3 min 12 mai 2025

Données, qualité et visions: les facteurs de succès de l’avenir des soins à domicile

«Facteurs de succès: Données | Qualité | Visions» – c’est sous cette devise qu’environ 125 professionnels du secteur de l’Aide et soins à domicile se sont réunis le 7 mai à l’occasion du colloque «Zukunft: Spitex». Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse, a donné une présentation intitulée «L’Aide et soins à domicile de demain et d'après-demain». Sa conclusion: «L’Aide et soins à domicile de demain sera un prestataire de services complet, interconnecté et centré sur les patients.»

La matinée du colloque a été consacrée aux deux facteurs de succès que sont les données et la qualité. Les personnes participantes ont découvert le programme national «DigiSanté» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce projet, prévu sur dix ans, vise à créer un espace sécurisé pour les données de santé et à permettre un échange de données fluide et généralisé. D’autres exposés ont porté sur l’utilisation des technologies numériques par les personnes âgées et sur l’exploitation des (géo)données pour optimiser les prestations de soins à domicile. Le bloc consacré à la qualité a mis l’accent sur l’introduction des soins de santé basés sur la valeur (Value Based Healthcare, VBHC) et la «culture de la qualité».

L’après-midi a été dédié aux visions d’avenir. Après un retour sur 25 ans de numérisation, plusieurs fournisseurs suisses de logiciels ont débattu des évolutions numériques, de la sécurité des données, des solutions cloud, de la surveillance en temps réel et, bien sûr, de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins.

Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse, a pris la parole pour aborder l’avenir de l’Aide et soins à domicile. Photos: Markus Zehnder/Makanart

L’Aide et soins à domicile de demain (et d’après-demain)
En conclusion de la journée, Thomas Heiniger a esquissé un portrait de l’avenir des soins à domicile, en s’appuyant sur trois évolutions clés: le vieillissement démographique, l’ambulantisation croissante et les évolutions sociétales telles que l’individualisation et la numérisation. «Ces tendances entraînent une augmentation des besoins en soins, y compris chez les jeunes. Et surtout, elles exigent des réponses innovantes de la part de l’Aide et soins à domicile», a-t-il déclaré.

Le vieillissement démographique, l’ambulantisation croissante et les évolutions sociétales exigent des réponses innovantes de la part de l’Aide et soins à domicile.

Thomas Heiniger

Président d’Aide et soins à domicile Suisse

Parmi les principaux défis, Thomas Heiniger a cité l’augmentation de la demande, la pénurie de personnel qualifié et la viabilité financière des prestations. Pourtant, il est convaincu que l’Aide et soins à domicile dispose déjà de solutions prometteuses: la coordination des soins en réseau, de nouveaux modèles de prise en charge comme «Patient@Home», une participation active à la promotion de la santé et à la prévention, l’implication des proches aidants dans des conditions équitables, ainsi que des prestations innovantes adaptées aux besoins des patientes et patients. Enfin, il considère également le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) comme une opportunité majeure pour éliminer les incitations inappropriées et sécuriser durablement les soins ambulatoires.

Face à ces évolutions, Thomas Heiniger est catégorique: «L’Aide et soins à domicile de demain sera un prestataire de services complet, interconnecté et centré sur les patients.»

Plus d’informations sur www.zukunft-spitex.ch

Plus d’articles

Zurich s’attaque au financement de la prise en charge

Le canton de Zurich ne veut pas attendre une solution nationale pour le financement des prestations de prise en charge des personnes...

Les CMS vaudois innovent au Festival Planète Santé

Les centres médico-sociaux (CMS) vaudois ont fait forte impression avec un stand original et immersif lors de la cinquième édition d...

Care at home pour tous les âges – les défis de l’interprofessionnalité

La Plateforme Interprofessionnalité organise une «Winter Academy». La journée s'articulera autour des défis interprofessionnels renc...