Un nouvel espace pour imaginer l’habitat de demain
L’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a inauguré le 26 novembre 2025 le Lab’appart, un espace conçu pour tester des solutions susceptibles de faciliter le quotidien des personnes âgées ou limitées dans leur mobilité et leur autonomie.
L’habitat est un déterminant essentiel de la santé, influençant l’autonomie et la qualité de vie à tout âge. Adapter son logement ne nécessite pas toujours des transformations lourdes – des solutions simples peuvent déjà améliorer significativement le quotidien.
C’est dans cet esprit que l’IMAD a créé le Lab’appart, un espace de démonstration et de réflexion où il est possible de voir, toucher et tester des aménagements concrets favorisant le maintien à domicile. Installé au siège social de l’institution, dans le quartier de Pont-Rouge à Genève, il se présente comme un lieu d’échanges et d’innovation.

Le Lab’appart propose, dans cette première phase, un salon et une cuisine «avant et après adaptation». Une prochaine étape, prévue courant 2026, portera sur la chambre et la salle de bain.
A noter que l’IMAD propose déjà des prestations dédiées à l’adaptation du logement comme le service d’ergothérapie à domicile ou l’installation de systèmes d’appel à l’aide.
Pour en savoir plus sur le Lab’appart: https://www.imad-ge.ch/labappart-un-espace-pour-imaginer-lhabitat-de-demain/