Promouvoir l’entraide autogérée au sein des services de soins à domicile

Depuis 2017, la Fondation Info-Entraide Suisse encourage la collaboration entre les groupes d'entraide autogérés et les hôpitaux. Comme l’explique la fondation dans cet article invité, le modèle «Promouvoir l’entraide» a désormais été remanié et peut être appliqué par les organisations d’aide et de soins à domicile.

INFO-ENTRAIDE SUISSE. Les groupes d’entraide autogérés réunissent des personnes confrontées à la même situation difficile afin qu’elles puissent se soutenir mutuellement. Environ 75 % des groupes suisses traitent d’un thème lié à la santé somatique ou mentale. Les participantes et participants s’échangent des informations utiles sur la manière de gérer une maladie et de faire face au quotidien. Des groupes spécifiques offrent également aux proches aidants la possibilité de trouver du soutien auprès de personnes vivant une situation similaire. Les réunions et les activités sont organisées directement par les personnes participantes, avec le soutien des centres et antennes Info-Entraide (CIE). Ces services spécialisés accompagnent les groupes dans leur phase de création et conseillent les personnes qui recherchent un groupe.

Modèle «Promouvoir l’entraide» adapté
Les groupes d’entraide autogérés constituent ainsi un complément précieux aux traitements médicaux et aux soins. Ils renferment en outre une riche source de savoir issu de l’expérience des personnes concernées, comme le souligne la responsable des soins d’une clinique gynécologique: «La collaboration avec les groupes d’entraide nous ouvre de nouvelles perspectives. Nous entendons les besoins des patientes et apprenons comment optimiser leur prise en charge.» Pour encourager une collaboration systématique entre les groupes d’entraide et les institutions de santé, la Fondation Info-Entraide Suisse a mis en place en Suisse le modèle «Promouvoir l’entraide», initialement développé en Allemagne. L’objectif est d’informer le plus grand nombre possible de personnes concernées, de leurs proches et de personnes professionnelles sur les avantages de l’entraide autogérée. Les professionnels et les groupes d’entraide échangent par ailleurs régulièrement leurs expériences.

La Selbsthilfefreundlichkeit (promotion de l’entraide) est évaluée selon six critères de qualité. Elle est mise en œuvre par un «triangle de coopération» composé de professionnels de la santé, de représentantes et représentants de groupes d’entraide autogérés et de spécialistes d’un centre ou d’une antenne Info-Entraide. Ainsi, des mesures concrètes sont élaborées pour appliquer les critères de qualité sur le terrain.

Désormais aussi pour les services d’aide et de soins à domicile
Jusqu’à présent, le déploiement à l’échelle nationale s’est concentré sur les hôpitaux.  Actuellement, des coopérations avec des groupes d’entraide autogérés et des centres Info-Entraide existent dans 52 hôpitaux au total, avec des résultats positifs à la clé: «Nous offrons un accompagnement personnalisé, mais nous constatons souvent que les patientes et patients ont besoin d’un soutien supplémentaire, afin de disposer d’un interlocuteur ou d’une interlocutrice dans leur situation actuelle. La collaboration avec l’entraide apporte une réelle valeur ajoutée», explique un spécialiste de Neuchâtel. La collaboration avec les groupes d’entraide est bénéfique. C’est pourquoi le modèle a récemment été perfectionné pour permettre sa mise en œuvre également au sein d’organisations qui proposent principalement des prestations ambulatoires, comme les organisations d’aide et de soins à domicile.

Vous trouverez de plus amples informations sur:

Plus d’articles

En hiver, les skis et les luges sont parfois de sortie

L’organisation d’aide et de soins à domicile de Lauterbrunnental (BE) soigne des personnes dans les six localités de la commune. Pou...

Plaidoyer poignant en faveur des aidants

Dans «Je suis devenu le parent de mes parents» (2023), le médecin Vincent Valinducq raconte quatorze années aux côtés de sa mère mal...

L’Aide et soins à domicile lutte contre la solitude

Spitex Regio Liestal a lancé le projet «Sternstunde»: grâce à des dons, les personnes isolées peuvent passer du temps avec des emplo...