Choisir une carrière empreinte d’humanité dans les soins de longue durée

L’humour et les jeux de mots caractérisent la nouvelle campagne. Image: ASD Suisse

RED. La campagne «Fais une carrière empreinte d’humanité» est portée par les organisations de branche Aide et soins à domicile Suisse, ARTISET et OdASanté, avec l’appui du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Grâce à une approche humoristique et des jeux de mots, elle met en lumière les relations précieuses entre le personnel soignant et les personnes prises en charge. Elle envoie aussi un signal fort contre la pénurie de personnel qualifié dans les soins. Des valeurs telles que la confiance, le respect et le contact humain sont au cœur de cette campagne, qui met aussi en avant les opportunités de carrière et le professionnalisme dans les soins ambulatoires et stationnaires. Le slogan cible les jeunes de 15 à 17 ans en phase d’orientation professionnelle, ainsi que les personnes en reconversion ou en quête d’un métier porteur de sens.

La campagne ne s’adresse toutefois pas uniquement aux futurs employés potentiels. Elle donne aussi régulièrement la parole aux professionnels expérimentés et engagés issus des soins ambulatoires et stationnaires par le biais de divers canaux tels qu’un site internet, des articles de presse et les médias sociaux. Ils interviennent en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices, partageant leur quotidien professionnel ou retraçant leur carrière. Le site internet présente notamment les voies et les débouchés possibles en matière de formation initiale et de formation continue. L’aperçu complet des différents niveaux de formation montre comment les collaboratrices et collaborateurs peuvent évoluer professionnellement et assumer de nouvelles responsabilités. La campagne cherche à attirer de nouveaux talents tout en aidant les employés actuels à exploiter pleinement leur potentiel et à réaliser leurs ambitions.

Appel à participer
Aide et soins à domicile Suisse appelle ses membres ainsi que les organisations de base à participer activement en utilisant le matériel de la campagne, en partageant et en diffusant des contenus. Pour la campagne sur les médias sociaux, Aide et soins à domicile Suisse recherche des collaboratrices et collaborateurs engagés souhaitant partager leurs histoires et expériences du quotidien, ainsi que leur parcours professionnel, sur les médias sociaux. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à Lisa Pesenti d’Aide et soins à domicile Suisse (pesenti@spitex.ch).

La Confédération soutient la campagne
Pour remédier à la pénurie de personnel qualifié, il est essentiel d’augmenter significativement le nombre de diplômes dans le domaine des soins. La Confédération a donc décidé, dans le cadre des mesures liées à l’initiative sur les soins infirmiers, de prolonger son soutien à cette campagne jusqu’en 2029.

→ www.soins-longueduree.ch
→ www.soins-longueduree.ch/formations

Plus d’articles

«Mettre l’accent sur le plus urgent»

Enfants et jeunes souffrant de troubles psychiques sont un défi particulier pour la famille, l’environnement social et les soutiens...

Nouvel outil pour un système qualité efficient

Le nouveau système de gestion des incidents du centre médico-social de Martigny et Régions est en cours de déploiement. Ce projet vise, notamment, à améliorer la qualité et la sécurité de soins.

Journée ASD: l’AVASAD y a aussi participé

Des organisations d’aide et de soins à domicile de tout le pays ont participé à la Journée nationale Aide et soins à domicile (ASD) du 2 septembre 2023, dont le but était qu’elles se rendent visibles.