En mémoire de Christina Brunnschweiler

Christina Maria Brunnschweiler, responsable engagée, experte et pionnière dans le secteur de l’Aide et soins à domicile (ASD), nous a quittés bien trop tôt. Cette économiste de formation a travaillé plus de 20 ans au sein de l’ASD. D’abord en tant que directrice de l’ASD Zurich-Est, puis dès 2010, en tant que CEO de l’ASD Zurich Limmat et, de l’été 2022 jusqu’à son départ à la retraite fin 2022, en tant que co-CEO de l’ASD de la ville de Zurich.
Comme l’écrit l’ASD de Zurich, Christina Brunnschweiler a marqué, dans ces fonctions, le développement de l’ASD pour en faire un pilier des soins – «grâce à son esprit d’analyse et d’innovation, son grand engagement personnel ainsi qu’à son large réseau dans le secteur de la santé, bien au­delà de Zurich».

Christina Brunnschweiler s’est aussi engagée avec passion pour l’ASD au niveau national où elle était très appréciée pour ses qualités de visionnaire. Elle était notamment membre du groupe de projet «Nouveaux thèmes» d’Aide et soins à domicile Suisse et a travaillé sur de nombreux sujets en lien avec le développement de la branche. En outre, Christina Brunnschweiler a joué un rôle déterminant dans la création des rencontres intervilles de l’ASD lors desquelles les personnes dirigeantes des organisations urbaines d’ASD échangent régulièrement sur les sujets les plus divers. «Christina était une collègue formidable qui partageait toujours ses connaissances et ses expériences de manière pragmatique», rapporte Tamara Renner, co-directrice de l’ASD de la ville de Lucerne. Christina Brunnschweiler a également joué un rôle moteur dans l’introduction et l’adaptation du modèle néerlandais d’auto-organisation Buurtzorg aux conditions suisses. «De plus, elle a constamment défendu les intérêts de l’ASD lors de conférences, faisant ainsi preuve de son expertise et s’engageant sans relâche pour notre branche», ajoute Tamara Renner. «Nous n’avons pas seulement perdu une spécialiste reconnue mais aussi une très chère collègue.»

Après une courte retraite, Christina Brunnschweiler est décédée le 24 août 2023 à l’âge de 66 ans des suites d’une grave maladie. La direction et le comité d’Aide et soins à domicile Suisse présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.

Plus d’articles

Le travail et la vie privée doivent se concilier

La «Work-Life-Balance»/«Life Domain Balance» est sur toutes les lèvres. Les empl...

Six exemples de collaborations entre hôpitaux et Aide et soins à domicile

L’Aide et soins à domicile et les hôpitaux collaborent de différentes manières. ...

Nouvelle présidente pour l’association cantonale de Lucerne

RED. Lors de la 30e assemblée des délégués de l’association cantonale lucernoise...