
«Le personnel soignant en gériatrie est phénoménal»
Pia Sundhage, 65 ans, est l’entraîneuse de l’équipe nationale suisse féminine de football. Dans cette interview, la Suédoise évoque le Championnat d’Europe (Euro) qui débutera le 2 juillet 2025 en Suisse, son ancien rêve professionnel et le domaine des soins.
INTERVIEW: KATHRIN MORF

MAGAZINE ASD: Madame Sundhage, en février 2024, vous avez déclaré à la télévision suisse alémanique SRF que mettre la «Nati» féminine sur les rails pour l’Euro et susciter l’euphorie dans le pays est «une grande montagne qu’il faut […] gravir»: au moment de cette interview,
réalisée à la mi-mai, quelle distance reste-t-il à parcourir jusqu’au sommet de cette montagne?
PIA SUNDHAGE: Nous nous rapprochons de plus en plus du sommet, mais on ne sait jamais si cela est suffisant. J’ai désormais une meilleure idée du type de leadership que nous voulons incarner et du style de jeu que nous allons proposer. Et je suis sûre à 100% que nous avons une vraie chance de progresser dans notre groupe, si nous unissons nos forces et nous nous motivons mutuellement à donner le meilleur de nous-mêmes. Quant à l’euphorie: je suis ravie de voir, à travers les demandes d’interview, que les gens s’intéressent à notre équipe. Mais je réaliserai vraiment que l’Euro peut marquer un tournant pour le football féminin suisse le jour où quelqu’un me reconnaîtra dans la rue ou me dépassera à vélo à Berne en criant: «Hopp Schwiiz!»
Vous avez mené une carrière impressionnante en tant que joueuse puis entraîneuse de football. Y a-t-il un autre métier que vous rêviez autrefois d’exercer – ou dont vous rêvez encore?
Je voulais devenir enseignante. L’idée de transmettre à tout un groupe m’a toujours fascinée. Mais aujourd’hui, je vais tôt ou tard prendre ma retraite, et il n’y aura plus de nouveaux rêves professionnels. Il s’agit désormais de regarder en arrière et de voir ce que j’ai accompli.
Pourriez-vous nous révéler une manie ou un talent que le public ignore encore malgré votre présence fréquente dans les médias?
Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que j’ai un cheval et que j’apprends à monter. Ma petite sœur s’occupe de l’animal, ce qui m’a encore plus rapprochée d’elle. Elle est monitrice d’équitation et nous parlons souvent de coaching dans nos domaines respectifs. Dans les deux cas, la question centrale est de savoir comment l’être humain apprend et comment il obtient un bon feedback. Le fait qu’en équitation l’animal participe aussi à l’enseignement rend ce type de coaching encore plus intéressant à mes yeux.
On sait que vous êtes une grande admiratrice du footballeur brésilien Pelé (1940–2022). Y a-t-il une personne encore en vie que vous aimeriez rencontrer un jour?
J’aimerais rencontrer l’activiste suédoise Greta Thunberg, en raison de son énorme engagement et de son action dans le domaine du changement climatique. Je trouve qu’elle fait preuve de beaucoup de courage – et surtout, elle joint les actes à la parole.
Et comme il s’agit ici du «Magazine Aide et soins à domicile»: quelles sont vos expériences dans le domaine des soins de longue durée?
Lorsque je travaillais comme entraîneuse en Suède, mon père est décédé et ma mère est entrée en maison de retraite. Je ne pouvais lui rendre visite que de temps en temps, car je vivais à cinq heures de route, mais mes sœurs étaient auprès d’elle chaque jour, et ma mère avait trouvé un établissement formidable. D’une manière générale, j’entends souvent beaucoup de bien sur le personnel soignant en gériatrie. En Suède, du moins, les employés ne gagnent certes pas beaucoup, mais ils sont phénoménaux et ont cette capacité à créer un véritable lien avec les personnes dont ils s’occupent.
Biographie express
Pia Sundhage est née le 13 février 1960 à Ulricehamn, en Suède, au sein d’une famille nombreuse de six enfants. Dès son plus jeune âge, elle joue au football et se fait parfois passer pour un garçon, «Pelle», car les filles ne sont alors pas autorisées à participer à des championnats.
Comme joueuse, Pia Sundhage a notamment évolué dans les équipes de Jitex BK, Östers Växjö, Lazio Roma et Hammarby IF et a remporté quatre fois le titre du championnat suédois. Avec 146 sélections et 71 buts pour l’équipe nationale suédoise, elle a participé à deux Coupes du monde et aux Jeux olympiques, et elle est devenue championne d’Europe en 1984. En 1996, elle met fin à sa carrière en tant que joueuse. Elle enchaîne alors les succès comme entraîneuse: elle remporte le championnat américain avec les Boston Breakers et décroche deux médailles d’or olympiques avec l’équipe féminine des Etats-Unis. Avec l’équipe nationale féminine suédoise, elle atteint les demi-finales de l’Euro et la finale des Jeux olympiques. Elle entraîne ensuite l’équipe féminine du Brésil, avant de prendre les rênes de l’équipe nationale suisse féminine en janvier 2024. Du 2 au 27 juillet 2025, elle dirigera la «Nati» féminine lors de l’Euro à domicile.
Pia Sundhage est célibataire, sans enfants, et vit actuellement à Bolligen (BE), où elle aime courir ou jouer de la guitare durant son temps libre.