Les CMS vaudois innovent au Festival Planète Santé
Les centres médico-sociaux (CMS) vaudois ont fait forte impression avec un stand original et immersif lors de la cinquième édition du Festival Planète Santé. Cette manifestation majeure en Suisse romande, organisée les 16 et 17 novembre au Centre de Congrès Beaulieu à Lausanne, a réuni professionnels de la santé et grand public autour de thématiques variées.
FG. Pour cette édition, les CMS vaudois ont choisi de sensibiliser le public sur les enjeux de la proche aidance et de la petite enfance. Grâce à une expérience immersive inédite, les visiteuses et les visiteurs ont pu se glisser dans la peau d’un parent ou d’une proche aidante. Installés au volant d’une voiture des CMS, ils ont pu choisir le déroulement d’un scénario dont ils étaient le héros. Projetés sur grand écran, les différents scénarios avaient pour but de refléter les enjeux et les réalités auxquels les proches aidants et les parents peuvent être confrontés au quotidien.
«Avec ce concept de stand, nous souhaitons offrir une nouvelle expérience aux visiteurs», explique Alice van Gilst, spécialiste en communication au sein de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD). Développé en collaboration avec des agences spécialisées dans la vidéo et le gaming, ce concept interactif utilise le jeu pour sensibiliser le tout public: «C’est aussi une manière de rafraîchir notre image et d’atteindre également les plus jeunes. On le sait moins, mais ceux-ci sont notamment concernés par la thématique de la proche aidance», relève la spécialiste en communication.
Des retours très positifs
La participation au festival était l’occasion de sensibiliser au moyen d’une nouvelle approche. «Il était intéressant de mesurer l’intérêt du public et de comprendre l’engagement dans l’expérience», explique Alice van Gilst. «Les retours sont très positifs et les résultats encourageants», se réjouit-elle. En parallèle, des professionnels du terrain étaient présents sur le stand pour échanger avec le public. Si un bilan doit encore être dressé, l’AVASAD envisage d’élargir les possibilités offertes par ce format interactif, notamment par de nouvelles thématiques et scénarios: «Dans un esprit de promotion de la mobilité douce et pour simplifier les aspects logistiques, nous envisageons également de décliner le concept avec un vélo des CMS afin de proposer cette expérience immersive lors d’autres événements, parfois plus régionaux.»