Un projet pour favoriser les micro-équipes et la continuité des soins
Le centre médico-social Sion-Hérens-Conthey a mis en œuvre un projet de grande ampleur pour améliorer l’individualisation de ses pre...
Editorial
En «terre inconnue»: chapeau bas à l’ASD!
Chères lectrices, chers lecteurs,
En avril, j’ai entrepris un voyage en terre inconnue: après avoir travaillé 14 ans dans le domaine de la communication pour les postières et postiers suisses, j’ai plongé dans l’univers impressionnant de l’Aide et soins à domicile (ASD). Désormais, je peux écrire, parler, faire campagne et même passer devant la caméra pour l’ASD. Cela me réjouit.
Récemment, j’ai eu l’occasion de passer une journée sur le terrain avec l’équipe de l’ASD du canton de Zoug:
Avec Sepp, j’ai livré 15 repas. Dans toute la Suisse, l’ASD livre plus de 3,5 millions de repas par an.
Avec Diana, j’ai participé à 1,5 heure d’économie domestique et d’accompagnement. Dans toute la Suisse, le personnel de l’ASD fournit environ 6 millions d’heures de ces prestations par an.
Avec Eliane, j’ai effectué deux missions de soins. Dans toute la Suisse, l’ASD assure bien plus de 20 millions d’heures de soins par an.
Que ce soit pour le service de repas, l’économie domestique, l’accompagnement ou les nombreuses tâches de soins, les employés de l’ASD reçoivent une formation approfondie et souvent très spécialisée: la formation est en effet une priorité pour l’ASD. Ce numéro du «Magazine ASD» est consacré à la formation, un thème essentiel et passionnant. Je suis convaincue que, tout comme moi, même les plus expérimentés d’entre vous apprendront quelque chose de nouveau au fil des pages – et que cela les impressionnera.
Après trois mois «en terre inconnue», voici un bilan personnel: je tire mon chapeau à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur travail jour après jour. Grâce à eux, des milliers de personnes peuvent continuer à vivre chez elles de manière autonome. BRAVO!
Denise Birchler
Responsable communication/marketing Aide et soins à domicile Suisse