
Journée des malades 2025: «Aide à l’entraide»

RED. Cette année, la Journée des malades, prévue le 2 mars, aura pour devise «Aide à l’entraide». Selon un communiqué de presse, l’objectif de cette journée sera d’offrir aux personnes malades ou en situation de handicap, quel que soit leur âge, les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et gérer leurs difficultés. A cette occasion, la présidente de la Confédération 2025, Karin Keller-Sutter, adressera un message à la population.
Depuis 1939, l’association éponyme sensibilise la population suisse à des enjeux liés à la santé et à la maladie. Elle encourage les personnes concernées, ainsi que leurs proches, à échanger et à profiter des offres d’aide existantes – que ce soit dans un setting individuel, en groupe ou en ligne. Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 2,3 millions de personnes en Suisse vivent avec une maladie chronique, tous âges confondus. Pour beaucoup, l’entraide constitue un pilier essentiel du quotidien, notamment en cas de questionnements.
La Journée des malades a toujours lieu le premier dimanche de mars. Des milliers de personnes y participent en organisant des concerts, visites, remises de cadeaux dans les hôpitaux et maisons de retraite, ainsi que des services religieux et diverses manifestations de solidarité. La liste des événements, avec horaires et lieux, est disponible sur www.journeedesmalades.ch, sous la rubrique «Activités», où chacun peut également annoncer ses initiatives personnelles.