Un semainier intelligent pour la gestion des médicaments

La «Smart Pillbox» de Gerisana Care SA vise à réduire les erreurs de remplissage et de prise de médicaments – au profit des clientes et des clients, de leurs proches et de l’Aide et soins à domicile.

«La Smart Pillbox a été développée à partir des soins ambulatoires et pour les soins ambulatoires», explique Claudia Siebenhaar, cofondatrice de Gerisana Care SA. L’infirmière de pratique avancée APN a travaillé pendant dix ans pour l’Aide et soins à domicile (ASD) et exerce actuellement, entre autres, dans un cabinet médical. «Dans mon quotidien professionnel, j’ai constaté qu’un outil intelligent pouvait grandement simplifier le laborieux processus de remplissage et d’administration des médicaments, particulièrement pour les personnes âgées ou atteintes d’un début de démence, leurs proches et les professionnels de la santé», raconte-t-elle. C’est ainsi qu’en 2022, avec le juriste Simon Roth, elle fonde Gerisana Care SA à Zurich, dans le but de développer cet outil novateur. «Pour provoquer le changement, il faut agir», dit Simon Roth.

Le résultat de cet engagement est la «Gerisana Smart Pillbox», un «semainier intelligent». La fondation Age-Stiftung soutient le développement de l’appareil, car il représente une «solution numérique pour une prise de médicaments fiable», comme l’écrit la fondation sur son site internet. Le prototype de la Smart Pillbox n’est toutefois pas encore prêt à être commercialisé, précise Simon Roth. «Notre principal défi actuel réside dans la réduction des coûts de développement et de production afin de rendre la version finale de l’appareil accessible au grand public. Si nous y parvenons et attirons davantage de partenaires financiers, nous pourrions lancer le produit sur le marché dans un délai de 9 à 12 mois.» Actuellement, il estime que le produit sera prêt à être commercialisé d’ici 2026.

Les fonctionnalités de la Smart Pillbox
Mais que peut faire exactement ce dispositif présenté comme la «nouvelle génération de la gestion des médicaments»? «Il aide à remplir correctement les médicaments et à les administrer au moment précis», explique Claudia Siebenhaar. De manière plus détaillée, le semainier est programmé par un spécialiste ou un membre de la famille qui saisit à chaque fois quel médicament doit être pris et à quel moment. Pendant le processus de «remplissage assisté», l’appareil indique à quoi ressemble le médicament et quelle quantité doit être versée dans les 28 compartiments disponibles.

«A l’heure prévue, le semainier distribue ensuite tous les médicaments nécessaires dans un gobelet et rappelle par message vidéo et signaux lumineux de prendre le médicament», résume Claudia Siebenhaar. La patiente ou le patient n’a plus qu’à vider le gobelet, ce qui demande beaucoup moins de dextérité que la manipulation des semainiers largement répandus. La version commerciale de la Smart Pillbox devrait en outre inclure une fonction de suivi, ajoute Simon Roth: «Si les médicaments ne sont pas pris, le semainier envoie un message aux proches ou aux professionnels de la santé.»

Les patientes et patients font huit fois moins d’erreurs avec la Smart Pillbox lors de la prise de médicaments.

CLAUDIA SIEBENHAAR

Cofondatrice de Gerisana Care SA

Un appui pour l’ASD
Gerisana Care SA a testé le prototype avec un total de 59 patientes et patients, proches et soignants. «Nous avons constaté qu’avec la Smart Pillbox, les proches commettaient huit fois moins d’erreurs de remplissage et le personnel soignant quatre fois moins qu’avec le semainier traditionnel. De même, les patientes et patients ont fait huit fois moins d’erreurs lors de la prise de médicaments», rapporte Claudia Siebenhaar. Selon l’infirmière, la Smart Pillbox pourrait à l’avenir aider l’ASD à préparer les médicaments plus rapidement et avec plus de sûreté. «Par ailleurs, notre analyse des données provenant du pool de données HomeCareData d’Aide et soins à domicile Suisse montre que 9,2% des interventions de l’ASD se concentrent uniquement sur la préparation ou l’administration de médicaments», ajoute-t-elle. «Grâce à la Smart Pillbox, l’ASD pourrait réduire le nombre d’interventions consacrées à la distribution de médicaments, permettant ainsi aux proches d’assumer plus fréquemment la préparation.»

Partenariats avec l’ASD
Jusqu’à présent, les organisations d’ASD du canton de Zoug, de Bâle, de Berne, de la ville de Lucerne, de la ville de Winterthour ainsi que l’association cantonale d’ASD de Thurgovie ont signé une déclaration d’intention en vue d’établir un partenariat avec Gerisana. «Les organisations nous ont notamment fourni des retours d’expérience sur leur gestion des médicaments. Une fois que l’appareil sera prêt à la commercialisation, il sera également soumis à des tests avec le soutien de l’ASD», explique Simon Roth. Le semainier sera développé en allemand, mais il est prévu de le traduire dans d’autres langues nationales une fois le développement terminé. Gerisana vise à obtenir une certification de la Smart Pillbox en tant que dispositif médical.

A l’avenir, l’appareil sera accompagné d’une application correspondante et d’une plateforme numérique, et devrait être en mesure de lire les plans de médication comme l’eMediplan. L’intégration d’une intelligence artificielle, qui signalerait par exemple des interactions médicamenteuses imminentes, est aussi envisagée. Toutefois, ces fonctionnalités sont encore en phase de développement: les équipes travaillent actuellement à l’optimisation de l’appareil. Ainsi, le premier prototype n’utilisait qu’un seul gobelet, ce qui, selon Simon Roth, a été identifié comme un risque, car les patients devaient se souvenir de remettre le gobelet en place: «Désormais, l’appareil contient un gobelet pour chacun des 28 compartiments», précise-t-il.

Ce que disent les spécialistes externes
Que dit l’ASD à propos du pilulier intelligent? «La Smart Pillbox accroît significativement l’autonomie des clientes et des clients dans la prise de leurs médicaments, offrant ainsi un soulagement tant pour les proches aidants que pour le personnel soignant», souligne Nicole Zeller, membre de la direction de l’organisation d’ASD de la ville de Lucerne. «Les fonctionnalités techniques sont conviviales et simples d’utilisation, avec des signaux optiques et acoustiques personnalisés qui renforcent considérablement la sécurité de l’administration des médicaments.» La professeure Carla Meyer-Massetti, experte en pharmacie clinique (voir par exemple Magazine Aide et soins à domicile 2/2023) et membre du conseil d’administration de Gerisana Care SA, ne tarit pas d’éloges. Selon elle, le semainier favorise l’adhésion et élargit l’autonomie ainsi que les options de décision de la clientèle de l’ASD: «La mission principale de l’ASD est de soutenir les clientes et les clients dans leur autonomie. Il est également essentiel de garantir la sécurité dans la gestion des médicaments. L’appareil de Gerisana comble à mon avis une lacune en facilitant le processus de médication, de la préparation à l’administration», dit-elle. Il offre une flexibilité d’utilisation remarquable, pouvant être rempli par les proches aidants, le personnel soignant, voire même par les clientes et clients eux-mêmes dans certains cas, ou encore par les pharmaciens, ajoute Carla Meyer-Massetti, avant de conclure: «Compte tenu de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins, les processus liés à la préparation et la distribution des médicaments devraient pouvoir être organisés de manière flexible – tout en veillant à maintenir un niveau élevé de sécurité. En ce sens, la Smart Pillbox pourrait jouer un rôle déterminant.»

→ www.gerisana.ch

Plus d’articles

L’ASD et ParaHelp se rapprochent encore davantage

Hans Wittwer est paraplégique et vit à Boll (BE). Son exemple montre comment l’A...

«En cas de baisse de l’audition, il est conseillé d’agir»

Titulaire au sein de la chaire de gériatrie et de recherche sur le vieillissemen...

Réduire les départs à la retraite dans les soins

Le Conseil fédéral a informé sur la manière dont il souhaite aborder la 2e étape...