Ils se déplacent pour alléger la charge de travail de l’Aide et soins à domicile

Le travail quotidien du personnel du service externe de Publicare, prestataire de services complet en matière de dispositifs médicaux, partage nombre de similitudes avec celui de l’Aide et soins à domicile (ASD). Qu’il s’agisse des trajets fréquents, des frustrations liées aux embouteillages ou de l’imprévisibilité des situations qui a déjà conduit à une intervention policière et à un enfermement dans une antenne d’ASD.

L’équipe du service externe de Publicare pour le secteur ambulatoire: la responsable du service externe Anita Thielken (de g. à dr.), Sanja Vögeli, Riccardo Pandolfi, Regula Bossert et Valérie Baseggio. Absent: Dominik Jäggi, qui rejoindra l’équipe en septembre 2024. Photo: Ursula Staub

KATHRIN MORF. Comme les membres des équipes d’ASD, les membres du service externe pour le secteur ambulatoire de Publicare ont des profils variés, mais partagent une vaste expérience et des connaissances approfondies. Regula Bossert, 33 ans, de Wädenswil (ZH), aime travailler le bois dans son atelier. Sanja Vögeli, 45 ans, de Baden (AG), parcourt souvent les routes sur sa Harley Davidson. Valérie Baseggio, 48 ans, de la région de Lausanne (VD), est passionnée de sport, d’architecture d’intérieur et de design. Riccardo Pandolfi, 37 ans, de Locarno (TI), consacre beaucoup de temps à sa femme, son fils et sa future petite fille. Professionnellement, tous quatre sont souvent seuls en déplacement, mais ils forment une équipe soudée et solidaire: «Il règne une très bonne ambiance dans notre équipe et nous pouvons échanger et nous conseiller», explique Riccardo Pandolfi.

Une organisation d’ASD sur deux comme cliente
Autre point commun avec l’ASD: le service externe s’occupe de clientes et clients les plus divers dans toute la Suisse, en constante augmentation. Environ 50 % des organisations d’ASD ayant un mandat de prestations sont déjà clientes de Publicare. Lorsqu’une nouvelle ­organisation manifeste de l’intérêt pour une collaboration, elle rencontre «sa» collaboratrice ou «son» collaborateur du service externe pour clarifier ses besoins et bénéficier de conseils professionnels sur toutes les prestations de Publicare (voir encadré). «Notre but est d’offrir à chaque cliente et client un service qui soulage, professionnel et efficace», explique Sanja Vögeli.

Les aspects positifs et négatifs des trajets
Tout comme l’ASD, l’équipe du service externe connaît bien les hauts et les bas des nombreux déplacements. Le quatuor apprécie particulièrement le contact étroit et la relation de confiance avec une clientèle variée et enrichissante. «Nous découvrons aussi des endroits que nous n’aurions jamais visités autrement. Toutefois, être sur la route les jours de tempête et de forte neige constitue un inconvénient», ajoute Regula Bossert. Valérie Baseggio aime la flexibilité et l’indépendance de son métier, mais regrette l’augmentation du trafic. «Je me retrouve souvent dans les embouteillages. Après tout, mon lieu de travail, le Tessin, est une destination de vacances pour beaucoup de personnes», explique quant à lui Riccardo Pandolfi, qui connaît bien les défis liés au stationnement: il lui est déjà arrivé de chercher une place libre pendant 40 minutes avant un rendez-vous avec un client.

Des incidents qui restent en mémoire
Au-delà des interminables recherches de places de parc, les métiers qui comprennent des déplacements réservent bien des surprises. C’est le cas pour l’ASD mais aussi pour le service externe de Publicare. Regula Bossert raconte: «A Zurich-Oerlikon, je roulais tranquillement en suivant le GPS quand, soudain, la police est apparue à côté de moi avec ses gyrophares. Mon GPS m’avait dirigée vers une zone de transbordement de marchandises.» Elle poursuit en souriant: «Les policiers m’ont escortée jusqu’au parking. Je m’en suis sortie, certes honteuse, mais sans amende.» Sanja Vögeli se souvient d’un incident avec un client qui lui avait renversé du café dessus: «Depuis, je garde toujours des ­habits de rechange dans ma voiture.»

Notre but est d’offrir à chaque cliente et client
un service qui soulage, professionnel et efficace.

SANJA VÖGELI

Collaboratrice du service externe de Publicare

Enfin, Valérie Baseggio raconte une mésaventure survenue en arrivant un soir dans une antenne d’ASD: «Il n’y avait plus personne à la réception. Je me suis retrouvée coincée dans le sas d’accueil, entre deux portes fermées, et les fenêtres étaient grillagées. J’ai tenté en vain de contacter l’ASD, j’ai frappé aux portes et crié fort. J’ai même envisagé de grimper par-dessus la réception, mais mes jeans serrés n’auraient sûrement pas résisté. Heureusement, deux personnes m’ont entendue à temps et sont venues m’aider.»

5 questions sur l’utilité d’une coopération avec Publicare

Magazine ASD: Publicare SA est leader sur le marché de la fourniture de dispositifs médicaux pour le traitement des plaies ainsi que pour les soins liés à l’incontinence, aux stomies et aux trachéotomies. Concrètement, qu’apporte à l’ASD sa collaboration avec vous?
Publicare AG: Nous informons les organisations d’ASD de manière exhaustive et neutre sur plus de 14 000 dispositifs médicaux. Nous transmettons également les bases juridiques, prenons en charge la gestion des prescriptions et proposons des formations individuelles sur place. De plus, notre programme de formation continue et de perfectionnement «Publicare Academy» est à disposition. Nous aidons aussi à élaborer des concepts d’hygiène, fournissons des évaluations annuelles détaillées sur les coûts du matériel de soins, encourageons la collaboration interprofessionnelle et bien d’autres choses encore (voir «Magazine ASD» 4/2022, 3/2023).

Pourquoi l’ASD demande-t-elle souvent l’aide de Publicare?
L’ASD nous sollicite surtout pour savoir comment réduire ses coûts face à la pression financière et ses tâches administratives accrues dues au manque de personnel. Ils recherchent aussi nos conseils neutres ou ont besoin d’informations sur la conformité LiMA des produits.

Est-ce que tout le personnel de l’ASD peut contacter votre service externe en cas de questions?
Absolument. Notre service externe couvre tous les domaines relatifs à l’ASD et peut être contacté en cas de questions. Mais comme ses collaboratrices et collaborateurs ne sont pas toujours joignables
dans l’immédiat, l’équipe interne compétente composée de 40 personnes est aussi à la disposition de nos clientes et clients par e-mail et par téléphone.

Publicare promet de l’aide pour la facturation, qui prend beaucoup de temps – laquelle?
Notre objectif principal est d’éviter des coûts supplémentaires inutiles pour la clientèle et de
réduire les tâches administratives pour l’ASD. Nous prenons ainsi entièrement en charge le décompte avec les caisses-maladie, le traitement
des refus ainsi que les demandes de garantie
de prise en charge des coûts et d’augmentation des limites.

La liste des moyens et appareils (LiMA) détermine quels moyens et appareils sont pris en charge
par l’assurance obligatoire des soins. Comment Publicare apporte-t-elle son aide dans ce
domaine complexe?

Nous proposons aux utilisatrices et utilisateurs de notre portail web des listes pour optimiser les coûts, et la conformité LiMA de tous les produits est visible dans la boutique en ligne. Le service externe se charge aussi volontiers du contrôle LiMA des produits utilisés par l’ASD et de la formation de son personnel. De plus, la prochaine modification de la LiMA ne saurait tarder, et nous pourrons alors proposer les formations nécessaires. 

www.publicare.ch

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