
Assurer une bonne coordination
L’étude nationale SPOTnat a examiné les liens qui existent entre les facteurs externes, les caractéristiques de l’entreprise et la coordination des prestations de santé fournies par l’Aide et soins à domicile. Il ressort par exemple que les heures supplémentaires ainsi que le manque de respect mutuel et de confiance au sein de l’organisation d’aide et de soins à domicile sont associés de manière négative à la coordination.

La coordination des prestations de santé est un défi quotidien pour l’Aide et soins à domicile (ASD). Elle est l’un des thèmes principaux de l’étude transversale multicentrique SPOTnat, un projet de recherche de l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle qui a été mené dans toute la Suisse. Pour cette étude, différentes données ont été collectées entre janvier et septembre 2021 concernant les organisations d’aide et de soins à domicile, leur personnel, les clientes et clients et leurs proches1 – plusieurs articles à ce sujet ont été publiés dans le «Magazine ASD».
A l’aide du modèle COORA (voir «Magazine ASD» 5/2023), l’équipe de recherche s’est également intéressée à la question de savoir comment les facteurs systémiques (facteurs externes) et les caractéristiques de l’entreprise sont associés à la coordination des prestations de santé telle que perçue par le personnel.
Les heures supplémentaires ont un lien négatif
Lors de l’analyse des données, les chercheurs n’ont trouvé aucun indice de lien entre les facteurs externes étudiés (financement résiduel et niveau de participation des patients) et la coordination. En revanche, des facteurs d’influence ont été mis en évidence au niveau des caractéristiques de l’entreprise: les heures supplémentaires et une charge de travail perçue comme plus élevée étaient associées négativement à la coordination, tandis qu’une dotation en personnel perçue comme plus élevée y était associée positivement.
Voilà un résultat important de cette étude: presque tous les mécanismes de coordination implicites examinés sont associés de manière significative à la façon dont le personnel perçoit la coordination. Il s’agit en particulier de la «clarté des rôles», du «respect et de la confiance mutuels» ainsi que de la «responsabilité, de la prévisibilité et d’une perspective commune». Par contre, les mécanismes explicites (voir tableau), exceptés la «communication et l’échange d’informations», ne sont pas associés à la coordination telle que perçue par le personnel. L’ analyse des données révèlent que des processus de coordination appropriés atténuent le lien entre la dotation en personnel perçue et la coordination perçue. En d’autres termes, l’application de processus de coordination appropriés peut favoriser le maintien d’une bonne coordination, même si la charge de travail et les heures supplémentaires sont plus élevées.
Une bonne planification du travail s’impose
Les résultats obtenus montrent que, d’une manière générale, la coordination est un thème qui devrait faire l’objet d’une plus grande attention à tous les niveaux. Des conditions-cadres adaptées sont ainsi nécessaires pour une bonne coordination au niveau de l’organisation – par exemple, une planification du travail et une dotation en personnel adéquates. Il faut aussi des processus et des possibilités d’échange appropriés au sein des équipes d’aide et de soins à domicile et avec les différents fournisseurs de prestations, afin de promouvoir non seulement les mécanismes de coordination explicites, mais aussi, et surtout, les mécanismes implicites. Et last but not least: pour garantir une bonne coordination des prestations, il est indispensable que la coordination soit organisée de manière ciblée par les infirmières et infirmiers responsables des cas.
En se basant sur les résultats de l’étude SPOTnat, les organisations d’aide et de soins à domicile ont la possibilité d’examiner en profondeur leur propre situation. A l’avenir, la demande en prestations d’aide et de soins à domicile va certainement augmenter, non seulement en termes de nombre de clientes et clients, mais aussi par rapport à l’étendue de l’offre – et avec cette évolution, l’importance d’une bonne coordination va aussi augmenter.
Facteurs externes | Caractéristiques de l’entreprise | Mécanismes explicites de coordination | Mécanismes implicites de coordination | Coordination |
– Finance ment résiduel – Niveau de participation des patients | – Obligation de prise en charge, éventail de prestations (par ex. soins palliatifs ou soins en oncologie spécialisés) – Proportion de personnel infirmier diplômé – Taux d’activité du personnel – Expérience professionn elle dans l’entreprise – Dotation en personnel perçue – Charge de travail – Heures supplément aires | – Communica tion et échange d’informations – Responsa bles de cas/case managers – Structures d’échange – Échange électronique de données avec le corps médical | – Connaiss ance du système de santé – Possibilité de formation continue – Clarté des rôles – Respect et confianc e mutuels – Respons abilité, prévisibilité, perspective commune | – Coordinati on perçue des prestations de santé |
Auteures: Nathalie Möckli, Franziska Zúñiga, Tania Martins, Diana Trutschel, Carla Meyer-Massetti. Vous trouverez plus d’information dans l’article ci-dessous (en anglais):
Möckli N, Simon M, Denhaerynck K, Trutschel D, Martins T, Meyer-Massetti C, Zúñiga F. How external and agency characteristics are related to coordination in homecare – findings of the national multicenter, cross-sectional SPOTnat study.BMC Health Serv Res. 2024;24(1):367. doi: 10.1186/s12913-024-10751-4