5 min 9 septembre 2024

Une Journée Aide et soins à domicile haute en couleur

Les organisations d’aide et de soins à domicile de toute la Suisse ont attiré l’attention sur leur grande flexibilité lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile du samedi 7 septembre, en tenant de nombreux stands ou en offrant par exemple des cadeaux à leurs clientes et clients.

KATHRIN MORF, FLORA GUERY. La devise de la Journée nationale Aide et soins à domicile du 7 septembre 2024 était «La qualité des soins, c’est: la flexibilité. Des modèles de travail innovants et des activités variées». En lien avec ce thème, de nombreuses organisations d’aide et de soins à domicile, du Tessin jusqu’à Schaffhouse et des Grisons jusqu’à Genève, ont montré à quel point leur travail est flexible, innovant et varié.

Les sept régions d’Aide et soins à domicile du canton de Schaffhouse se sont par exemple unies pour se présenter: le 5 septembre, elles ont célébré en avance la Journée Aide et soins à domicile sur un stand en commun à l’expo55plus de la ville de Schaffhouse. C’est ce qu’indique Rosmarie Widmer Gysel, présidente de l’association d’aide et de soins à domicile du canton de Schaffhouse, au «Magazine Aide et soins à domicile». L’expo55plus est un salon qui offre aux personnes ayant une certaine expérience de vie et à leurs proches l’occasion d’échanger sur des thèmes liés à la vieillesse. «Les responsables des sept régions d’Aide et soins à domicile étaient présents et ont pu répondre à de nombreuses questions en direct. Beaucoup de discussions passionnantes ont eu lieu», rapporte Rosmarie Widmer Gysel. Outre de délicieux chocolats décorés aux motifs de l’Aide et soins à domicile, des règles souples vertes et bleues aux couleurs de l’Aide et soins à domicile ont été distribuées pour le plus grand plaisir des visiteurs et visiteuses.

Les sept régions d’Aide et soins à domicile de Schaffhouse se sont présentées à l’expo55plus et ont mis en avant leur flexibilité. Photo: màd

Avant le 7 septembre, Aide et soins à domicile Suisse avait spécialement mis en place un mur de médias sociaux sur lequel toutes les organisations d’aide et de soins à domicile pouvaient télécharger leurs contributions à la Journée Aide et soins à domicile, de manière directe ou au moyen d’un hashtag. A ce jour, plus de 700 contributions sont visibles sur ce mur, que ce soit des photos humoristiques, de stands ou de journées portes ouvertes. On y trouve aussi des déclarations portant sur la flexibilité du travail dans l’aide et les soins à domicile, lesquelles ont été élaborées par quelque 230 employés de l’Aide et soins à domicile via le générateur de déclarations d’Aide et soins à domicile Suisse.

Le mur digital illustre à quel point ces actions ont été variées et colorées: nombre d’organisations d’aide et de soins à domicile se sont présentées à la population avec des stands dans des centres commerciaux ou lors de fêtes. Le service d’aide et de soins à domicile de Hombrechtikon (ZH) a par exemple mesuré la tension artérielle, le pouls, la saturation en oxygène et la glycémie des personnes intéressées, et leur a proposé de tourner une roue de la chance. Le centre médico-social (CMS) de la région de Sierre a accueilli près d’une centaine de personnes sur son stand au centre-ville. Le service d’aide et de soins à domicile a notamment présenté son nouveau service de diététique et a proposé aux visiteurs de tester l’Aging Suit, une combinaison simulant le vieillissement. Le bilan du CMS est très positif, tant en ce qui concerne l’affluence que l’intérêt suscité: «Nous souhaitons remercier tout notre personnel pour son engagement», relève Elena Rinaldi, assistante de direction au CMS de la région de Sierre.

Le stand du CMS de la région de Sierre a attiré une centaine de personnes. Photo: màd

L’organisation d’aide et de soins à domicile de Mendrisiotto et Basso Ceresio (TI) a organisé sept visites guidées qui ont permis aux participantes et participants de découvrir le patrimoine culturel du Mendrisiotto. Selon l’organisation, la région, son histoire, sa vie culturelle et la fierté d’appartenir à ce territoire sont autant d’éléments liés au bien-être et à la santé des personnes qui y vivent, écrit-elle dans un post sur les médias sociaux. Certaines organisations d’aide et de soins à domicile ont par ailleurs offert des petits cadeaux à leurs clientes et clients le 7 septembre, à l’instar du service d’aide et de soins à domicile d’Eulachtal (ZH) qui a distribué un grand nombre de délicieux biscuits miroir arborant de larges sourires.

Aide et soins à domicile Suisse vous dit MERCI: pour votre participation à la Journée nationale Aide et soins à domicile sur le terrain et pour les partages sur les réseaux sociaux. Vous avez montré que la flexibilité revêt une grande importance au sein de l’Aide et soins à domicile!

Plus d’articles

Un colloque enrichissant autour de la transformation numérique

Aide et soins à domicile Suisse a organisé avec succès son colloque 2024 sur le thème «L’Aide et soins à domicile face à l...

« It’s a match ! » – ce qu’ont en commun la rencontre en ligne et les soins de longue durée

Les organisations professionnelles Aide et soins à domicile Suisse, ARTISET et OdASanté soulignent, avec les nouvelles vidéos de la ...

Trouver facilement le pansement approprié, grâce à l’application Simply Wound Care

Découvrez l’avenir du traitement des plaies grâce à l’application Simply Wound Care! Le personnel soignant peut désormais trouver en...