Nr. 3|juin 2025

Clic après clic vers plus de visibilité

Article de l'édition imprimée 3/2025

L’Aide et soins à domicile dévoile ses atouts sur les médias sociaux

Andrea Miolo déconstruit divers mythes qui circulent sur l’utilisation des médias sociaux par les entreprises. Propriétaire de l’age...

Cinq approches des médias sociaux qui sortent du lot

Cinq organisations et associations d’aide et de soins à domicile présentent leur équipe dédiée aux médias sociaux et leur concept en...

Les médias sociaux sont la réponse – mais quelle était la question?

Dans cet article, Raymond Dettwiler, maître de conférences à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), met en lu...

«Le personnel soignant en gériatrie est phénoménal»

Pia Sundhage, 65 ans, est l’entraîneuse de l’équipe nationale suisse féminine de football. Dans cette interview, la Suédoise évoque ...

SHIP: grande vision, petits pas

Trois organisations d’aide et de soins à domicile ont testé avec succès l’automatisation de l’échange de données administratives ave...

«Le changement de perspective m’apporte un regard neuf»

Oliver Schwarz est directeur de l’organisation d’aide et de soins à domicile Spitex Allschwil Binningen Schönenbuch (ABS). Durant s...

Après les joies et les difficultés, des vœux en guise d’adieux

Trois membres du comité d’Aide et soins à domicile Suisse ont annoncé leur départ lors de l’assemblée des délégués. Claudia Aufdere...

Projet pilote de l’ASD pour mieux accompagner les personnes âgées

Le changement démographique transforme en profondeur le paysage des soins et de l’accompagnement. Dans les soins ambulatoires aussi,...

Editorial

📱 Les médias sociaux pour les organisations d’aide et de soins à domicile – au-delà des simples «likes»?

Les médias sociaux ne relèvent plus de la tendance depuis longtemps – y compris au sein de l’Aide et soins à domicile (#ASD). Une raison suffisante pour consacrer un numéro du #MagazineASD à ce thème aux multiples facettes.

Nous présentons des exemples inspirants, issus de la pratique, notamment:

📣 Spitex Biel-Bienne Regio est bilingue sur les médias sociaux et mise
sur ses collaboratrices et collaborateurs en tant qu’«influenceurs·euses».
Ainsi, l’authenticité et le plaisir au travail deviennent visibles.

📣 Spitex und Pflegeheime Graubünden investissent des canaux «jeunes», comme TikTok et Snapchat, encore peu utilisés par les organisations
d’aide et de soins à domicile – et atteignent ainsi un public jeune.

📣 L’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a lancé une campagne de recrutement numérique avec des spots courts et décalés – développée par un apprenti médiamaticien de l’ASD.

Nous avons aussi interrogé des professionnels de la communication pour ce numéro:

🎓 Faut-il que chaque organisation soit présente sur les médias sociaux?

🎓 Quels sont les bons réflexes et les faux pas à éviter?

🎓 Qu’en est-il de la protection des données et du droit à l’image?

🎓 En fait: de quoi a-t-on besoin pour réussir sur les médias sociaux?

Et bien sûr, nous proposons aussi plein de #trucsetastuces dans le Magazine ASD –pour que les médias sociaux apportent bien plus que de simples #likes

Je vous souhaite une lecture passionnante et inspirante. Et j’attends avec impatience vos commentaires, partages et likes là où Aide et soins à domicile Suisse est aussi active: sur LinkedIn, Facebook et Instagram. 🤩 

#Editorial #SocialMedia #Communication #ASD #PourVousChezVous