3 min 4 novembre 2024

«Faire une carrière empreinte d’humanité»: lancement de la nouvelle campagne de soutien aux soins de longue durée

Le lancement de la campagne «Faire une carrière empreinte d’humanité» cible les élèves des niveaux secondaires I et II, ainsi que les personnes en reconversion et les professionnel·le·s de la branche. Avec une approche alliant fraîcheur et humour, la campagne met l’accent sur le caractère précieux des relations entre le personnel soignant et les personnes prises en charge, envoyant ainsi un signal clair dans la lutte contre la pénurie de personnel qualifié.

Dans le domaine des soins en Suisse, il manque chaque année des milliers de jeunes pour assurer la relève. L’évolution démographique et la menace d’une pénurie de professionnel·le·s de la santé constituent les plus grands défis. La nouvelle campagne met en avant le personnel soignant au travers de valeurs comme la confiance, le respect et le contact humain, tout en soulignant le professionnalisme et les perspectives de carrière. Le personnel soignant est responsable de tout le processus de soins et soutient des personnes atteintes de pathologies complexes.

Un visuel de la campagne. Image: màd

Opportunités et perspectives dans les soins de longue durée
La campagne cible les élèves des niveaux secondaires I et II et leurs représentant·e·s légaux·ales, ainsi que les personnes en reconversion et les professionnel·le·s de la branche. Elle montre que le travail dans l’aide et les soins à domicile et au sein des institutions favorise le développement professionnel et personnel. Elle s’adresse aux personnes à la recherche d’une activité qui leur permette d’avoir un impact durable et d’évoluer sur le plan personnel. «Le slogan Faire une carrière empreinte d’humanité souligne le fait d’opter volontairement pour un quotidien varié et inspirant dans les métiers de soins, offrant de nombreuses possibilités de développement», indique Monika Weder, responsable de la formation chez ARTISET.

La Confédération soutient la campagne
Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié, il est crucial que le nombre de diplômé·e·s dans le domaine des soins augmente significativement et qu’il·elle·s restent fidèles à la branche. C’est pourquoi la Confédération a décidé, dans le cadre des mesures de mise en oeuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, de continuer à soutenir la campagne de promotion des soins de longue durée jusqu’en 2029.
Les six sujets de la campagne, qui seront diffusés via les médias sociaux, la publicité extérieure et des flyers dans les écoles, mettent l’accent sur le sens et l’utilité des métiers de soins.

Les créateurs de la campagne
Les organismes responsables ARTISET, Aide et soins à domicile Suisse et l’OdASanté sont, cette fois encore, à l’origine du nouveau lancement de la campagne «Faire une carrière empreinte d’humanité».

Plus d’articles

Journée Aide et soins à domicile: l’AVASAD y a aussi participé

Plusieurs associations et fondations régionales de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) ont mené des action...

Dernier voyage depuis l’Ukraine

Gravement malade, Madame M. a fui la guerre pour se réfugier en Suisse. L'Ukrainienne, qui souffrait d'un cancer du sein avancé, a é...

Votation sur EFAS le 24 novembre

Longtemps, la date de la votation sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) n’était pas...