Recommandations pour une meilleure gestion de la médication
Un nouveau document de positionnement met en lumière la manière dont l’Aide et soins à domicile peut optimiser la gestion de la médication – et ce que les responsables politiques et le système de santé devraient faire pour contribuer à cette tâche importante.
La société scientifique des soins à domicile (AFG Spitex Pflege) a publié en collaboration avec Aide et soins à domicile Suisse un document de positionnement intitulé «Gestion de la médication – le rôle des soins à domicile». Un tel document est nécessaire, parce que le processus global de gestion de la médication est très sujet aux erreurs, ce qui menace la sécurité des patientes et des patients. Les auteures du document recommandent aux organisations d’aide et soins à domicile des mesures d’amélioration dans les domaines suivants:
- Responsabilités
- Processus d’ordonnance
- Processus de commande
- Processus de livraison
- Processus de mise à disposition
- Processus d’utilisation
Par exemple, dans le domaine des «responsabilités», les expertes conseillent de mettre en place un concept de gestion de la médication pour chaque organisation d’aide et soins à domicile. Elles recommandent également d’impliquer les clientes et clients «en fonction de leurs compétences en matière de médication». Enfin, elles conseillent à l’Aide et soins à domicile de communiquer activement avec toutes les personnes impliquées sur le thème de la médication lors de chaque changement de cadre. Les auteures préconisent en outre une comparaison systématique et régulière de la médication ainsi qu’une plus grande implication des pharmacies (voir à ce sujet le Magazine Aide et soins à domicile – La coopération avec les pharmacies renforce la sécurité et économise du temps).
La politique et le système de santé doivent aussi apporter leur aide
Enfin, dans sa prise de position, AFG Spitex Pflege recommande également des mesures à destination de la politique et du système de santé, qui devraient contribuer à améliorer la gestion de la médication au profit de toutes les personnes concernées: AFG Spitex Pflege recommande entre autres des interventions politiques pour que «les infirmières et infirmiers titulaires d’un master soient autorisés à prescrire eux-mêmes des médicaments ou à adapter les ordonnances». Les auteures demandent aussi que le financement du principe du double contrôle soit assuré par une adaptation de la loi – et elles exigent une «solution uniforme, interactive et numérique pour le processus de médication pour tous les professionnels de la santé impliqués».
Toutes les recommandations faites par AFG Spitex Pflege se trouvent dans le document de positionnement ci-après: