
Premiers secours en cas de problèmes psychiques
Lorsque la santé mentale se détériore, la performance au travail ne tarde pas à en pâtir. Le programme ensa forme les employés aux premiers secours en cas de troubles psychiques. Dans cet article, Dr Dalit Jäckel-Lang de Pro Mente Sana explique comment cela fonctionne.

Magazine ASD: Dalit Jäckel-Lang, quand on parle de sécurité au travail ou de gestion de la santé en entreprise, on pense généralement d’abord à la santé physique du personnel. Pourquoi les organisations devraient-elles prêter attention à la santé mentale?
DALIT JÄCKEL-LANG: Autrefois, les gens travaillaient principalement avec leur corps. Par conséquent, un problème physique pouvait entraîner un arrêt de travail de longue durée. De nos jours, selon le poste de travail, il est possible d’être rapidement opérationnel. En revanche, les maladies psychiques occasionnent des absences plus longues, notamment parce qu’elles touchent l’individu dans son ensemble. En 2023, dans le cadre d’une enquête de l’Observatoire suisse de la santé, environ 35% des personnes interrogées ont déclaré avoir connu un problème psychique au cours des douze derniers mois. Lorsque la santé mentale est affectée, la performance au travail ne tarde pas à en pâtir, avec des absences, voire des pertes d’emploi. On comprend donc rapidement à quel point il est important pour les personnes concernées, mais aussi pour les entreprises, de réagir dès les premiers signes de détérioration de la santé mentale. Car la plupart des personnes souffrant de troubles psychiques s’en remettent.
Quelles sont les contraintes psychosociales particulières auxquelles les employés de l’aide et des soins à domicile sont exposés et quelle est leur influence sur leur santé mentale?
La charge psychique est généralement plus élevée dans les professions de la santé. Dans le domaine de l’aide et des soins à domicile, s’ajoutent des défis particuliers, car les employés travaillent souvent seuls et sont soumis à une forte pression temporelle. De plus, ils sont souvent confrontés à des situations difficiles avec les clientes et les clients et leurs proches. Ils peuvent également être confrontés à des personnes souffrant de troubles psychiques et ne savent pas comment réagir, car ils ne disposent pas des connaissances techniques nécessaires. Il est donc particulièrement important pour l’Aide et soins à domicile de renforcer la santé mentale de ses employés et de prévenir les contraintes à un stade précoce. Les formations sur le comportement à adopter avec les personnes souffrant de troubles psychiques sont tout aussi importantes. Pro Mente Sana propose à cet effet différentes possibilités pour approfondir ses connaissances 1.

Il est particulièrement important pour l’Aide et soins à domicile de
renforcer la santé mentale de ses employés et de prévenir les contraintes à un stade précoce.
DR DALIT JÄCKEL-LANG
Responsable ensa, membre de la direction Pro Mente Sana
Quel rôle les employés peuvent-ils jouer en matière de santé mentale, et comment le programme «ensa» peut-il les y aider?
Dans les cours ensa (voir encadré), nous apprenons toutes et tous comment offrir les premiers secours en santé mentale à nos collègues ou à d’autres personnes proches comme des membres de la famille ou des amis. Plutôt que d’attendre que quelqu’un aborde le sujet – souvent bien trop tard –, ces cours nous enseignent à aller vers les autres et à leur proposer notre soutien. Ils permettent de reconnaître différentes difficultés et crises psychiques, d’apprendre à proposer les premiers secours et d’orienter la personne concernée vers des traitements appropriés ou d’autres offres d’aide.
Où sont les limites de ce soutien et où une aide professionnelle est-elle indiquée?
ensa ne forme en aucun cas des thérapeutes non professionnels. Lors du cours, les personnes participantes apprennent à reconnaître quand une humeur n’est plus passagère et quand il faut demander à quelqu’un de faire appel à une aide professionnelle. L’aide professionnelle est justifiée lorsque nous constatons un changement significatif dans la manière de penser, d’agir ou de ressentir d’une personne, lorsque ce changement provoque des souffrances ou affecte le quotidien de la personne concernée et lorsque ce changement se prolonge dans le temps.
A quoi pourrait ressembler une collaboration entre ensa et l’Aide et soins à domicile?
Une collaboration a déjà eu lieu avec diverses organisations d’aide et de soins à domicile. Celles-ci utilisent les cours aussi bien pour le développement des compétences des cadres, du personnel et des bénévoles que comme offre complémentaire aux formations continues existantes. C’est le cas par exemple du service d’aide et de soins à domicile de la ville de Lucerne, qui réserve régulièrement des cours ensa et, trois ans plus tard, des cours de remise à niveau. L’association Spitex Sursee a proposé à ses collaborateurs le cours ensa «Dialogues sur les premiers secours en cas d’idées suicidaires». Par le passé, l’association cantonale zurichoise d’aide et de soins à domicile a également proposé des cours de premiers secours dispensés par ensa.
INTERVIEW: EVA ZWAHLEN
ensa – cours premiers secours en santé mentale
ensa est l’adaptation suisse du programme australien «Mental Health First Aid». Lancé en Suisse en 2019 par la fondation Pro Mente Sana avec le soutien de la Fondation Beisheim, ce programme applique le concept des cours de secourisme aux problématiques psychiques. L’objectif: permettre à des non-professionnels d’apporter une aide lorsqu’une personne proche traverse des difficultés psychiques, voit une atteinte psychique s’aggraver ou fait face à une crise psychique aiguë.
→ www.ensa.swiss/fr
- Plus d’informations sur www.promentesana.org et www.comment-vas-tu.ch/outils-pour-les-employeurs ↩︎