Les APN veillent toujours à la qualité des soins

Angela Schnelli dirige le secteur Développement des soins à domicile chez Spitex Verband Thurgau. Mirjam Müller et Kira Schläpfer se partagent un poste d’infirmière de pratique avancée (APN) dans le service d’aide et de soins à domicile de Spitex Kreuzlingen (TG). Dans cet article, toutes trois présentent leurs activités et la plus-value des APN dans les soins à domicile, que ce soit au sein d’une association cantonale ou d’une organisation de base.

Les infirmières de pratique avancée (APN) coachent et conseillent aussi bien les collaboratrices et collaborateurs que la direction. Ici, Angela Schnelli (à gauche) en pleine discussion avec Kira Schläpfer (au centre) et Mirjam Müller. Photo: màd

EVA ZWAHLEN. Aide et soins à domicile Suisse exige que le travail des infirmières de pratique avancée (APN) soit rémunéré de manière appropriée dans les soins à domicile. Cette revendication vise à exploiter pleinement leur potentiel dans ce contexte de soins (voir encadré). Dans le canton de Thurgovie, la diversité de leurs tâches peut se déployer dans les soins à domicile. Depuis avril 2021, Angela Schnelli, 35 ans, dirige à un taux d’occupation de 70 % le secteur du développement des soins à domicile de Spitex Verband Thurgau, l’association cantonale d’aide et de soins à domicile de Thurgovie. Ses activités sont variées: elle défend notamment, avec la directrice, les intérêts de l’association auprès du service cantonal de la santé publique. Elle représente la perspective des services d’aide et de soins à domicile dans des projets intersectoriels, observe les tendances dans le domaine de la santé et élabore des mesures appropriées pour et avec les organisations d’aide et de soins à domicile. «Nos membres se situent à différents niveaux en matière de collaboration interprofessionnelle, d’innovations ou d’assurance qualité. La plupart d’entre eux souhaitent toutefois évoluer. Je leur donne les moyens de le faire eux-mêmes», explique Angela Schnelli à propos de sa mission.

Je donne aux organisations d’aide et de soins à domicile les moyens de se développer elles-mêmes.

Angela Schnelli

Directrice du secteur Développement des soins à domicile chez Spitex Verband Thurgau

En tant que responsable de secteur, elle est au service des organisations de base. Elle est chargée notamment de conseiller et de soutenir les 14 organisations d’aide et de soins à domicile du canton ayant un mandat de prestations. Ses activités sont en grande partie axées sur les besoins de ces organisations. «J’élabore avec elles des concepts professionnels, par exemple pour les soins psychiatriques à domicile ou les soins palliatifs. Je lance, dirige et coordonne également des projets interorganisationnels, tels que la mise en place d’une prise en charge spécialisée de la démence ou d’une plateforme d’apprentissage en ligne.» Les prestations fournies aux organisations de base comprennent également des conseils en matière de soins infirmiers ou la promotion de la gestion des connaissances interorganisationnelle.

L’importance d’échanger
Angela Schnelli, titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Vienne, a pour mission de coacher les APN qui travaillent dans les organisations membres de Spitex Verband Thurgau. Pour ce faire, elle utilise un chat Beekeeper spécifique. De plus, trois à quatre fois par an, le réseau PEX réunit treize infirmières expertes – dont huit sont titulaires d’un master – des organisations membres. Angela Schnelli souligne les défis auxquels celles-ci sont confrontées. Il peut s’agir par exemple de faire face à leurs propres exigences, qui sont élevées, ou à la diversité de leur travail. «Nous voulons apprendre les unes des autres, améliorer la qualité des soins et décharger nos collègues dans leur fonction grâce à des échanges réguliers.» Elle voit un énorme potentiel pour les APN dans les soins à domicile, que ce soit au niveau des associations cantonales ou des organisations de base: «Dans le canton de Thurgovie, mes collègues font un travail formidable à domicile. Je suis fière de travailler avec des personnes si extraordinaires.»

Deux APN en jobsharing à Kreuzlingen
Mirjam Müller, 38 ans, et Kira Schläpfer, 32 ans, font toutes deux partie du réseau PEX dans le canton de Thurgovie. Depuis août 2025, elles se partagent, chacune à 40 %, le poste d’APN dans le service d’aide et de soins à domicile de Spitex Kreuzlingen. Ce poste est pris en charge par le financement résiduel des communes dans le cadre du développement professionnel. Ses différentes tâches sont définies en fonction du parcours professionnel de ces deux infirmières, toutes deux titulaires d’un master. Mirjam Müller a acquis son expérience professionnelle en tant qu’infirmière diplômée HES en psychiatrie sociale et aiguë, puis comme infirmière spécialisée responsable dans les soins à domicile de la région de Frauenfeld. Son domaine de compétences couvre donc principalement les problématiques psychiatriques. Kira Schläpfer, quant à elle, a travaillé comme infirmière spécialisée responsable en médecine interne à l’Hôpital cantonal de Münsterlingen. Elle se charge ainsi des cas somatiques tels que la gestion des plaies ou les évaluations cliniques.

L’un des aspects centraux de notre travail consiste à conseiller la direction dans ses décisions relatives aux questions de qualité.

Mirjam Müller et Kira Schläpfer

Infirmières de pratique avancée (APN) chez Spitex Kreuzlingen

Coaching et conseils – pour la direction et les collaboratrices
Les collaboratrices du service d’aide et de soins à domicile de Kreuzlingen qui ont des questions au sujet de la qualité des soins peuvent s’adresser à Kira Schläpfer et Mirjam Müller de manière interne à leur propre organisation. De plus, grâce à des formations et des coachings réguliers, celles-ci leur transmettent des connaissances pratiques, par exemple sur la rédaction de rapports de suivi, la mobilisation des clientes et clients ou encore sur des questions spécifiques liées à InterRAI. Dans les situations complexes, tant les employés que les clientes et clients bénéficient de leur mise en place rapide de mesures, par exemple pour soulager les proches aidants. «Nous avons d’autres ressources que nos collègues qui se déplacent à domicile. Cela nous permet ainsi de leur donner des moyens d’action ciblés; et, si nécessaire, de gérer aussi des discussions en table ronde», expliquent les deux APN. Kira Schläpfer et Mirjam Müller se chargent également de conseiller la direction lors de décisions stratégiques portant sur des thèmes impliquant la qualité des soins; elles mènent des discussions internes sur des cas particuliers, par exemple dans le cadre de prises de décisions éthiques; elles dirigent des groupes spécialisés dans des domaines tels que la gestion des plaies, les soins palliatifs et la gestion des cas; elles élaborent des concepts sur des thématiques, par exemple la gestion des médicaments; elles coordonnent aussi la sécurité au travail et la protection de la santé pour l’ensemble de l’entreprise.

Le jobsharing, une vraie chance
Pour les deux femmes, le jobsharing est «une vraie chance». Kira Schläpfer explique: «Je suis devenue mère en 2024 et j’ai terminé en même temps mon master en sciences infirmières à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST). Lorsque j’ai appris que Mirjam Müller, qui occupait alors le poste d’APN au service d’aide et de soins à domicile de Kreuzlingen, souhaitait réduire son temps de travail à la fin de son congé maternité, j’ai postulé spontanément.» Et Mirjam Müller ajoute: «Après avoir obtenu mon master en sciences infirmières en 2022 à la Haute école OST et donné naissance à mon enfant, je souhaitais avoir comme collègue une APN ayant de l’expérience en milieu hospitalier.» Toutes deux soulignent la richesse de cette collaboration: «Nous avons des échanges professionnels directs et bénéficions du principe du double contrôle. De plus, nous comprenons mutuellement notre situation personnelle en tant que jeunes mères.» Cet échange étroit est un investissement précieux pour la satisfaction professionnelle: «Grâce à nos supérieurs hiérarchiques qui nous apprécient et nous soutiennent, nous pouvons partager à un taux d’occupation peu élevé une fonction qui se situe à un niveau d’état major.»

Un financement uniforme pour les APN
Les infirmières et infirmiers de pratique avancée (APN) apportent une contribution importante au système de soins, y compris dans le contexte des soins à domicile. Afin que leur potentiel puisse être pleinement exploité, Aide et soins à domicile Suisse exige un financement uniforme et adapté aux besoins, qui permette d’engager des APN dans tous les contextes de soins, qu’elles exercent leurs activités dans des cabinets médicaux, des établissements médico-sociaux, des hôpitaux ou à domicile.

Pour consulter la prise de position d’Aide et soins à domicile Suisse «Tarification et financement des APN»

Plus d’articles

Est-ce bien les soins à domicile sur le pas de la porte?

Les escrocs se font parfois passer pour du personnel de l’Aide et soins à domicile afin d’obtenir des objets de valeur ou de l’argen...

En lice pour les championnats suisses des métiers

Anna Zopfi, apprentie Assistante en soin et santé communautaire (ASSC) de 3e année pour l’Aide et soins à domicile de Zurich (Spitex...

Giana et Aimee vivent chez elles grâce à Kinderspitex

Giana, 1 an, vit à Lucerne, chez elle, grâce à une alimentation et une respiration assistées. Aimee, 11 ans, a toute sa vie été soig...