Statistique de l’aide et des soins à domicile 2023: plus de personnel soignant et plus d’heures facturées
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les derniers chiffres sur l’aide et les soins à domicile: les clientes et clients des services d’aide et de soins à domicile ont tendance à rajeunir, notamment en raison de la diversification de l’offre: en 2023, 38% des prestations de soins étaient fournies à des personnes de 80 ans et plus, contre 49% dix ans plus tôt. Les soins à domicile sont aussi plus intensifs: en moyenne, 56 heures de soins ont été consacrées à chaque cliente et client, contre 53 heures en 2022.
Au total, 464’882 (458’578 l’année précédente) clients et clientes ont été soignés et pris en charge à domicile par des collaborateurs/collaboratrices de l’aide et des soins à domicile et par des infirmiers/infirmières indépendant-e-s en Suisse. En 2023, 23’255’180 d’heures de prestations facturées (année précédente: 21’555’011) et 6’045’912 heures de soutien (année précédente: 5’928’223) ont été fournies. Le nombre d’employés dans les services d’aide et de soins à domicile s’élevait à 63’661 (année précédente: 61’086).
Chiffres clés et faits principaux sur l’Aide et soins à domicile à but non lucratif en Suisse:
- L’Aide et soins à domicile à but non lucratif s’affirme comme le leader du marché avec 73.6% (en 2022: 75.9%) par rapport au nombre de clients et clientes.
- Un nombre plus élevé de collaboratrices et collaborateurs, soit 43’501 (42’378), ont soigné, accompagné et soutenu 342’100 clientes et clients (348’262).
- La proportion de personnes âgées de plus de 79 ans utilisant des services de soins est restée constante (38%), correspondant à 112’854 personnes (114’636). Cette part a diminué de 11% depuis 2011. En revanche, la proportion de clientes et clients entre 20 et 64 ans reste stable. Elle est aujourd’hui à 29%, soit 85’207 personnes (86’222), une augmentation de 9% depuis 2011. D’une part, cette évolution confirme que les soins ambulatoires offrent de plus en plus de soins spécialisés qui ont été fournis jusqu’à présent en milieu stationnaire comme des soins oncologiques, soins palliatifs, soins complexes après la sortie d’hôpital (Hospital at Home).
- Le nombre d’heures par client dans les soins de longue durée est beaucoup plus faible dans l’aide et les soins à domicile à but non lucratif (49; année précédente: 47) que dans les organisations commerciales (123; année précédente: 116). Dans domaine de l’aide au ménage et de l’accompagnement social, ce n’est qu’un tiers: 38 heures contre 126 (l’année précédente: 38 contre 114). Cela s’explique notamment par le fait que les organisations d’aide et de soins à domicile ayant un mandat de prestations et une obligation de prise en charge sont tenues par contrat d’accueillir toutes les personnes qui ont besoin d’aide et de soins à domicile. Concrètement: cette différence s’explique entre autres par le fait que les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif assurent également des interventions de courte durée (en raison de leur obligation de prise en charge).
- Parmi les prestations de soins facturées, 36,4% sont des soins de traitement (année précédente: 36,8%) et 53,3% des soins de base (53,1%). Pour les organisations commerciales, les pourcentages correspondants sont de 24% (soins de traitement) et 69,9% (soins de base) – contre respectivement 24,6% et 69,6% l’année précédente. Cela signifie que les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif sont confrontés à des situations de soins complexes et que ces soins doivent être dispensés par des infirmiers/infirmières diplômés d’une haute école. Cela se reflète également dans les diplômes de formation: dans l’aide et les soins à domicile à but non lucratif, 36% du personnel (en ETP) disposent d’un diplôme tertiaire (p. ex. bachelor HES, ES, master) et 29% d’une formation professionnelle de base (p. ex. ASSC, ASE). 36% ont suivi un cours de soins/d’accompagnement ou ne disposent d’aucune formation spécifique.