«La période de tranquillité est terminée»

Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans dans le canton de Schwytz augmente fortement – tout comme la pression sur les soins. Avec le projet «Wege in die Zukunft», la SKSZ et les organisations d’aide et de soins à domicile unissent leurs forces pour garantir la prise en charge, renforcer le personnel et concevoir des soins adaptés à l’avenir.

KARIN MEIER. «Dans le canton de Schwytz, le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait augmenter d’environ 190% entre 2020 et 2045 – une hausse plus marquée que dans tout autre canton suisse», explique Stefan Knobel, président de l’Association cantonale d’aide et de soins à domicile de Schwytz (Spitex Kantonalverband Schwyz, SKSZ). «Pour les organisations de base, cette évolution représente un défi majeur: la demande en prestations de soins va croître à un tel point que, compte tenu de la pénurie de personnel qualifié, nous nous dirigeons vers une lacune dans la prise en charge.»

Afin de se préparer à cette évolution démographique et d’éviter le scénario redouté, la SKSZ a d’abord mené en 2020, en collaboration avec des spécialistes externes, une étude préliminaire qui a mis en évidence l’ampleur des défis à venir. C’est sur cette base qu’est né le projet «Spitex SZ – Wege in die Zukunft». Celui-ci repose sur quatre piliers stratégiques:

  • Volet «Prestations»: développement d’une offre de prestations couvrant autant que possible l’ensemble du canton
  • Volet «Personnel»: création de conditions de travail durables, ainsi que recrutement et fidélisation du personnel qualifié
  • Volet «Clientèle, environnement et culture»: implication des personnes concernées, des proches et des communes afin de réduire les besoins en soins
  • Volet «Organisation et viabilité économique»: mise en place et développement d’organisations solides, dotées d’une base financière pérenne.

Un financement obtenu au deuxième essai
Pour mettre en œuvre ce projet stratégique pluriannuel, la SKSZ a engagé le dialogue avec les communes qui, dans le canton de Schwytz, sont responsables du financement résiduel et de l’organisation des soins ambulatoires et stationnaires de longue durée. Une avancée décisive a été réalisée lors du deuxième tour de négociations: les communes de neuf des dix organisations de base, représentant plus de 70% de la population, ont approuvé une contribution annuelle au projet de 215’000 francs pour la période 2023-2025. A une exception près, toutes les organisations de base – dont deux ont entre-temps fusionné – ont participé au projet «Spitex SZ – Wege in die Zukunft». Elles ont mis à disposition des spécialistes et des expertes et experts au sein des différents comités et groupes de travail.

23 sous-projets pour des soins à domicile tournés vers le futur
Dans le cadre des quatre piliers stratégiques, la SKSZ et les organisations de base ont développé au total 23 sous-projets, dont 11 ont été mis en œuvre jusqu’à fin 2025. Le volet «Prestations» comprenait notamment les soins palliatifs, l’expertise en soins, la gestion des cas et le piquet de nuit. Grâce à des groupements coopératifs et à la création de postes spécialisés, ces prestations peuvent désormais être proposées dans toute la région, y compris par les petites organisations de base. Afin de renforcer l’implication de tiers, le volet «Clientèle, environnement et culture» a notamment donné naissance à un programme de formation à la prévention des chutes et à un atelier d’apprentissage destiné aux proches aidants. Dans le cadre du volet «Personnel», les organisations de base ont notamment adopté un concept de formation commun. Là encore, elles ont formé un groupement coopératif et créé un service spécialisé.

Le développement
des compétences ne se fait
pas dans des séminaires,
mais à travers la résolution
de défis concrets du quotidien professionnel

Stefan Knobel

Président de l’Association cantonale d’aide et de soins à domicile de Schwytz

En outre, le centre de compétences «Formation et développement» a été créé et rattaché à la SKSZ. Il identifie les besoins en formation continue des organisations de base, tient une cartographie des compétences et met des contenus d’apprentissage à disposition via une plateforme en ligne. Des structures spécialisées y sont associées afin de garantir une expertise pointue en soins. Elles s’appuient notamment sur des personnes de référence – des «pairs» – qui accompagnent le personnel sur le terrain. «Le développement des compétences ne se fait pas dans des séminaires, mais à travers la résolution de défis concrets du quotidien professionnel», souligne Stefan Knobel. En 2025, les organisations de base ont proposé 47 offres, dont des contenus d’apprentissage et des coachings ou encore des conférences et des rencontres de réseau. Un élargissement continu des thématiques est prévu pour 2026.

Le centre de compétences «Formation et développement» permet d’apprendre à relever les défis quotidiens liés aux soins et fait le lien entre la pratique et la théorie, notamment grâce à une plateforme d’apprentissage. Graphique: SKSZ

Parmi les 12 sous-projets restants, certains ont été mis en suspens dans l’attente d’évolutions nationales et cantonales, telles que la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers ou l’adaptation de la loi sur les institutions sociales (SEG). Les autres se poursuivent au-delà de la clôture officielle du projet «Spitex SZ – Wege in die Zukunft» à la fin 2025. Ils sont regroupés dans le nouveau volet «Développement continu» de la SKSZ et financés par des tiers. En ce qui concerne les prestations régionales, les soins psychiatriques ambulatoires, la prise en charge des personnes atteintes de démence et l’expertise en soins des plaies constituent les sous-projets en cours. Dans le domaine du personnel, l’objectif est de mettre en place une image de marque commune en tant qu’employeur et d’étudier l’introduction d’un «skill-grade-mix». D’autres sous-projets visent le renforcement de la coopération avec des organisations partenaires comme Curaviva, Pro Senectute et la Croix-Rouge, ainsi que le développement du bénévolat. «Notre objectif est de promouvoir le bien vieillir de la population. Les services d’aide et de soins à domicile peuvent contribuer à maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible et à leur assurer une qualité de vie élevée. C’est la seule façon de réduire les besoins en soins par rapport au nombre d’habitants», explique Stefan Knobel.

Un regard vers l’avenir
Le projet a suscité un grand dynamisme au sein des organisations de base et du SKSZ, mais aussi au-delà: «La collaboration avec les autorités cantonales et communales ainsi qu’avec les organisations partenaires s’est intensifiée», déclare Stefan Knobel. Il souhaite poursuivre sur cette lancée. Outre les sous-projets en cours, les organisations de base et la SKSZ travaillent également à la stratégie 2030, qui redéfinit leur structure organisationnelle et leurs responsabilités. Pour Stefan Knobel, c’est certain: «Nous devrons rester agiles à l’avenir – la période de tranquillité est terminée.»

Plus d’articles

Une fête pour «DOMINO»

Le CMS de Sierre fête les 25 ans de son concept «DOMINO», acronyme de DOMIcile Nouvelle Option.

Notre alimentation peut-elle améliorer notre audition?

Notre alimentation influence bien des aspects de notre vie. Et elle peut même avoir un impact sur notre vitalité auditive.

Votation en hiver: Oui à EFAS

Dans le cadre de la votation populaire à venir, l’alliance pro EFAS se mobilise pour le financement uniforme des prestations ambulat...