
Une ASSC adepte du vélo en vedette au musée
Dans le cadre de l’exposition «Vélo, équilibres en mouvement», le Musée Rath à Genève s’est intéressé au parcours d’Elisa Hugo et à son quotidien d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) se déplaçant à deux-roues pour soigner à domicile. Son portrait figure dans le livre qui accompagne l’exposition.

Photo: Gilles Hernot
RED. Elisa Hugo est une mère de famille travaillant à temps plein au sein de l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD). Elle exerce le métier d’ASSC et se rend quotidiennement à vélo au domicile de ses clientes et clients. Dans un livre qui accompagne l’exposition «Vélo, équilibres en mouvement» du Musée Rath, Elisa Hugo a été immortalisée avec son fidèle compagnon de route devant le Léman. Laurence-Isaline Stahl Gretsch a recueilli son témoignage: l’ASSC dit rouler à vélo au moins une heure par jour dans le cadre de son travail. Le secteur qu’elle couvre est étendu avec des habitations plutôt de type villa, avec des pentes qu’il faut pouvoir absorber. Pouvoir se déplacer à domicile à vélo permet de choisir le meilleur itinéraire. Cela offre cette liberté de mouvement et de flexibilité requise par le métier.
L’IMAD promeut activement la mobilité douce dans le cadre de son plan de mobilité. Selon son rapport d’activité 2023, 65% des déplacements professionnels de ses collaboratrices et collaborateurs ont été effectués l’an dernier en mobilité douce. L’IMAD leur met à disposition des vélos à assistance électrique et leur fournit des casques et des équipements de pluie individuels. L’institution participe également à l’achat d’un abonnement de transport public et a développé récemment la mise à disposition, pour les équipes en contact avec la clientèle, d’un vélo nominatif. Cela permet d’avoir son propre vélo pour les tournées mais aussi de l’utiliser pour un usage privé contre une location mensuelle. Elisa Hugo bénéficie de cette dernière option. Son vélo, dit-elle, est sa «meilleure carte de visite» auprès des clientes et des clients: «Toutes et tous ont quelque chose à raconter sur leur rapport à la bicyclette.»
Exposition «Vélo, équilibres en mouvement» au Musée Rath, à Genève. Jusqu’au 13 octobre 2024. www.mahmah.ch/expositions/velo