
«Mes expériences aux soins à domicile m’ont aidé à me mettre dans le rôle»
Le Grison Jürg Plüss, 53 ans, joue un patient difficile dans le film à succès «Heldin». Il raconte dans une interview comment il concilie son travail d’auxiliaire de santé CRS chez Spitex Zürich avec ses nombreux engagements en tant qu’acteur.
Interview: Eva Zwahlen

MAGAZINE ASD: Jürg Plüss, dans «Heldin» (au cinéma dès le 11 juin en Suisse romande sous le titre «En première ligne»), vous incarnez un patient en phase terminale. En parallèle, vous travaillez depuis 2022 comme auxiliaire de santé CRS chez Spitex Zürich. Votre travail vous a-t-il aidé à vous préparer à votre rôle?
Jürg Plüss: Oui, mes expériences au sein de Spitex Zürich m’ont aidé à me mettre dans le rôle. Les personnes qui souffrent de douleurs peuvent être naturellement «grincheuses», même si elles sont très sympas en temps normal. Même si je ne suis pas sûr qu’on puisse dire ça de mon personnage!
Avez-vous pu donner des conseils à votre collègue Leonie Benesch?
Non, une infirmière expérimentée était toujours présente sur le tournage pour conseiller Leonie et la corriger si nécessaire. Leonie a fait un stage dans un hôpital et se montre incroyablement précise, tant dans son jeu d’actrice que dans la manipulation des accessoires.
Quel moment du tournage de «Heldin» vous a le plus touché?
Ma dernière scène, qui devait être très émotionnelle et qui a aussi représenté un défi. Il faut savoir que je portais de grandes lentilles spéciales qui recouvraient tout le globe oculaire pour donner un effet de jaunissement à mes yeux – ce qu’on voit finalement à peine. Ces lentilles asséchaient constamment mes yeux, ce qui compliquait les scènes de larmes. En plus, je ne pouvais pas me toucher le visage, car la maquilleuse m’avait collé des faux poils de barbe. Cet effondrement émotionnel était donc aussi une performance très technique, mais qui m’a malgré tout beaucoup touché.
Le film émeut actuellement la Suisse, en particulier, le secteur des soins. Comment expliquez-vous son succès?
«Heldin» est un film important qui montre un portrait très réaliste de la situation actuelle dans le secteur des soins, non seulement en Suisse, mais aussi en Europe et dans le reste du monde. La plupart des gens se sont déjà retrouvés dans une situation comme celle des personnes du film, que ce soit en tant que patient, visiteuse ou proche. C’est une histoire simple et séduisante que tout le monde comprend. Et puis, le film est tout simplement bien réalisé.

Dans le film, la protagoniste vit un service très agité et aussi très stressant. Y a-t-il dans votre travail aux soins à domicile des moments plus calmes où vous avez le sentiment de pouvoir réellement répondre aux besoins des clientes et des clients?
Oui, il y en a. Personnellement, je n’ai encore jamais connu de poste de travail aussi éprouvant que dans le film. Mais je dois dire que je ne suis pas là depuis très longtemps. De plus, je travaille à temps partiel, ce qui me permet de jongler avec mes projets de cinéma et de théâtre. Cela dit, en discutant avec mes collègues, je vois bien qu’il y a régulièrement des situations où le temps manque.
Tapis rouge, interviews, engagements aux quatre coins du monde: beaucoup d’entre nous imaginent le quotidien d’un acteur comme étant palpitant. Quelles sont vos expériences?
Ces moments «excitants» font tout simplement partie du métier. Mais pour moi, l’essentiel reste le travail, le jeu, c’est ce qui me procure le plus de plaisir. Au-delà des moments excitants, il y a aussi une autre réalité: il faut savoir gérer les périodes creuses entre deux engagements – et c’est une forme d’excitation bien différente, surtout quand on a une famille.

C’est un grand avantage de
pouvoir travailler chez Spitex
Zürich de manière autant flexible, et je suis reconnaissant envers mon équipe qui me soutient.
Jürg Plüss
Auxiliaire de santé CRS et acteur, photo: Ona Pinkus
Comment conciliez-vous votre carrière d’acteur et votre travail dans les soins?
Cela n’est possible que si l’on peut travailler au sein d’une super équipe et que l’on a de bonnes relations avec les personnes qui font les plannings. Blague à part, c’est un défi. Les tournages télévisés et publicitaires ont lieu sur des périodes relativement courtes – ou alors les jours de tournage sont modifiés à la dernière minute. C’est un grand avantage de pouvoir travailler chez Spitex Zürich de manière autant flexible, et je suis reconnaissant envers mon équipe qui me soutient. Sinon, cela ne marcherait pas.
Comment vivez-vous le quotidien des soins auprès des clientes et clients de l’aide et des soins à domicile? Et qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre activité d’auxiliaire de santé?
Je le vis de manière très positive et j’apprécie le contact personnel avec les gens. Découvrir leurs vies, écouter leurs histoires et leurs parcours me fascine et m’inspire pour mon travail d’acteur. Ce qui me motive, c’est le sentiment de faire quelque chose de significatif, d’aider et de recevoir quelque chose en retour sur le plan humain.
Vous jouez de la batterie dans le groupe zurichois Larry Bang Bang. Quelle est l’importance de la musique dans votre vie?
Sur ce point, je suis d’accord avec Nietzsche: «Sans musique, la vie serait une erreur.» C’est tout à fait vrai pour moi. La musique est, a été et devient même de plus en plus importante avec l’âge. Elle me touche au plus profond de moi-même. Faire de la musique, être entouré de gens géniaux et donner des concerts, cela fait tout simplement plaisir. D’autres vont au sport, moi je vais dans notre cave de répétition avec mes six-packs sous le bras et je suis heureux.
Biographie express
Jürg Plüss travaille en tant qu’acteur en Suisse et en Allemagne, aussi bien sur des scènes indépendantes qu’au cinéma et à la télévision. Il est apparu dans des films comme «Heldin» («En première ligne»), «Mittagsfrau» («La Femme de Midi») ou «Platzspitzbaby». Il a joué à plusieurs reprises dans «Tatort» et divers films policiers. On l’a aussi vu dans des séries telles que «Was wir fürchten» ou «Bestatter». Agé de 53 ans, il a grandi à Untervaz (GR). Après une formation de répartiteur des opérations ferroviaires aux Chemins de fer rhétiques, il a suivi une formation d’acteur à l’European Film Actor School (EFAS), à Zurich, de 1999 à 2001. Depuis 2022, il travaille comme auxiliaire de santé certifié Croix-Rouge (CRS) auprès de l’organisation d’aide et de soins à domicile Spitex Zürich. Jürg Plüss vit avec sa famille à Freudwil (ZH).