3 min 24 septembre 2025

Cap2030+: une stratégie pour une santé de proximité à Genève

Cap2030+, la nouvelle stratégie de l’IMAD, marque une étape clé pour adapter le maintien à domicile aux évolutions du système de santé. L’institution genevoise réaffirme son rôle d’acteur public au service d’une santé de proximité, avec des prestations de soin et de maintien à domicile coordonnées et des réponses adaptées aux besoins de chaque personne.

L’augmentation des maladies chroniques, le défi démographique et les changements sociétaux modifient les attentes et les besoins de la population en matière de santé. Dans ce paysage en mutation, le maintien à domicile devient un levier stratégique. Il permet de suivre chaque personne dans son environnement familier, d’anticiper les situations critiques et d’agir de manière ciblée, avec les bons professionnels, au bon moment et au bon endroit.
A Genève, ce virage s’incarne dans un modèle en réseau qui mise sur la proximité, la coordination, et qui s’appuie désormais sur l’ambulatoire et le maintien à domicile en premier recours. Pour accompagner ces transformations et répondre aux attentes de la population, l’IMAD a élaboré une stratégie intitulée «Cap2030+» en concertant les partenaires du réseau santé-social, les patients, les proches aidants et bien évidement ses collaboratrices et collaborateurs. Dans un communiqué de presse, l’institution genevoise de maintien à domicile présente les axes et les leviers de sa nouvelle stratégie.

Cap2030+, c’est une nouvelle
vision pour la santé: encore
plus proche, plus coordonnée,
et toujours plus personnalisée.

Marie Da Roxa

directrice générale, IMAD

Les trois priorités de Cap2030+:

  • Renforcer le réseau de santé, en améliorant la coordination avec les partenaires publics et privés, sociaux, associatifs et communaux, et en développant et facilitant les parcours de soins notamment grâce à des outils numériques partagés.
  • Développer une offre de santé & soins domiciliaires et communautaires qui intègre la prévention de la santé, les soins palliatifs, les soins infirmiers aigus prodigués à domicile, la pratique infirmière avancée et des actions ciblant les déterminants de santé, comme l’habitat et la nutrition.
  • Investir dans le capital humain, en soutenant les professionnels de la santé, en renforçant la formation et la recherche, la qualité de vie au travail, les compétences et l’attractivité des métiers.

Pour concrétiser ses priorités, Cap2030+ mobilise quatre leviers transversaux, essentiels à sa mise en œuvre:

  • L’innovation qui contribue au développement des prestations, de l’expertise clinique, de l’organisation et de la recherche, avec créativité et audace.
  • La transformation numérique qui fluidifie les échanges, contribue à diminuer la charge administrative, améliore la coordination, la qualité et l’efficience des prestations, tout en assurant la sécurité des données. Elle tire parti des technologies numériques émergentes, dont l’intelligence artificielle.
  • La qualité et l’efficience qui visent à identifier et mettre en oeuvre toutes les sources d’optimisation internes et externes. Elles tendent vers l’équilibre entre la qualité des soins, leur efficacité et leur coût.
  • La responsabilité sociétale qui participe à un système plus durable en intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques dans toutes les actions de l’institution.

Pour rappel, Cap2030+ s’inscrit dans la planification sanitaire cantonale 2025–2028 du canton de Genève et dans le contrat de prestations de l’IMAD 2024-2027 adopté par le Grand Conseil.

Plus d’articles

Un merci aux anges de l’Aide et soins à domicile

Le client Rico Dönz, 96 ans, a écrit des lignes touchantes à Spitex Region Landquart et à sa fille, qui ont été publiées dans le rap...

La complexité au cœur d’un symposium

L’IMAD a organisé le jeudi 18 janvier un symposium dédié au thème de la complexité dans le maintien à domicile à Lancy (GE). Les par...

Données, qualité et visions: les facteurs de succès de l’avenir des soins à domicile

«Facteurs de succès: Données | Qualité | Visions» – c’est sous cette devise qu’environ 125 professionnels du secteur de l’Aide et so...