3 min 1 septembre 2023

Journée Aide et soins à domicile: l’ASD se dévoile

Les organisations d’aide et de soins à domicile de tout le pays ont attiré l’attention sur elles à l’occasion de la Journée nationale Aide et soins à domicile du samedi 2 septembre 2023 – à travers des stands, des campagnes originales ou une séance de cinéma. Un aperçu de ces actions sera disponible sur le mur des médias sociaux d’Aide et soins à domicile Suisse.

KATHRIN MORF. «Où puis-je travailler en toute indépendance ET en équipe? Chez l’Aide et soins à domicile!»: tel était le slogan de la Journée Aide et soins à domicile du 2 septembre 2023. Les organisations d’aide et de soins à domicile de la Suisse entière ont attiré l’attention sur les emplois attrayants du domaine des soins et de l’accompagnement ambulatoires à l’occasion de cette journée, en partageant par exemple une vidéo de l’Aide et soins à domicile via leurs canaux (voir ci-dessous). Il était aussi possible d’aller à la rencontre de nombreux employés de l’Aide et soins à domicile sur des stands, dans des centres commerciaux, lors de fêtes ou dans des zones piétonnes.

Les organisations d’aide et de soins à domicile de Suisse orientale ont imaginé une action originale pour plus de visibilité: «Lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile, l’Aide et soins à domicile ne se dévoilera pas seulement en tant qu’employeur, elle mettra aussi ses employés sous les projecteurs», ont écrit les associations cantonales d’aide et de soins à domicile de Suisse orientale dans leurs communiqués de presse respectifs. Leurs organisations ont fait de la publicité pour la Journée Aide et soins à domicile avec un visuel où figure le slogan «Nous nous rendons visibles» (cf. image; uniquement en allemand) – et elles ont équipé leurs collaboratrices et collaborateurs de bandes réfléchissantes. L’objectif étant de les rendre visibles et de les protéger au milieu de la circulation routière grâce à cette visibilité accrue.

Le visuel des organisations d’Aide et de soins à domicile de Suisse orientale pour la Journée Aide et soins à domicile. Image: Association grisonne d’Aide et de soins à domicile

Le 2 septembre, l’Aide et soins à domicile de la ville de Lucerne a commencé à faire la promotion du «Tour de Spitex» prévu le 18 novembre 2023. Selon un communiqué de presse, cette manifestation permettra aux «professionnels potentiels, en devenir ou déjà formés de découvrir sur place le quotidien de l’entreprise» (voir l’article du «Magazine Aide et soins à domicile» sur cette première édition: Un aperçu passionnant de la vie quotidienne de l’Aide et soins à domicile). Plus d’informations sur: www.spitex-luzern.ch/tour-de-spitex

Quant à l’organisation tessinoise d’aide et de soins à domicile ALVAD, elle a organisé une soirée cinéma gratuite à l’occasion de la Journée Aide et soins à domicile: toutes les personnes inscrites ont pu aller voir le film «Last Dance» au cinéma Rialto à Locarno avant de profiter d’un apéritif dînatoire.

Afin que toutes les personnes intéressées puissent avoir un aperçu des actions menées à l’occasion de la Journée Aide et soins à domicile, Aide et soins à domicile Suisse a créé un mur de médias sociaux: www.spitex.ch/SpitexTag2023/PBfbi/. Les organisations d’aide et de soins à domicile qui souhaitent apparaître sur ce mur peuvent compléter leurs contributions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeNationaleAideSoinsDomicile2023 – ou poster leurs photos et impressions directement sur le mur.

Un visuel d’Aide et soins à domicile Suisse pour la Journée nationale Aide et soins à domicile 2023. Image: Aide et soins à domicile Suisse

Plus d’articles

21 mars 2023

De meilleures conditions de travail pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié

L’Aide et soins à domicile de Riehen-Bettingen (BS) fait face à la pénurie de pe...

4 mars 2024

Aide et soins à domicile Suisse lance une nouvelle campagne d’image nationale

«La qualité des soins, c’est» – tel est le slogan de la nouvelle campagne d’imag...

14 mars 2024

Quatre semaines en hôpital

Leonie Rüegg est actuellement en deuxième année d’apprentissage d’assistante en ...