
Projet pilote de l’ASD pour mieux accompagner les personnes âgées
Le changement démographique transforme en profondeur le paysage des soins et de l’accompagnement. Dans les soins ambulatoires aussi, l’accompagnement psychosocial prend une importance croissante. Un projet pilote permettra dès l’été 2025 de former des assistantes et assistants socio-éducatifs auprès des personnes âgées (ASE PA) au sein de l’Aide et soins à domicile (ASD). Cet article invité présente le contenu de cette formation et les différences avec le métier d’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC).

ASTRID MARQUARDT.1 Une étude de la Haute école spécialisée bernoise2 montre clairement ce qui fait souvent défaut aux personnes âgées vivant à domicile: ce ne sont pas tant des facteurs médicaux, mais bien des aspects sociaux et émotionnels qui influencent leur qualité de vie. La solitude, l’absence de structure quotidienne ou la perte de liens sociaux figurent parmi les défis les plus fréquents. Nombre de personnes concernées souhaitent davantage d’activités porteuses de sens et un soutien au quotidien – en complément des soins.
Une nouveauté dans le domaine ambulatoire
C’est précisément dans ce contexte qu’intervient le projet pilote de l’OdA Sozialberufe Zürich, l’association cantonale pour la formation professionnelle dans les domaines du social, de l’éducation et du conseil. En étroite collaboration avec l’association cantonale d’aide et de soins à domicile de Zurich, Aide et soins à domicile Suisse, ARTISET Zurich, ARTISET Suisse ainsi que SAVOIRSOCIAL – l’organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social – des assistantes et des assistants socio-éducatifs auprès des personnes âgées (ASE PA) seront formés au sein de l’Aide et soins à domicile à partir de l’été 2025. Dans un premier temps, les organisations d’aide et de soins à domicile Spitex rechtes Limmattal et Spitex Zürich participent au projet et proposent des places de formation pour les ASE PA. L’OdA Sozialberufe Zürich apporte un soutien complet aux deux entreprises – de la mise en œuvre adéquate du plan de formation dans le contexte ambulatoire, au conseil, jusqu’à l’accompagnement tout au long de la période de formation.
Accompagnement et soins: un duo indissociable
La formation ASE PA met l’accent sur l’accompagnement psychosocial. Les apprentis et apprenties développent des compétences relationnelles et communicationnelles, et deviennent des personnes de référence importantes dans la vie quotidienne des personnes âgées. Ils les accompagnent dans leur quotidien, favorisent leur autonomie, organisent avec elles une structure journalière porteuse de sens, répondent à leurs besoins individuels et les soutiennent dans les activités du quotidien telles que les repas, l’habillage ou les soins corporels. Les ASE PA identifient rapidement les changements de comportement ou de bien-être et travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels. Leurs points forts résident dans leur capacité à communiquer de manière adaptée à chaque situation, leur empathie et leur aptitude à favoriser une vie à domicile aussi autonome que possible pour les personnes âgées. A l’inverse, la formation d’ASSC (assistant·e en soins et santé communautaire) est davantage axée sur les soins médicaux. Cependant, les ASE PA acquièrent également des compétences de base importantes dans ce domaine, notamment en gestion des médicaments, soins des plaies ou surveillance des signes vitaux. Dans le quotidien professionnel, ces deux professions sont essentielles: l’accompagnement et les soins sont indissociables dans le contexte ambulatoire.

Je suis convaincue que la
complémentarité entre les
formations d’ASE et d’ASSC
renforce nos équipes, allège le quotidien et améliore la qualité de vie des personnes à domicile
Claudia Schade-Meier
Directrice Spitex Verband Kanton Zürich
Deux professions, un objectif commun
Grâce à leurs compétences, les ASE PA soulagent considérablement l’équipe soignante et contribuent à une prise en charge globale. La formation et l’emploi parallèles des ASE et des ASSC permettent de répondre de manière différenciée aux besoins individuels et de renforcer la collaboration interprofessionnelle. Ce modèle constitue une réponse pertinente face à l’augmentation des besoins. Il offre une plus grande marge de manœuvre, favorise les synergies au sein de l’équipe et contribue à garantir la qualité des soins à long terme.
Soutien aux entreprises d’aide et de soins à domicile
L’introduction de la formation ASE dans le domaine ambulatoire soulève aussi plusieurs défis, notamment en ce qui concerne la planification de la formation et l’accompagnement professionnel. L’OdA Sozialberufe Zürich propose un soutien ciblé en la matière: elle conseille les entreprises pour l’obtention de l’autorisation de former, fournit des documents pédagogiques adaptés à la pratique et accompagne les formatrices et formateurs tout au long du processus. Les retours des entreprises sont directement pris en compte dans le développement du projet, l’objectif étant de le consolider durablement et de le déployer dans d’autres cantons. Claudia Schade-Meier, directrice de l’association d’aide et de soins à domicile du canton de Zurich (Spitex Verband Kanton Zürich), souligne: «Ce projet pilote ouvre un nouveau chapitre dans le domaine des soins ambulatoires. Il représente une formidable opportunité de mieux répondre aux besoins des personnes âgées, en combinant de manière ciblée accompagnement et soins. Je suis convaincue que la complémentarité entre les formations d’ASE et d’ASSC renforce nos équipes, allège le quotidien et améliore la qualité de vie des personnes à domicile.»
Participez dès maintenant
Les organisations d’aide et de soins à domicile intéressées par une participation au projet pilote sont invitées à s’adresser à l’OdA Sozialberufe Zürich.
Contact: Salome Rupp, cheffe de projet, s.rupp@oda-sozialberufe-zh.ch
Plus d’informations sur ce profil professionnel et le projet pilote, les possibilités de formation continue, les places d’apprentissage disponibles et les séances d’information destinées aux personnes intéressées par cette profession.
- L’auteure travaille pour l’OdA Sozialberufe Zürich. ↩︎
- Haas, K., Rüegg, R., & Hostettler, T. (2023). Sozialarbeit in
Spitex-Organisationen. Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit. https://doi.org/10.24451/arbor.19612 (seulement en allemand) ↩︎