3 min 8 septembre 2025

La Journée Aide et soins à domicile placée sous le signe de l’innovation

A l’occasion de la Journée nationale Aide et soins à domicile, le «Magazine ASD» s’est rendu sur un stand à Schaffhouse. Il présente également d’autres actions variées et inventives menées par des organisations dans une bonne douzaine de cantons.

KATHRIN MORF. Partout en Suisse, des organisations d’aide et de soins à domicile ont participé à la Journée nationale Aide et soins à domicile, le samedi 6 septembre. La devise de cette année était: «La qualité des soins, c’est: l’innovation. Standards modernes. Technologies de pointe». Les stands ont constitué la forme d’action la plus répandue. Dans le canton de Schaffhouse, par exemple, l’Aide et soins à domicile (ASD) était présente dans la vieille ville de la capitale cantonale. Le «Magazine ASD» a visité le stand de la ville du Munot (voir photo).

Les personnes qui ont rendu l’ASD visible à Schaffhouse (de g. à dr.): Sonja Neuenschwander, directrice de Spitex Neuhausen am Rheinfall; Andrea Monterosso, directrice de Spitex Region Schaffhausen et responsable du secrétariat de l’association cantonale d’ASD du canton de Schaffhouse; Paolo Fancelli, directeur de Spitex Klettgau-Randen; ainsi qu’Evelyn Eichmann et Daniela Spitz, de la Fondation Joël Kinderspitex.

Sur place, Paolo Fancelli, de Spitex Klettgau-Randen, a mis en avant le travail innovant de son organisation et s’est réjoui des nombreux échanges passionnants avec les passantes et passants. Andrea Monterosso, de Spitex Region Schaffhausen et de l’association cantonale d’ASD, s’est quant à elle félicitée que les sept organisations publiques schaffhousoises d’aide et de soins à domicile, ainsi que la Fondation Joël Kinderspitex, se soient associées pour cette action – et que le temps ait été clément après plusieurs jours de fortes pluies. Et d’ajouter en riant: «Mais, à chaque fois que j’anime un stand pour l’ASD, il me semble que le soleil finit toujours par briller!»

Lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile, les associations cantonales d’ASD des Grisons, de Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures (SG|AR|AI), de Zurich, de Thurgovie et de Schaffhouse ont également uni leurs forces. Elles ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux illustrant l’évolution des soins au moyen de paires d’images: une photo en noir et blanc montre la pratique d’autrefois (Spitex gestern), tandis qu’une image en couleurs met en lumière la réalité actuelle (Spitex heute). L’exemple ci-dessous montre une réunion d’équipe d’il y a fort longtemps, avec des diaconesses – et, en contraste, une réunion d’équipe actuelle, avec ordinateurs et mise en réseau numérique. «Mais la réunion classique existe toujours, car les contacts interpersonnels au sein de l’équipe restent importants», souligne la campagne.

Un exemple issu de la campagne menée sur les réseaux sociaux par les associations cantonales d’ASD de Suisse orientale.

La série d’images suivante témoigne de la diversité et de la créativité des actions qui ont eu lieu dans tout le pays lors de la journée nationale. Vous pouvez retrouver ces publications dans leur intégralité, ainsi que bien d’autres posts, sur le mur des médias sociaux d’Aide et soins à domicile Suisse consacré à la Journée nationale Aide et soins à domicile.

Le Réseau Santé de la Sarine (FR) a publié une interview aussi amusante que touchante mettant en scène Claudine, une cliente du service d’aide et de soins à domicile. Elle dit par exemple qu’elle apprécie la vie, même si ses deux enfants sont décédés. Elle souligne aussi qu’elle ne souhaite pas recevoir la visite d’un robot soignant, car elle aime rire et discuter avec les employés de l’ASD, qui sont tous très sympas et font du bon travail.

Deux comptes-rendus en provenance du Tessin sont parvenus à la rédaction: à l’occasion de la Journée Aide et soins à domicile, l’organisation d’aide et de soins à domicile de Mendrisiotto et du Basso Ceresio (TI) a invité le public à une «journée de découvertes, d’apprentissage et de convivialité», avec des activités de promotion de la santé pour petits et grands. Au programme figuraient des promenades, des visites et des jeux en pleine nature. Sur la photo, les personnes participantes se promènent dans le jardin de la biodiversité de Stabio.

L’ALVAD, l’organisation d’aide et de soins à domicile de Locarno (TI), était présente sur le stand du centre Coop de Tenero. Les visiteurs pouvaient tenter leur chance à une roue de la fortune numérique et gagner, par exemple, du miel, des gourdes ou encore des planches à découper. Ils avaient aussi la possibilité de déguster les gâteaux préparés par le personnel de l’organisation et de recevoir des conseils en matière de santé. Selon l’ALVAD, la Journée Aide et soins à domicile a mis en évidence l’intérêt et l’attachement de la population pour l’aide et les soins à domicile.

Le service d’ASD de Spitex Regio Arth-Goldau (SZ) s’est plongé au cœur de la kermesse de Goldau: il a célébré non seulement la Journée nationale Aide et soins à domicile, mais aussi son 35e anniversaire avec un stand haut en couleurs – proposant «beignets, boissons, jeux et surtout une multitude de visages souriants».

Spitex Zürich s’est présentée sur dix sites différents lors de la journée nationale. Son CEO, Markus Reck, s’était fixé pour objectif de visiter chacun de ces sites à vélo – un défi qu’il est parvenu à relever. Sur les photos, on le voit notamment aux stands de la Lindenplatz et de la Limmatplatz. L’organisation a rédigé un message de remerciement: «Un immense merci à l’ensemble du personnel: grâce à votre engagement, votre temps et votre cordialité, vous avez rendu Spitex Zürich visible aujourd’hui dans toute la ville.»

Dans le cadre de la journée nationale, le service d’aide et de soins à domicile du Bas-Vallon (BE) a offert à ses clientes et clients un cadeau original: un crayon lancé par Aide et soins à domicile Suisse, qui peut être planté une fois usagé – du petit bout restant jaillissent alors des myosotis.

La coopérative des services d’aide et de soins à domicile de Haute-Argovie Campagne (BE) (Spitex Genossenschaft Oberaargau Land) a également distribué ce «crayon innovant qui pousse» à ses collaboratrices et collaborateurs. «A l’image du myosotis, qui développe de solides racines à partir d’une petite graine, nos idées, notre engagement et notre force d’innovation portent aussi leurs fruits de manière durable au sein de l’Aide et soins à domicile», écrit l’organisation.

Spitex RegioSeuzach (ZH) a accueilli un grand nombre de visiteuses et de visiteurs dans ses locaux. «Nous avons mené des discussions passionnantes, donné un aperçu de notre travail et montré à quel point les soins à domicile sont diversifiés et tournés vers l’avenir», écrit l’organisation. Les petits visiteurs ont reçu un adorable ourson de l’ASD à colorier.

Le service d’aide et de soins à domicile du Haut-Valais (Spitex Oberwallis) a donné la parole à ses collaboratrices et collaborateurs dans de courtes vidéos consacrées au thème de l’«innovation». Carmen, spécialiste en accompagnement et en entretien ménager, y résume avec justesse: «Au sein de l’Aide et soins à domicile, l’innovation consiste à allier tradition et avenir – pour des soins qui ne restent pas figés.»

L’association d’aide et de soins à domicile du canton de Zurich (Spitex Verband Kanton Zürich) a annoncé sur les réseaux sociaux que des milliers de collaboratrices et collaborateurs avaient reçu, à l’occasion de la journée nationale, un support pour téléphone portable ou pour tablette. Sur la photo publiée, ces cadeaux sont présentés par des employés de Spitex Glattal.

La veille de la Journée nationale Aide et soins à domicile, Marc Besson (photo), directeur des systèmes d’information de l’IMAD, l’institution genevoise de maintien à domicile, a été l’invité de la RTS pour évoquer le lien entre l’Aide et soins à domicile et l’innovation dans les soins. Avec la journaliste Isabelle Fiaux, il a notamment expliqué comment les innovations technologiques et numériques, combinées à l’accompagnement de l’IMAD, permettent à un nombre croissant de personnes malades ou en situation de handicap de vivre chez elles de manière autonome. L’interview complète est disponible sous: www.rts.ch/audio-podcast/2025/audio/aide-et-soins-a-domicile-les-evolutions-technologiques-28988730.html

Le personnel de Spitex Region Lenzburg (AG) a offert des batteries externes en guise de cadeaux lors de la journée nationale. Présents dans onze communes, les collaboratrices et collaborateurs ont mené de nombreux échanges avec la population, tout en mettant en avant un message essentiel: «L’Aide et soins à domicile ne se limite pas à prodiguer des soins – nous offrons aussi de la sécurité, de l’autonomie et de la proximité.»

Plus d’articles

2e étape de l’initiative sur les soins infirmiers: ne pas décider de mesures sans en régler le financement

Il faut saluer les efforts de la Confédération en vue d’améliorer les conditions de travail du personnel infirmier dans le cadre de ...

Maîtriser la chaleur: comment l’Aide et soins à domicile peut protéger son personnel et sa clientèle

Les vagues de chaleur se multiplient en Suisse et constituent un défi majeur, en particulier pour les personnes âgées et fragilisées...

Conclusion de SPOTnat : Les soins à domicile ont besoin de plus de ressources et d’une meilleure mise en réseau

Dans le cadre de l’étude à grande échelle “SPOTnat” (SPOTnat  est l’acronyme du projet en allemand « Spitex Koordi...