Appel à participer à une étude

Tous les employés de l’Aide et soins à domicile sont invités à participer à l’étude nationale SCOHPICA, qui tente de mieux comprendre les trajectoires des professionnels de la santé et leurs besoins.

Red. Le projet SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers) donne la parole à ceux qui travaillent au contact des patientes et patients – toutes professions et tous domaines d’activité confondus – afin de mieux comprendre leurs besoins et d’améliorer leurs conditions de travail. Ce projet d’importance nationale est soutenu par différents acteurs du secteur de la santé, dont Aide et soins à domicile Suisse. L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Fondation pour l’Université de Lausanne sont également partenaires du projet.

L’objectif de SCOHPICA est de constituer un grand groupe de professionnels de la santé qui seront suivis par des chercheurs sur le long terme. Il s’agit ainsi d’analyser le parcours de ces professionnels et d’identifier les facteurs pouvant influencer leur bien-être et leur intention de rester dans la profession. Selon les initiatrices et initiateurs de SCOHPICA, l’avis de tous les employés de l’Aide et soins à domicile est précieux dans ce projet. Après tout, ils représentent une branche importante du système de santé. C’est pourquoi les chercheurs invitent toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Aide et soins à domicile à partager leurs expériences avec les responsables du projet et à rejoindre ainsi les 1876 professionnels des soins qui ont déjà rempli le questionnaire.

Plus d’articles

Deux nouveaux membres pour l’association faîtière

RED. Depuis janvier 2024, Aide et soins à domicile Suisse compte deux nouveaux membres: solicare SA, de Zoug et diabète­suisse, dont le siège se trouve à Baden (AG) (www.solicare.ch/fr, www.diabete­suisse.ch). L’organisation d’aide et de soins à domicile spécialisée d’utilité publique solicare veille à ce que les proch...

«Il y a un lien très fort entre le sentiment de sécurité psychologique et la prévention des agressions»

Pour les services d’aide et de soins à domicile, une gestion proactive des agressions et de la violence sur le lieu de travail est e...

Nouvelle campagne de promotion du DEP

La Confédération et les cantons ont lancé une campagne en faveur du dossier électronique du patient qui s’adresse aux professionnels de la santé.