Nr. 2|avril 2025

Négocier et s'entendre avec les assureurs

Article de l'édition imprimée 2/2025

Congrès Aide et soins à domicile: les inscriptions sont ouvertes

Le 9 septembre 2025, au stade du Wankdorf à Berne, l’avenir des soins de santé à domicile sera au centre de l’attention. Conférences...

«Mes expériences aux soins à domicile m’ont aidé à me mettre dans le rôle»

Le Grison Jürg Plüss, 53 ans, joue un patient difficile dans le film à succès «Heldin». Il raconte dans une interview comment il con...

Partenariat d’égal à égal

A première vue, les positions de l’Aide et soins à domicile et des assureurs-maladie ne pourraient pas être plus divergentes. Des co...

Données de soins: privilégier la qualité à la quantité

Les factures partiellement remboursées ou refusées engendrent des coûts et des tracas, tant pour l’Aide et soins à domicile (ASD) q...

«Je serai reconnaissante envers les soins à domicile pour l’éternité»

Patrizia Laeri, entrepreneuse et journaliste économique, évoque son engagement à sensibiliser les femmes aux questions financières. ...

«Financer des soins à domicile qualifiés pour les enfants gravement malades est efficient»

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau tarif AI s’applique aux soins pédiatriques à domicile. Lucia Vogt et Regula Buder, de Kinder...

«Les assureurs sont les premiers défenseurs de leurs assurés»

Spécialiste en médecine préventive, Felix Gutzwiller évoque dans cet entretien ses priorités en tant que président de la nouvelle f...

Logistique des médicaments dans les organisations d’aide et de soins à domicile

Logistique des médicaments dans les organisations d’aide et de soins à domicile Les organisations d’aide et de soins à domicile sont...

Editorial

Soigner la relation sans
«bruits de fonds»

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 1996, la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) stipule que toutes les personnes
domiciliées en Suisse doivent s’assurer pour les soins médicaux. La LAMal et ses ordonnances définissent en détail les prestations couvertes par l’assurance de base et fixent d’autres obligations. L’une des missions centrales des assureurs-maladie, au-delà du remboursement, est de vérifier si les prestations fournies sont efficaces, appropriées et économiques (principe EAE).

Cela ne se passe pas toujours sans frictions et représente souvent un exercice d’équilibriste pour les deux parties: réductions ou refus
de prestations injustifiées du côté des assureurs – documentation incomplète ou facturation non conforme du côté des organisations d’aide et soins à domicile… Les reproches ou préjugés peuvent vite surgir. Pourtant, assureurs et organisations d’aide et de soins
à domicile poursuivent le même but: une prise en charge adéquate et centrée sur les besoins des clientes, clients ou assurés.

Le dossier principal de ce numéro montre que le contact entre les
assureurs et les organisations d’aide et de soins à domicile peut aussi se dérouler de manière positive et que les conflits ne sont pas la norme. Des représentants d’assurances-maladie et d’organisations d’aide et de soins à domicile y expliquent pourquoi une bonne com­munication et une collaboration de qualité leur tiennent à cœur. Sans oublier de dissiper, sous forme de clin d’œil, quelques clichés.

A l’échelle de notre association, nous entretenons aussi un dialogue constructif avec les groupements d’achat des assureurs et l’association prio.swiss. Son président, Felix Gutzwiller, partage dans une interview sa vision de la collaboration avec les prestataires de soins – ainsi que ses propres expériences avec l’Aide et soins à domicile.


Ruth Hagen,
collaboratrice scientifique, Aide et soins à domicile Suisse