
«Le changement de perspective m’apporte un regard neuf»
Oliver Schwarz est directeur de l’organisation d’aide et de soins à domicile Spitex Allschwil Binningen Schönenbuch (ABS). Durant son temps libre, il dirige «ride les vosges», son entreprise de tours guidés en VTT. Son parcours montre qu’il est non seulement possible de conjuguer deux activités très différentes, mais aussi que cela peut être une source d’inspiration.

SANDRA GURTNER. Gérer les besoins en soins d’un bassin de 40’000 personnes serait déjà un défi pour beaucoup de gens. Y ajouter la gestion d’une entreprise spécialisée dans les tours guidés en vélo tout-terrain (VTT) semble impensable pour la plupart. Pourtant, Oliver Schwarz parvient à jongler avec ces deux casquettes depuis plus de dix ans. Et ce, avec un grand enthousiasme: «Après mes études en philosophie, pédagogie et sciences des médias, j’ai pris un poste à temps partiel au service des sports, ce qui a marqué le début de ma carrière de cadre dirigeant. En parallèle, en 2012, j’ai lancé avec ma femme ‹ride les vosges›, afin de donner plus de place à notre passion du VTT.» Il a alors compris que ces deux activités pouvaient se nourrir mutuellement. Aujourd’hui, à 45 ans, il consacre 80% de son temps à sa fonction de directeur chez Spitex ABS et 20% à son activité de guide VTT: «Ces deux rôles se complètent parfaitement, me procurent un équilibre et sont un atout majeur dans ma vie. En tant que guide, je peux laisser libre cours à ma créativité, tandis qu’en tant que directeur, je dois faire preuve de prévoyance et de méthode. Ce changement constant de perspective me permet d’apprécier pleinement mes deux métiers et m’apporte un regard neuf sur mes différentes responsabilités.»

Guider un groupe dans la nature m’apporte une énergie incroyable. Cela me ressource souvent
davantage qu’une semaine
de vacances.
Oliver Schwarz
Directeur Spitex ABS
Plus reposant que des vacances
Environ 30 jours par an, Oliver Schwarz accompagne des passionnés de VTT lors de circuits exclusifs en France, en Italie et en Espagne. Une activité qui exige à la fois préparation et présence sur le terrain: «C’est parfois stressant, mais une grande partie de la planification peut se faire plusieurs mois à l’avance. Sur place, guider un groupe dans la nature m’apporte une énergie incroyable. Cela me ressource souvent davantage qu’une semaine de vacances.» Au début, Oliver Schwarz s’est concentré sur la recherche d’un équilibre entre son travail principal et son activité secondaire. Pendant un an, il s’est consacré entièrement à son entreprise de VTT, ce qui lui a permis de tirer une leçon importante: «J’ai vite réalisé que ‹ride les vosges› est un projet qui me tenait à cœur. En tant qu’activité secondaire, je peux garder cette passion intacte sans la soumettre à la pression économique d’une activité principale.»

Différent tout en étant similaire
Rouler sur des sentiers escarpés, négocier des virages serrés et franchir des tapis de racines – le job de guide VTT est riche en aventures. Et il présente de surprenantes similitudes avec le métier de directeur qu’exerce Oliver Schwarz: «En tant que directeur de Spitex ABS, je dirige une organisation de 140 employés. Il est essentiel de connaître leurs besoins pour qu’ils puissent accomplir leur travail efficacement. De la même manière, en tant que guide, je dois comprendre les attentes et les besoins de mon groupe. Dans les deux cas, il s’agit de faire preuve d’attention, de planification et d’évolution.» Les tâches entrepreneuriales des deux professions se recoupent également: «En tant que propriétaire de ‹ride les vosges›, je suis responsable des finances, de la communication et du développement de l’entreprise. La compréhension approfondie de ces domaines m’aide à collaborer sur un pied d’égalité avec mes collègues de Spitex ABS.» Et bien entendu, les points communs entre ces deux métiers sont le mouvement, la promotion de la santé et la prévention.
A la recherche de trésors cachés
C’est dès son enfance dans l’Oberland bernois qu’Oliver Schwarz a découvert sa passion pour le VTT: «La nature était à ma porte, et déjà à l’époque, je prenais plaisir à explorer de nouveaux chemins avec mon VTT.» Aujourd’hui encore, lorsqu’il planifie ses circuits, il recherche des trésors cachés: des sentiers spectaculaires, des savoir-faire locaux, des restaurants savoureux et des hébergements de qualité. Pour lui, chaque tour est une expérience globale, où l’aspect sportif n’est qu’une partie de l’histoire: «On se prépare, on fait son sac, on se fixe un objectif. L’ascension est difficile, elle exige du rythme et de la persévérance. Une fois arrivé au sommet, c’est un moment de joie – on a réussi, on prend une pause et on profite du paysage. Puis vient la descente: ludique, presque dansante, il faut constamment s’adapter aux conditions changeantes. C’est un équilibre entre maîtrise et lâcher-prise.» Et c’est là encore que se manifeste une similitude avec son travail principal: de nouveaux chemins apportent toujours leur lot de défis inattendus. Mais avec de la créativité, de l’enthousiasme et le bon équilibre, on peut les surmonter – que ce soit sur un VTT ou au sein de l’Aide et soins à domicile.
Tours de VTT avec «ride les vosges»
Avec son équipe de cinq personnes, Oliver Schwarz propose des tours et des expériences VTT dans les Vosges françaises, en Italie et en Espagne.
→ www.ride-les-vosges.ch