Rester en forme jusqu’à un âge avancé grâce à des jeux

Jouer tout en faisant quelque chose de positif pour la santé de son cerveau: c’est ce que permettent les «serious games» ou jeux sérieux. Dans le cadre du projet primé «SIGMA», la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) a examiné comment stimuler de manière ciblée les performances cognitives chez les personnes âgées. L’association d’aide et soins à domicile de Mendrisio (associazione assistenza e cura a domicilio del Mendrisiotto e Basso Ceresio ACD) a participé à cette recherche.

ALBA REGUZZI FUOG. C’est un fait bien connu: les capacités cognitives diminuent progressivement avec l’âge. Toutefois, dans la phase de transition (mild cognitive impairment, MCI) entre un vieillissement normal et sain et des troubles neurocognitifs plus graves, appelés démence, des interventions ciblées peuvent influencer de manière positive la santé cérébrale et les états réversibles, souvent causés par des déséquilibres métaboliques ou hormonaux. Il n’est pas rare que cela permette même de retarder le passage à des formes plus graves de déclin cognitif. Ces interventions peuvent avoir une influence déterminante sur la qualité de vie des personnes âgées. Cependant, une adaptation au bon moment des plans de soins et de traitement peut être entravée par l’absence de diagnostic, une prévention insuffisante ou le suivi inadéquat des professionnels.

Les participants avaient la possibilité de jouer aux «serious games» de manière autonome ou avec l’aide d’un membre de l’équipe. Photo: SUPSI

Projet primé «SIGMA»
Voici une bonne nouvelle: même de petits changements dans le mode de vie et une stimulation ciblée des capacités mentales sont des moyens efficaces pour améliorer les performances cérébrales et favoriser la neuroplasticité – c’est-à-dire la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions, à se restructurer et à relever de nouveaux défis. Dans ce sens, les «serious games», ou jeux sérieux, qui combinent des éléments ludiques avec des objectifs éducatifs ou de développement des compétences, s’avèrent particulièrement efficaces. Sous la direction de Sara Levati, une équipe de chercheurs de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, SUPSI) a développé de tels jeux entre janvier 2023 et juin 2025 dans le cadre du projet «Serious Games pour l’entraînement et le suivi des fonctions cognitives des personnes âgées à domicile (SIGMA)»1. Son objectif: stimuler et surveiller l’état cognitif des patients bénéficiant de soins à domicile. Les chercheurs se sont également intéressés à l’acceptation des personnes concernées et du personnel soignant ainsi qu’à la facilité d’utilisation de ces jeux. En 2024, «SIGMA» a reçu le «Age Innovation Prize». Décerné par l’Institut de recherche sur le vieillissement (IAF) de la Haute école spécialisée de Saint-Gall OST dans le cadre du programme AGE-INT, ce prix encourage les innovations technologiques qui traitent des problématiques liées au vieillissement. Le projet «SIGMA» comprend le développement d’un ensemble de jeux sérieux destinés à stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, ainsi qu’une plateforme sur internet permettant aux collaboratrices et collaborateurs de l’aide et des soins à domicile de suivre le développement cognitif de leurs clients à l’aide des données collectées pendant les sessions de jeu. Le partenaire du projet était l’association d’aide et de soins à domicile de Mendrisio (associazione assistenza e cura a domicilio del Mendrisiotto e Basso Ceresio ACD). Ce projet offre de nombreuses nouvelles possibilités d’application, notamment pour une utilité diagnostique potentielle et une utilisation dans les structures de soins communautaires ou stationnaires.

Un atelier pour tester les jeux
Un atelier a été organisé en mars 2024 avec les clientes et clients de l’association d’aide et de soins à domicile de Mendrisio afin de recueillir leurs commentaires sur la convivialité et l’accessibilité des jeux développés. Cet atelier réunissait des personnes âgées de 73 à 87 ans, présentant différents états de santé et niveaux de connaissances préalables dans l’utilisation des tablettes. Trois participants sur quatre n’avaient encore jamais joué sur un appareil numérique; et pour l’un d’entre eux, il s’agissait même de son tout premier contact avec une tablette. Les participants ont pu essayer les jeux de manière autonome ou avec l’aide d’un membre de l’équipe soignante. Des commentaires, des suggestions et des questions ont été recueillis et des observations ont été consignées pendant l’utilisation.

Les participants ont également exprimé leurs préférences en matière d’éléments graphiques tels que les symboles et les couleurs. Dans l’ensemble, ils ont donné un avis positif concernant cette expérience et les défis proposés par les jeux. Ils ont compris l’objectif et les règles du jeu et ont réussi à accomplir les tâches requises. La tablette s’est avérée être un outil pratique et facile à utiliser, même pour les participants sans expérience technique préalable. Le fait de jouer à deux a été particulièrement apprécié, car cela a favorisé les échanges et les contacts sociaux. Les commentaires recueillis ont ensuite été utilisés pour perfectionner les jeux.

Les «serious games» en bref
Les serious games, ou jeux sérieux, sont des jeux principalement axés sur l’éducation ou le développement des compétences. Il s’agit d’un outil prometteur pour l’entraînement cognitif et l’évaluation des capacités mentales des personnes âgées. Grâce à leurs éléments interactifs et attrayants, ces jeux stimulent diverses fonctions cognitives, notamment la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. En outre, ils permettent une évaluation répétée et continue des capacités cognitives. Les professionnels peuvent ainsi identifier l’évolution de l’état cognitif des personnes concernées et détecter des changements soudains, souvent difficiles à repérer avec les méthodes traditionnelles.

  1. «Serious games for training and cognitive monitoring of the elderly at home» (SIGMA),
    www.supsi.ch/en/al-progetto-sigma-l-age-innovation-prize-2024 ↩︎

Plus d’articles

HCD offre des avantages, peu importe la taille

HomeCareData (HCD) convainc les petites et grandes organisations d’Aide et soins à domicile (ASD). Christine Kaspar Frei, directrice...

Changements à la tête de deux associations

Le comité de l’association cantonale d’aide et de soins à domicile de Bâle-Campagne (Spitex-Verband Baselland, SVBL) a élu Gabriele ...

Nominations à Neuchâtel et en Valais

Red. Dès le 1er juillet 2024, Andy Willener (photo de gauche) rejoindra, en tant que directeur général, l’organisation neuchâteloise...