
Une assemblée tournée vers l’avenir
Le 20 mai dernier, les délégués d’Aide et soins à domicile Suisse ont approuvé le radar stratégique 2025-2028 et ont discuté du futur financement uniforme (EFAS) en se basant sur la méthode du «bocal à poissons». Ils ont également honoré et remercié les membres du comité démissionnaires et ont élu leurs remplaçants.
KM. Lors de l’assemblée des délégués (AD) d’Aide et soins à domicile Suisse du 20 mai 2025, à Berne, presque toutes les décisions et discussions ont porté sur l’avenir. «Presque», car les délégués ont d’abord dit «au revoir» à trois membres du comité.
Passé: adieux à trois personnalités engagées
Le vice-président Gabriele Balestra quitte le comité après douze ans d’engagement, Claudia Aufdereggen après dix ans et Pierre Salvi après huit ans. Gabriele Balestra a largement contribué au développement d’Aide et soins à domicile Suisse grâce à ses vastes connaissances spécialisées et à ses remarquables capacités de communication, a souligné Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse. De son côté, Pierre Salvi s’est «toujours engagé pour des conditions-cadres équitables pour les soins et l’accompagnement à domicile, pour le développement de l’association et pour que l’Aide et soins à domicile joue un rôle fort dans le système de santé». Quant à Claudia Aufdereggen, elle s’est investie avec conviction, intelligence et clairvoyance pour des soins à domicile de qualité et proches de la population. Thomas Heiniger a remercié ces trois personnalités pour leur grand engagement et leur a souhaité un avenir couronné de succès.
Avenir I: les nouveaux membres du comité
L’un des points consacrés à l’avenir figurant au tractanda portait sur l’élection complémentaire de deux membres au comité (ce qui ramène le comité d’Aide et soins à domicile Suisse à onze membres, comme prévu par l’ordre du jour). Alessandra Carla Maria Viganò, directrice des soins à l’ALVAD, l’organisation d’aide et de soins à domicile de Locarno au Tessin, a été élue par l’assemblée. «J’ai développé une passion pour le secteur de l’aide et des soins à domicile et j’aimerais apporter mon expertise au comité d’Aide et soins à domicile Suisse et ainsi contribuer à des solutions innovantes afin d’améliorer encore davantage les conditions-cadres des soins à domicile», a-t-elle déclaré.
Les délégués ont également élu Thibault Castioni, directeur général adjoint de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), comme nouveau membre du comité ainsi que comme vice-président d’Aide et soins à domicile Suisse, aux côtés de la vice-présidente Sybille Ochsner. L’association faîtière se trouve à un tournant de son histoire face à des changements majeurs comme le financement uniforme, a constaté Thibault Castioni. «Les défis sont importants et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réussir, toujours dans le respect de nos différences et de nos intérêts respectifs».
Avenir II: le radar stratégique
Le nouveau radar stratégique soumis aux délégués porte également sur l’avenir. «Le radar stratégique 2025-2028 montre où nous voulons aller en tant qu’association – et ce qu’il faut faire pour y arriver», a expliqué Thomas Heiniger. Il s’agit de s’investir en particulier dans trois champs d’action:
- Le renforcement de l’Aide et soins à domicile en tant que principal fournisseur de prestations de Care@Home.
- La définition des conditions-cadres pour une Aide et soins à domicile pérenne.
- Une structure associative appropriée
«Je suis convaincu qu’avec notre radar stratégique, nous avons créé un instrument important et tourné vers l’avenir pour assurer le pilotage de notre association», a affirmé Thomas Heiniger. La co-directrice Marianne Pfister a souligné qu’il était important d’aborder ensemble la vision d’une Aide et soins à domicile forte, afin que celle-ci ait un impact dans toute la Suisse. Les délégués ont approuvé le radar stratégique à l’unanimité.
Avenir III: exposé sur le financement uniforme
Une grande partie des discussions de l’assemblée ont porté sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS), pour lequel les électeurs suisses ont déposé un «oui» dans les urnes le 24 novembre 2024 (voir encadré «Le financement uniforme en bref»). Lors de son exposé, Thomas Christen, directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a relevé l’importance d’investir «suffisamment de temps et d’énergie dans la bonne mise en œuvre» du projet. «L’implication intensive des acteurs est d’une importance capitale», a-t-il ajouté. Cette implication se fait par le biais d’un sounding board pour le niveau stratégique et de différentes formes de collaboration pour le niveau du contenu et de la technique. Thomas Christen a également rappelé qu’en 2028 déjà, une structure tarifaire commune sera mise en place pour les soins et qu’une méthode uniforme sera appliquée pour les statistiques concernant les coûts et les prestations. «A partir de 2028, vous aurez la tâche importante de contribuer par des calculs de coûts transparents et uniformes à l’élaboration de tarifs adéquats qui couvrent réellement vos coûts, tout en fournissant des prestations efficientes», a-t-il adressé aux délégués.

A partir de 2028, vous aurez
la tâche importante de
contribuer par des calculs de coûts transparents et uniformes
à l’élaboration de tarifs adéquats qui couvrent réellement vos coûts, tout en fournissant des prestations efficientes
Thomas Christen
directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
L’avenir IV: un «fishbowl» pour discuter du financement uniforme
Après la pause de midi, Cornelis Kooijman, co-directeur d’Aide et soins à domicile Suisse, a expliqué qu’Aide et soins à domicile Suisse s’investit dans le sounding board mentionné par Thomas Christen. L’association s’implique aussi dans différents groupes de travail pour la mise en œuvre du financement uniforme. Cornelis Kooijma a souligné que la tâche urgente de l’Aide et soins à domicile consiste à veiller maintenant à une saisie uniforme des coûts et des prestations – le Manuel Finances d’Aide et soins à domicile Suisse sert de base importante pour y parvenir. «Nous devons être en mesure d’étayer, par des données, tous les aspects significatifs en termes de coûts, sinon ceux-ci ne seront pas financés à l’avenir», a-t-il précisé. Pour discuter ensuite du financement uniforme en plénière, Aide et soins à domicile Suisse a opté pour la méthode du «fishbowl»: il s’agit d’une méthode de discussion pour les grands groupes, qui ressemble à un bocal à poissons rouges autour duquel les participants sont assis en cercle.

«Il y a une chaise libre au milieu – c’est votre place si vous voulez intervenir», a invité Patrick Imhof, responsable politique au sein d’Aide et soins à domicile Suisse. Les délégués ont profité de cette occasion pour aborder notamment les points centraux suivants:
- L’Aide et soins à domicile doit et veut participer à la mise en œuvre du financement uniforme à tous les niveaux afin d’œuvrer à une solution optimale. Cette solution doit également inclure le financement des prestations qui sont actuellement prises en charge par les financeurs résiduels.
- Les services d’aide et de soins à domicile ont un besoin urgent de données précises et uniformes afin d’obtenir des tarifs appropriés.
- Il ne faut pas sous-estimer le travail nécessaire à la collecte et à la préparation des données requises, par exemple au vu des nombreuses méthodes de collecte actuellement utilisées. C’est pourquoi il convient de discuter, entre autres, des données nécessaires – et de la manière dont l’association faîtière peut soutenir ses membres.
A la fin du «fishbowl», Thomas Heiniger a plaidé pour que les organisations d’aide et de soins à domicile commencent à travailler à une solution de financement satisfaisante – de manière proactive et en faisant preuve d’unité.
Rapport annuel 2024: un grand nombre de jalons mis en place
Les délégués ont également approuvé, entre autres, le budget 2026 – ainsi que le rapport annuel 2024. Ce dernier paraît sous forme numérique, dans le design de la campagne, et est dès à présent accessible sur www.rapport-annuel2024.spitex.ch. Il répond à des questions telles que: quels ont été les principaux défis pour Aide et soins à domicile Suisse l’an dernier? Quels objectifs l’association a-t-elle atteints? Et où se dirige-t-elle au vu de ces résultats? Le rapport revient ainsi sur des succès politiques majeurs, la présence d’un robot lors du colloque national, des négociations fructueuses, de solides partenariats, de nouveaux instruments de qualité et des études riches d’enseignements.
Le financement uniforme en bref
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) prévoit qu’à l’avenir toutes les prestations du système de santé seront financées de la même manière: à 26,9% par les cantons et à 73,1% par les assureurs-maladie. Il existera désormais aussi des tarifs pour les prestations de soins. En revanche, le financement résiduel sera supprimé, mais la participation des patients continuera d’être perçue. La Confédération a décidé de procéder en deux étapes pour la mise en œuvre. A partir de 2028, les prestations ambulatoires et stationnaires seront financées de manière uniforme, sans inclure les soins. Les prestations de soins viendront s’y ajouter en 2032.