Après les joies et les difficultés, des vœux en guise d’adieux

Trois membres du comité d’Aide et soins à domicile Suisse ont annoncé leur départ lors de l’assemblée des délégués. Claudia Aufdereggen, Pierre Salvi et Gabriele Balestra partagent leurs souhaits pour l’avenir de l’association – ainsi que les plus grandes joies et difficultés vécues au cours de leurs nombreuses années au sein du comité.

Je souhaite à Aide et soins à
domicile Suisse de continuer à bien représenter les intérêts de tous ses membres, en valorisant leurs différences comme une force de diversité.

Claudia Aufdereggen

.

Quelles ont été vos plus grandes difficultés en dix ans au sein du comité d’Aide et soins à domicile Suisse?
Il ne s’agit pas de «difficultés». Travailler au comité a toujours été une expérience riche, variée et inspirante. Néanmoins, la charge de travail n’est pas négligeable: en plus des réunions du ­comité, il y a les travaux en commissions et les groupes de travail. D’un côté, il n’a pas toujours été simple de concilier cela avec la direction d’une organisation de base. De l’autre, j’ai pu faire remonter des préoccupations, des expériences et des défis directement depuis le terrain.

Et vos plus grandes satisfactions?
Les échanges constructifs lors des assemblées des délégués et des conférences des présidents ont été particulièrement enrichissants. Le contact avec les différentes régions et la diversité des prestations de soins à domicile m’ont toujours inspirée. J’ai découvert des projets innovants dans d’autres cantons que j’ai pu adapter à mon ­environnement. J’ai été au cœur des réalités de l’Aide et soins à domicile, et je remercie toutes celles et ceux qui ont rendu ces dix années possibles au sein du comité. 

Claudia Aufdereggen, 60 ans, a été élue en 2015 au comité d’Aide et soins à domicile Suisse. Infirmière diplômée ES avec un MAS en économie d’entreprise pour les organisations à but non lucratif et en gérontologie, elle dirige Spitex Regio Liestal (BL) depuis 22 ans.


Mon plus grand souhait est une reconnaissance accrue de
l’importance de l’aide et des soins
à domicile de la part des
partenaires santé et de l’Etat.

Pierre Salvi

.

Quelles ont été vos plus grandes difficultés en huit ans au comité d’Aide et soins à domicile Suisse?
Le plus difficile a été de comprendre les enjeux des différentes associations cantonales et régionales dans un contexte au sein duquel les organisations d’aide et de soins à domicile sont très diverses – fédéralisme oblige – et d’intégrer ces paramètres dans les débats et les prises de position.

Et vos plus grandes satisfactions?
Deux satisfactions principales: la première a été de travailler dans un esprit très collégial et de participer à la définition de la vision stratégique d’Aide et soins à domicile Suisse. La seconde a été de participer à des séances excessivement bien préparées par l’équipe salariée de l’association faîtière, un staff très performant que je tiens à saluer ici pour son engagement.

Pierre Salvi, 67 ans, a été élu en 2017 au comité d’Aide et soins à domicile Suisse. Titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire, il a notamment été syndic de Montreux et conseiller national pour le PS. Jusqu’à la fin de 2024, il a présidé Asante Sana et a été vice-président de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), où il a atteint la limite de 10 ans de mandat, raison de son départ du comité de l’association faîtière.


Je souhaite beaucoup de succès à Aide et soins à domicile Suisse pour renforcer son statut
de leader du secteur, rester unie en interne et aborder l’avenir avec fierté et courage.

Gabriele Balestra

.

Quelles ont été vos plus grandes difficultés en douze ans au comité?
Le plus difficile a été de mener simultanément trois négociations exigeantes avec les assureurs-maladie. La révision des statuts de l’association a également engendré des tensions et des malentendus entre les régions linguistiques, que nous avons surmontés grâce au dialogue et aux compromis. Enfin, je regrette que les visions d’Aide et soins à domicile Suisse et de l’Association Spitex privée Suisse (ASPS) restent trop éloignées. Je garde néanmoins l’espoir qu’un jour nous pourrons nous présenter comme une organisation nationale unifiée.

Et vos plus grandes satisfactions?
Ma nomination comme vice-président d’Aide et soins à domicile Suisse a été une reconnaissance pour le Tessin et l’esprit italien en général. Parmi les succès obtenus, je retiens la modification des statuts, qui a ouvert l’association à de nouveaux membres, la réorganisation du secrétariat général, que j’ai toujours trouvé compétent et engagé, et l’élaboration de nouvelles visions stratégiques. 

Gabriele Balestra, 56 ans, est membre du comité d’Aide et soins à domicile Suisse depuis 2013 et vice-président depuis 2019. Il atteint ainsi la limite statutaire de 12 ans de mandat. Economiste avec un MAS en gestion sociale et de la santé, il dirige depuis 25 ans l’Associazione Locarnese e Valmaggese di Assistenza e cura a Domicilio (ALVAD).

Plus d’articles

SPOTnat: l’Aide et soins àdomicile fait du bon travail

L’étude «SPOTnat» montre que l’ASD fournit des soins de bonne qualité. La coordination et les ressources obtenues doivent notamment être améliorées.

Après l’intervention de l’ASD, il se rend à son travail de nuit

L’Aide et soins à domicile de Landquart (GR) s’occupe d’un homme de 51 ans qui nécessite des soins de plaie. Une visite chez ce clie...

L’Aide et soins à domicile serait nécessaire en cas de catastrophe

Inondation, tremblement de terre ou panne de courant prolongée, toutes ces situations critiques impliquent l’évacuation et l’accueil...