Ateliers «Vis ma vie»: une immersion dans le monde des soins à domicile

Les ateliers «Vis ma vie» ont été conçus pour permettre aux employés de l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) de renforcer leur compréhension des défis rencontrés par les clients et clientes à domicile. Organisés au cœur du Campus IMAD, ils offrent une expérience immersive basée sur la simulation de situations réelles.

FLORA GUÉRY. Grâce aux ateliers «Vis ma vie», les collaboratrices et collaborateurs de l’IMAD ont l’opportunité de se mettre à la place des clientes et des clients en vivant des situations typiques de prise en charge à domicile. Répondant à la sollicitation du personnel de terrain, ces ateliers ont été développés par l’équipe de formation du Campus IMAD, en collaboration avec le Service des technologies et de l’autonomie (STA) et des responsables d’équipes. Ils sont destinés à l’ensemble des membres des équipes de maintien à domicile – du personnel soignant aux aides à domicile, en passant par le personnel administratif.

Nathaliane Maziarz, responsable d’une équipe de maintien à domicile, explique pourquoi elle a voulu tenter l’expérience: «Ma motivation était de partager un moment d’échange et de réflexion avec mon équipe à travers une mise en situation pratique.» Yvanna Marinos, assistante en soins et santé communautaire (ASSC), se réjouissait quant à elle de découvrir le Campus IMAD et son espace de simulation (voir encadré). «J’en avais beaucoup entendu parler et pour moi c’était tout nouveau», dit-elle.

Test des difficultés de mobilisation des clientes et clients, comme ici sur un escalier.
Photo: IMAD

Des activités variées et représentatives
Les ateliers «Vis ma vie» se déclinent en trois modules répartis sur une demi-journée. Ces modules comprennent des activités variées et représentatives des prises en charge à domicile. En voici quelques détails:

  • Exercices de mobilisation: Dans l’appartement simulé du Campus IMAD, les personnes participantes utilisent divers équipements comme la cigogne et le verticalisateur pour effectuer des transferts, notamment du lit à la chaise roulante ou de la chaise roulante aux toilettes, et vice versa. Des obstacles sont placés entre la chambre et la salle de bain. Ces exercices permettent de comprendre les défis physiques que rencontrent les clientes et les clients.
  • Simulateur de vieillissement: Ce module permet de tester les difficultés de mobilisation des clientes et clients en dehors de l’appartement, comme la marche, les escaliers et les ascenseurs. Les personnes participantes portent notamment des poids sur elles et reçoivent des informations sur les différentes phases du processus de vieillissement afin de comprendre, entre autres, l’importance des contrastes dans la perception sensorielle et visuelle.
  • Simulation de pathologies oculaires: Avec des lunettes de simulation, les personnes participantes expérimentent les difficultés liées à diverses pathologies oculaires lors de la préparation d’un pilulier, de l’utilisation d’un ordinateur et d’un téléphone portable, ou encore du comptage et de la distinction de pièces de monnaie de devises différentes. Chaque pathologie est expliquée pour une meilleure compréhension.
Expérimentation des difficultés liées à diverses pathologies oculaires, ici lors du tri de pièces de monnaies de devises différentes.
Photo: IMAD

Des participantes témoignent
Des collaboratrices de l’IMAD ont partagé leurs impressions et expériences après avoir participé à des ateliers «Vis ma vie». Caroline Nifaut voulait se rendre compte de ce que peuvent vivre les clientes et clients au quotidien – et la vision de l’infirmière a quelque peu évolué à la suite des trois modules. «On ne sait pas ce que c’est de vieillir tant qu’on ne le vit pas. Désormais, je vais être encore plus attentive à simplifier la vie des clientes et des clients lorsqu’ils se déplacent», affirme-t-elle. Lors de l’atelier de mobilisation, Yvanna Marinos a été déconcertée en se mettant dans la peau d’une cliente. «C’était impressionnant de dépendre des autres, de savoir qu’on ne peut faire aucun mouvement sans eux», relève l’ASSC.

Exercice de mobilisation d’une cliente dans l’appartement simulé du campus IMAD, unique en son genre.
Photo: IMAD

D’autres participantes ont aussi vécu quelques surprises lors des exercices de simulation. «Je ne me rendais pas compte du poids du corps lorsqu’on vieillit. Avec le simulateur de vieillissement, j’ai porté 30 kilos sur le dos, c’était compliqué de se déplacer, de marcher», raconte Isilda da Piedade, aide à domicile. Les lunettes simulant la cataracte ont donné du fil à retordre à Cassandre Chabouis: «Je n’ai par exemple pas pu finir l’exercice avec l’ordinateur.» L’infirmière coordinatrice ajoute: «On connaît tous les pathologies des clientes et des clients, mais pouvoir les expérimenter, c’est vraiment autre chose.»

Depuis avril 2024, plus de 120 collaboratrices et collaborateurs de l’IMAD ont déjà participé aux ateliers «Vis ma vie». Sept nouvelles dates sont prévues dès la rentrée de septembre 2024.

Un espace de simulation au cœur du Campus IMAD
Opérationnel depuis le 29 février 2024, l’espace de simulation de l’IMAD comprend une salle aménagée en appartement et une salle polyvalente unique en son genre à Genève. Offrant une infrastructure pédagogique alliant l’univers physique et l’univers virtuel de la formation, il permet d’expérimenter et de contextualiser diverses situations rencontrées au travail, favorisant ainsi le développement des compétences en conditions réelles.
L’espace de simulation se situe au cœur du Campus IMAD, centre de formation valorisant l’expertise du maintien à domicile, la collaboration interprofessionnelle et l’innovation pédagogique. L’IMAD y développe des formations pour ses employés, les professionnels de la santé, les clientes et clients ainsi que pour les proches aidants et les partenaires du réseau.

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