Deux ASSC se préparent pour les SwissSkills

Les meilleurs assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) de Suisse s’affronteront du 17 au 21 septembre à Berne lors des SwissSkills. Léa Richard et Vera Spuler font partie des participantes issues de l’Aide et soins à domicile (ASD).

FLORA GUÉRY ET KATHRIN MORF. Les SwissSkills 2025, organisés par l’OdASanté, mettront à l’honneur plus de 150 professions à travers 90 compétitions. Dans la catégorie des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC), 25 jeunes talents ont été sélectionnés afin de se mesurer dans des situations de soins simulées, proches de la réalité. Selon un communiqué de presse, cet événement sera «l’occasion de montrer toute la diversité de cette profession d’avenir, ainsi que le niveau de compétences et la passion qu’elle exige».

Du Valais à Berne pour représenter l’ASD
Léa Richard, 18 ans, est l’une des candidates issues des soins à domicile. L’habitante de Troistorrents (VS) travaille comme ASSC diplômée au CMS Bas-Valais. «Ce métier me permet de combiner compétences techniques et relationnelles, ce que j’apprécie particulièrement.» La formation d’ASSC était un choix stratégique: «Mon but est de poursuivre avec un Bachelor en soins infirmiers», précise la participante valaisanne, qui aime danser, passer du temps avec ses proches et pratiquer du sport pour se ressourcer. Pour se préparer aux SwissSkills, Léa Richard alterne entre révisions théoriques, mises en situation pratiques, exercices de gestion du stress et travail sur la communication professionnelle. «J’ai beaucoup progressé grâce au soutien de ma formatrice Marine Puce et de mon entreprise», se réjouit-elle. Aux championnats valaisans d’ASSC, elle a décroché la deuxième place: «Je me suis concentrée sur la qualité de mes gestes, la sécurité des soins et ma posture professionnelle.» Son objectif était de rester calme, organisée et de vivre cette expérience comme un défi positif et une opportunité de victoire. Elle abordera les SwissSkills dans le même état d’esprit: «Je veux donner le meilleur de moi-même, me dépasser et transformer le stress en force», assure-t-elle.

Léa Richard (à g.) et Vera Spuler font partie des meilleures ASSC de Suisse. Photos: màd

Une candidate de l’ASD venant d’Argovie
Agée aussi de 18 ans, Vera Spuler, du service d’aide et de soins à domicile Spitex Nord Ost Aargau (NOA) AG, représentera également les soins à domicile lors des SwissSkills. Résidant à Endingen (AG), elle a achevé sa formation d’ASSC en juillet 2025. «Durant mon temps libre, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, faire des excursions dans la nature. J’aime aussi lire et pratiquer le yoga», se présente-t-elle. 

Pour se préparer à la compétition, Vera Spuler suit une fois par mois un entraînement organisé par l’OrTra Santé-Social Argovie à Brugg. «Ma formatrice Monika Erzinger m’accompagne à chaque séance, elle me soutient aussi beaucoup en dehors de ces moments.» Son employeur favorise également sa préparation aux SwissSkills, «en mettant à ma disposition toutes les ressources et tout le soutien possibles», dit-elle, reconnaissante. Son objectif actuel? «Consolider mes connaissances professionnelles et perfectionner les processus liés aux compétences», indique Vera Spuler. Et de conclure: «Quand je pense aux SwissSkills, mes sentiments sont partagés: d’un côté, je me réjouis beaucoup de participer à cette expérience unique; de l’autre, je suis un peu nerveuse, car je ne sais pas ce qui m’attend – et c’est assez étrange de devoir travailler devant autant de monde.»

Plus d’articles

Deux nouveaux membres pour l’association faîtière

RED. Depuis janvier 2024, Aide et soins à domicile Suisse compte deux nouveaux membres: solicare SA, de Zoug et diabète­suisse, dont le siège se trouve à Baden (AG) (www.solicare.ch/fr, www.diabete­suisse.ch). L’organisation d’aide et de soins à domicile spécialisée d’utilité publique solicare veille à ce que les proch...

Journée ASD: l’AVASAD y a aussi participé

Des organisations d’aide et de soins à domicile de tout le pays ont participé à la Journée nationale Aide et soins à domicile (ASD) du 2 septembre 2023, dont le but était qu’elles se rendent visibles.

Comprendre les inégalités de santé

Les personnes les plus défavorisées sont davantage en mauvaise santé. La pandémie de Covid-19 a remis en lumière les inégalités sociales en matière de santé. Un ouvrage collectif aux multiples références se penche sur les fondements et les enjeux contemporains de l’épidémiologie sociale, soit la discipline qui étudie l...