Nr. 1|février 2025

Sécurité, protection & santé au travail

Article de l'édition imprimée 1/2025

Protéger & fortifier

Des mesures de gestion durable de la santé en entreprise (GSE) permettent de protéger et de soutenir les employés des services d’aid...

«Il y a un lien très fort entre le sentiment de sécurité psychologique et la prévention des agressions»

Pour les services d’aide et de soins à domicile, une gestion proactive des agressions et de la violence sur le lieu de travail est e...

Plus de sécurité grâce à l’intelligence émotionnelle

Claudia Räber et Giuseppe Puglisi cumulent plusieurs décennies d’expérience dans les rangs de la police. Dans le cadre d’une formati...

La sécurité des collaborateurs isolés au cœur d’un projet

L’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), consciente des risques liés à l’exposition de son personnel de terrain à des ...

En route chez les clientes et clients en toute sécurité

La route fait aussi partie du lieu de travail des employés de l’aide et des soins à domicile. C’est pourquoi Spitex Obwalden les sen...

Premiers secours en cas de problèmes psychiques

Lorsque la santé mentale se détériore, la performance au travail ne tarde pas à en pâtir. Le programme ensa forme les employés aux p...

seniorencare24 est devenu membre d’ASD Suisse 

Aide et soins à domicile Suisse (ASD Suisse) compte un nouveau membre: l’organisation d’utilité publique seniorencare24, qui a rejoi...

Choisir une carrière empreinte d’humanité dans les soins de longue durée

RED. La campagne «Fais une carrière empreinte d’humanité» est portée par les organisations de branche Aide et soins à domicile Suiss...

Editorial

Sécurité et santé au travail

Chères lectrices, chers lecteurs,  

Grâce à leur travail quotidien, les employés de l’aide et des soins à domicile assurent la sécurité des clientes et clients. Ils veillent à ce que ces personnes, même en situation de maladie, d’accident ou de vulnérabilité, soient bien prises en charge à domicile et se sentent protégées, entourées et comprises, y compris dans les moments difficiles de leur vie.

En tant qu’organisation d’aide et de soins à domicile et employeur, nous devons également garantir la sécurité et la santé de nos collaboratrices et collaborateurs. Leurs missions variées comportent des risques, qu’il s’agisse des trajets – comme actuellement avec les routes et escaliers verglacés – ou des interventions à domicile, où des contraintes physiques ou psychologiques liées à des pathologies graves ou des situations complexes peuvent survenir.  

Les organisations d’aide et de soins à domicile ont l’obligation légale de garantir des conditions de travail sûres et de proposer des formations dédiées à la sécurité et à la santé au travail. Mais cet engagement va au-delà: il génère une réelle valeur ajoutée. Prévenir les contraintes évitables et donner aux employés les moyens de les anti­ciper et de les maîtriser contribue à leur satisfaction. Par ailleurs, de nombreuses organisations misent sur la gestion de la santé en entreprise (GSE), une démarche qui réduit non seulement les accidents et absences, mais renforce aussi la santé mentale, la motivation et le sens des responsabilités des collaboratrices et ­collaborateurs. Des piliers essentiels pour qu’ils soient, eux aussi, bien pris en charge, tout comme les clientes et clients.  

Comment ces principes se traduisent-ils au quotidien? Découvrez-le dans notre dossier. Laissez-vous inspirer.

Sibylle Ochsner, vice-présidente d’ASD Suisse

Directrice du service d’aide et de soins à domicile Spitex March