4 min 31 mars 2023

Haut degré de numérisation chez Aide et soins à domicile

Cornelis Kooijman, co-directeur d’Aide et soins à domicile Suisse, parle dans la rubrique «baromètre » du magazine de la CSS « place au dialogue » du haut degré de la numérisation dans l’aide et soins à domicile. La publication dans le magazine de la politique de la santé de la CSS 1/2023 est consacrée au thème principal “bureaucratie dans le système de santé”.

Le degré de numérisation avancé facilite le travail administratif d’Aide
et soins à domicile. Le DEP et une norme uniforme pour la transmission
des données pourraient réduire davantage ce travail.

L’association Aide et soins à domicile est très avancée en matière de
numérique: les collaboratrices et collaborateurs saisissent sur leur
tablette ou leur smartphone tout ce qui concerne la clientèle. De plus, les inscriptions, les attributions et les transferts, les décomptes, la docum-entation et l’échange sécurisé de données avec les médecins, les pharm-acies, les proches et autres partenaires se font principalement en ligne. Ce haut degré de numérisation permet d’améliorer et de simplifier les proc-essus. Cela permet aussi de collecter des données importantes pour Aide et soins à domicile, les organismespayeurs et les autorités.

Avantages pour la clientèle
La collecte de données, la coordination et les autres activités administrat-ives doivent avant tout présenter un avantage pour la clientèle ou une plus-value effective pour l’organisation d’Aide et soins à domicile. Les tâches de contrôle et d’établissement de rapports à l’intention des autorités ou des assureurs doivent donc être coordonnées entre les différents acteurs. Comme mentionné, le numérique a permis de simplifier de nombreuses tâches administratives d’Aide et soins à domicile.

Par ailleurs, plusieurs organisations d’Aide et soins à domicile font
état d’une charge administrative de plus en plus lourde en rapport avec les assureurs-maladie. Il arrive souvent que les clauses de la convention administrative, qui a été conclue entre les associations d’assureurs-maladie et les associations d’Aide et soins à domicile, ne soient pas respectées par les assureurs. Par exemple, ceux-ci exigent régulièrement des documents supplémentaires ou Haut degré de numérisation chez Aide et soins à domicile Le degré de numérisation avancé facilite le travail administratif d’Aide et soins à domicile. Le DEP et une norme uniforme pour la transmission des données pourraient réduire davantage ce travail. BAROMÈTRE réduisent les prestations sans fournir de justification sur le fond. Dans de tels cas, les organisations d’Aide et soins à domicile doivent consacrer du temps et des efforts considérables pour effectuer des clarifications, envoyer des justificatifs supplémentaires ou rédiger des demandes de reconsidération.

Deux solutions de transmission numérique différentes: la norme SHIP est déjà adoptée, et une autre solution du Forum Datenaustausch devrait être adoptée dans un avenir proche.

Une norme uniforme
Selon Aide et soins à domicile, les conditions-cadres devraient permettre de réduire la charge administrative. L’introduction du DEP ainsi que d’un processus uniforme pour la transmission électronique de la déclaration des soins requis à l’assureur-maladie et à la/au médecin de famille sont des solutions prometteuses. Avec la nouvelle norme Swiss Health Information Processing (SHIP), il sera possible non seulement de trans-mettre les informations d’Aide et soins à domicile à l’organisme-payeur, mais aussi de traiter en ligne toute question, demande d’informations complémentaires, etc. Malheureusement, les assureurs n’ont pas tous l’intention d’adopter la même norme. Or, si tous les assureurs ne tirent pas à la même corde, cela entraînera des charges administratives et des coûts supplémentaires pour les organisations d’Aide et soins à domicile.

CSS place au dialogue 1/2023
Haut degré de numérisation chez Aide et soins à domicile Suisse – CSS place au dialogue

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