3 min 20 avril 2023 News

Rencontre des meilleurs ASSC pour le coup d’envoi

Le 18 avril 2023, le coup d'envoi des SwissSkills Championships des ASSC a eu lieu à Zurich. 22 assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) se sont qualifiés pour ces championnats suisses des métiers qui auront lieu en septembre 2023 à Delémont, dont trois de l'Aide et soins à domicile.

Du 13 au 16 septembre 2023, 22 assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) de onze régions participeront aux SwissSkills Championships 2023 à Delémont JU, les championnats suisses des métiers ASSC. Parmi eux, trois participantes de l’Aide et soins à domicile (voir l’article En lice pour les championnats suisses). Comme l’informe OdASanté, l’organisation faîtière nationale du monde du travail en santé, le coup d’envoi des SwissSkills Championships a eu lieu le 18 avril : Les candidates et candidats au titre de champion suisse ASSC se sont retrouvés au Careum à Zurich. L’objectif de ces ASSC est le même, écrit OdASanté : une médaille d’or et un éventuel ticket pour les WorldSkills Competitions 2024 à Lyon.

18 des 22 ASSC qui participeront aux SwissSkills Championships des ASSC en septembre 2023. Photographe : Stefan Marthaler pour OdASanté.

Participants de tous les secteurs de prise en charge
Selon OdASanté, les assistantes et assistants en soins et santé communautaire inscrits proviennent d’organisations d’aide et de soins à domicile ainsi que des hôpitaux et des homes. Lors des championnats, ils devront gérer différentes situations quotidiennes du personnel soignant. Ils ne travailleront pas avec de vrais patients, mais avec des acteurs. Ces derniers simulent un besoin de soins, tandis que des expertes et experts évaluent les actions et les activités des ASSC.

«A l’issue des SwissSkills, l’un ou l’une des trois meilleurs se verra attribuer un ticket de participation aux WorldSkills Competitions 2024 à Lyon dans le cadre d’une évaluation », poursuit OdASanté. Outre les compétences théoriques et pratiques, la motivation pour la participation aux WorldSkills sera évaluée. On vérifiera si les plans de carrière personnels ainsi que le cadre de travail rendent une participation possible.

Les assistantes et assistants en soins et santé
communautaire sont des modèles pour celles et ceux qui envisagent également une carrière dans le domaine de la santé.

Urs Sieber

Secrétaire général de OdASanté

« En organisant et en réalisant les SwissSkills Championships 2023 à Delémont, nous offrons une plateforme pour une meilleure visibilité de cette profession d’importance systémique », déclare Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté, cité dans le communiqué de presse. « Les assistantes et assistants en soins et santé communautaire sont des modèles pour celles et ceux qui envisagent également une carrière dans le domaine de la santé. La branche offre des possibilités de formation et de perfectionnement passionnantes, ceci à tous les niveaux et dans tous les domaines. »

Les SwissSkills Championships 2023 sont organisés par l’OdASanté en étroite collaboration avec le partenaire principal Careum ainsi que la Haute École Arc Santé de Delémont, l’OrTra jurassienne santé-social et l’OrTra santé-social Berne francophone. « Une relève bien qualifiée et motivée est pour nous une préoccupation majeure. Nous considérons cela comme un investissement dans le monde de la santé de demain », explique Christian Schär, Directeur du Centre de formation Careum.

Le « Magazine Aide et soins à domicile » raconte la préparation des candidates de l’Aide et soins à domicile aux championnats suisses d’ASSC dans son dernier article En lice pour les championnats suisses des métiers. Le magazine relatera également leurs résultats au concours national.

Plus d’articles

Une compétition pleine d’émotions

Les SwissSkills Championships des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) se sont déroulés à la mi-septembr...

Aide et soins à domicile Suisse lance une nouvelle campagne d’image nationale

«La qualité des soins, c’est» – tel est le slogan de la nouvelle campagne d’image nationale d’Aide et soins à domicile Suisse. L’acc...

EFAS: adopter une réforme importante avec des valeurs de référence claires

L’alliance de 22 intervenants du secteur de la santé invite le Parlement à ne pas alourdir le projet de financement uniforme des pre...