
L’ASD ouvre l’œil, avant que quelqu’un ne tombe malade
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaite actuellement promouvoir la...
L’Aide et soins à domicile (ASD) n’intervient pas seulement lorsqu’une maladie s’est déjà déclarée. Malgré des obstacles financiers importants, elle s’engage aussi dans les domaines les plus divers de la prévention. D’une certaine manière, elle ne se contente donc pas de soigner les clientes et les clients malades – elle prend également soin de la santé de nombreuses personnes. Nous en parlons dans le dossier de ce magazine.
Par ailleurs, nous montrons comment l’ASD de Berne vit une transformation numérique complète, accompagnée d’un suivi scientifique. Nous présentons plus en détail Allianz Suisse, le nouveau partenaire premium d’Aide et soins à domicile Suisse. Nous évoquons le cas d’une personne paraplégique qui bénéficie des soins conjoints de l’ASD et de ParaHelp. Nous interrogeons l’actrice Heidi Maria Glössner, 79 ans, sur son engagement professionnel inlassable. Et nous présentons le nouveau «Magazine ASD», qui sera enfin disponible en format entièrement numérique dès l’an prochain.
Mais revenons au thème «prendre soin de sa santé»: chères lectrices, chers lecteurs, toute l’équipe du «Magazine ASD» vous souhaite beaucoup de temps libre, sans travail ni stress, pour les fêtes de Noël et la nouvelle année. Après tout, les employés de l’ASD ne doivent pas oublier qu’ils n’ont pas seulement la tâche de prendre soin de la santé physique et psychique de leurs clientes et clients, mais aussi de la leur.
Je vous souhaite une lecture informative et passionnante, de bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2023!
Flora Guéry
Rédactrice