L’Aide et soins à domicile lutte contre la solitude

Spitex Regio Liestal a lancé le projet «Sternstunde»: grâce à des dons, les personnes isolées peuvent passer du temps avec des employés de l’Aide et soins à domicile pour cuisiner, peindre ou faire de la musique.
«45% de nos clientes et clients sont seuls pendant au moins huit heures par jour. Et nous observons que de plus en plus de ces personnes ressentent de la solitude», rapporte Iris Lima, assistante de direction et responsable de la communication chez Spitex Regio Liestal (BL). «Avec notre nouveau projet ‹Sternstunde›, nous voulons contribuer à lutter contre cette solitude croissante.»

Le concept et le nom ont été repris d’un projet de Spitex Zürich. L’offre «Sternstunde» permet au personnel de l’Aide et soins à domicile d’offrir du temps à des clientes et clients isolés pour une activité – que ce soit pour faire de la pâtisserie, de la cuisine ou de la peinture. Les bénéficiaires sont des clientes et des clients qui, pour des raisons de santé, ont de la peine à participer à des activités existantes telles que les repas de midi. «Nos employés présentent l’offre aux personnes concernées. La solitude est souvent synonyme de honte, mais la relation de confiance entre le personnel de l’Aide et soins à domicile et les clientes et clients facilite l’approche», explique Iris Lima, responsable du projet. La participation des collaborateurs au projet est volontaire – les visites «Sternstunden» ont généralement lieu l’après-midi et sont planifiées, à l’instar des autres interventions, pendant les heures de travail des employés choisis.

«Sternstunde» finance aussi des concerts
Pour lancer l’offre, Spitex Regio Liestal a organisé une séance d’information le 4 septembre 2024. Iris Lima espérait que son gâteau concocté pour l’occasion trouverait suffisamment d’amatrices et d’amateurs – elle n’a pas été déçue: «Avec 120 personnes présentes, la salle était très bien remplie.» Ce jour-là, l’association Soins à domicile en musique (Musik Spitex) a également présenté ses concerts à domicile destinés aux personnes isolées (voir «Magazine ASD» 4/2022). «Cet automne, nous financerons huit concerts dans le cadre du projet Sternstunde», explique Iris Lima.

En début d’année prochaine, Spitex Regio Liestal évaluera quelles autres «Sternstunden» seront possibles grâce aux dons reçus. La responsable du projet espère notamment pouvoir offrir des activités comme planter des fleurs printanières ou décorer des œufs de Pâques. La confection de biscuits durant la période de l’Avent est déjà prévue, et une cliente s’est rapidement manifestée: «Elle nous a appelés en disant: ‹Vous savez, je suis souvent seule, et faire des biscuits de Noël avec une collaboratrice de l’Aide et soins à domicile me ferait très plaisir›», rapporte Iris Lima. «Nous serons ravis de lui offrir cette joie.»

Pour plus d’informations sur le projet «Sternstunde» et le compte de dons: www.spitexrl.ch.

Pour en savoir plus sur le projet «Sternstunde» de Spitex Zürich: https://xn--geschftsbericht-spitex-zuerich-zsc.ch/

Plus d’articles

«Le financement des soins pédiatriques à domicile doit rapidement être amélioré»

Helene Meyer-Jenni est directrice de Kinderspitex Zentralschweiz, vice-présidente de l’association Soins pédiatriques à domicile Sui...

Entre de bonnes mains dès le plus jeune âge

Dans le cadre de la consultation ­parents-enfants, l’Aide et soins à domicile de la région de Schwyz s’occupe des plus jeunes membr...

Une décennie auprès des requérants d’asile

En tant qu’infirmière, Annelise Bergmann-Zürcher a travaillé entre autres aux soins à domicile avant d’exercer plus de dix ans au ce...