Inclure la physiothérapie digitale dans la formation

En prenant l’exemple d’un entraînement à la marche, Spitex Zurich et Careum montrent ­comment une formation et une collaboration interprofessionnelles numériques sont possibles.

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, des représentant·e·s de Careum et de l’organisation d’aide et de soins à domicile de Zurich ont examiné l’utilisation d’outils numériques dans la formation et la collaboration interprofessionnelles. Concrètement, deux apprentis ASSC de Spitex Zurich ont mené sept à huit séances d’entraînement à la marche avec chacun un client à mobilité réduite. Une formatrice de Spitex Zurich a filmé la première, la quatrième et la dernière séance, puis envoyé les vidéos à une physiothérapeute du centre de santé Käferberg. Les apprentis et la physiothérapeute ont ensuite effectué un entretien interprofessionnel en ligne afin d’analyser l’entraînement prodigué et identifier les améliorations potentielles. L’étude de faisabilité a montré que des données pouvaient être générées dans une situation client à l’aide d’outils numériques et analysées ultérieurement au sein d’équipes interprofessionnelles pour permettre aux apprentis d’acquérir des connaissances. Les apprentis ont trouvé la communication interpofessionnelle très utile et valorisante. Ce cadre éprouvé permet en outre à deux groupes professionnels de collaborer avec un rendement de qualité élevé, mais avec un investissement en temps et en travail administratif réduit. La prochaine étape consistera en une étude principale qui approfondira les conclusions de l’étude de faisabilité et s’appuiera sur une base de données plus large. 

Les vidéos de l’entrainement fourni par l’ASD ont été envoyées à une physiothérapeute pour être analysées de façon interprofessionnelle.

Plus d’articles

Collaborer pour les patientes et patients

L’Aide et soins à domicile (ASD) et les hôpitaux doivent collaborer afin de four...

L’ASD ouvre la porte à un conseil de proximité en matière d’addictions 

A Lenzbourg et à Baden, l’Aide et soins à domicile collabore avec les services l...

Publicare facilite la transition entre l’hôpital et le domicile

L’entreprise Publicare fournit des dispositifs médicaux et les conseils indispen...