assurance et de prévoyance. L’entreprise compte plus d’un million de particuliers et plus de 100 000 entreprises parmi ses clients. Environ 3600 employés travaillent sur plus de 120 sites. Depuis janvier 2022, Allianz Suisse est partenaire premium d’Aide et soins à domicile Suisse, pour une période initiale de cinq ans. Allianz Suisse soutient Aide et soins à domicile Suisse notamment en matière de «Community Building», c’est-à-dire dans l’échange avec les employés de l’ASD et dans le renforcement du sentiment d’appartenance. Le soutien à la numérisation du «Magazine ASD» en fait partie (voir article p. 6). Grâce à ce partenariat, tous les collaborateurs de l’ASD bénéficient de conditions préférentielles en matière d’assurances existantes et nouvelles: 5 % de rabais sur les assurances véhicules à moteur – et 10 % sur les assurances ménage combinées, les assurances pour véhicules nautiques et les assurances protection juridique. Plus d’informations sur: www.allianz.ch/de/wsa/spitex-schweiz.html

INTERVIEW: KATHRIN MORF

Plus d’articles

Trente ans d’engagement pour l’ASD et ses magazines spécialisés

Après 31 ans au sein de l’association cantonale d’aide et de soins à domicile de...

Des offres d’IA pour les (futurs) soins à domicile

De nombreux produits proposés et développés actuellement illustrent comment l’in...