Réduire les départs à la retraite dans les soins

Le Conseil fédéral a informé sur la manière dont il souhaite aborder la 2e étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers afin d’améliorer les conditions de travail dans les soins.

RÉD. Lors de sa séance du 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a donné mandat d’élaborer une nouvelle loi fédérale ainsi que d’autres mesures visant à améliorer les conditions de travail  dans les soins dans le cadre de l’étape 2 de la mise en œuvre de l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» (Initiative sur les soins infirmiers). Ces mesures doivent notamment permettre de réduire le nombre de départs précoces de la profession. 

Plus précisément, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer d’ici le printemps 2024, en collaboration avec l’Office fédéral de la justice (OFJ) et le ­Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), une nouvelle loi fédérale relative aux conditions de travail conformes aux exigences dans le domaine des soins. Le Conseil fédéral veut aussi obliger les partenaires sociaux, à titre de mesure supplémentaire, à entamer des discussions sur l’amélioration des conditions de travail dans les soins et à négocier des conventions collectives de travail. Un monitoring doit montrer si les différentes mesures de la Confédération et des cantons ont un effet positif à long terme.

Aide et soins à domicile Suisse s’implique
Aide et soins à domicile Suisse s’impliquera volontiers dans la recherche de solutions dans le cadre des mesures décidées – comme l’a déjà fait l’association faîtière jusqu’à présent. A cet égard, Aide et soins à domicile Suisse soutient pleinement la déclaration du conseiller fédéral Alain Berset en conférence de presse datant du 25 janvier 2023: «Tout ce qui est investi dans le domaine des soins est un bon investissement en ce qui concerne le domaine de la santé.»

Plus d’articles

Critiques et éloges du baromètre de la cybersanté

RED. Le baromètre suisse de la cybersanté est une enquête menée chaque année aup...

Un aperçu passionnant de la vie quotidienne de l’Aide et soins à domicile

Lors de la première ‘Semaine des professions de santé’ de Suisse centrale, de no...

L’ASD Region Bülach distinguée comme employeur

RED. Dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix «Best Workplaces Switzerla...